1
Le prochain Jemisin !

Five New Yorkers must come together in order to defend their city from an ancient evil in the first book of a stunning new series by Hugo award-winning and NYT bestselling author N. K. Jemisin.

Every great city has a soul. Some are as ancient as myths, and others are as new and destructive as children. New York City? She's got six.

But every city also has a dark side. A roiling, ancient evil stirs in the halls of power, threatening to destroy the city and her six newborn avatars unless they can come together and stop it once and for all.

4
Pareil que Nephtys, si ce n'est que le pitch ne me parle pas trop à première vue. Je vais attendre de voir ce que donneront les retours !

Mais l'autrice a vécu a New York si je ne me trompe pas, et je ne doute pas qu'elle saura lui donner vie d'une façon singulière. :)

9
Je viens de lire la nouvelle "The City Born Great" (aka "Grandeur naissante"), dont l'histoire constitue les prémices du roman. Dans la nouvelle, New York est arrivée à un stade d'évolution où elle doit, en gros, naître, devenir une entité consciente — faute de quoi, la cité risque de décliner ou végéter. Un artiste sdf se retrouve projeté dans le rôle de sage-femme mystique, tout en devant protéger la ville contre d'autres entités, des prédateurs qui profiteraient bien de sa vulnérabilité présente pour la bouffer.
J'ai bien aimé. Le personnage principal, narrateur de l'histoire, parle d'une voix puissante, incantatoire parfois, qui porte le récit comme il soutient la cité. Je pense tester le roman : curieuse de savoir comment New York va évoluer à partir de là. :-)

(Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle est en libre accès sur le site des éditions Tor, et est incluse dans le recueil Lumières noires / How Long 'til Black Future Month?)