61
J'ai gardé un excellent souvenir du Clan des Otori. Pas du tout au courant de cette sortie mais, si mes souvenirs sont bons, le Tome 5 n'était pas déjà un préquel ? :huh:

63
Je ne savais pas non plus que le Clan des Otori était considéré comme un livre jeunesse. J'ai acheté le tome 1 parce qu'on me l'avait conseillé mais là ça me refroidit un peu...

64
Faut pas être refroidi. C'est un bon livre, mais, selon moi, pas du tout un livre "jeunesse". Sauf si on considère qu'un livre avec un protagoniste ado est nécessairement "jeunesse".

65
Je rejoins complètement l'avis de lambertine, faut pas se laisser refroidir par cet étiquetage (avec lequel je suis pas tellement d'accord moi non plus ^^ ). La première édition, en français, était chez Gallimard jeunesse, mais la reprise en poche s'est faite chez Folio (et pas dans la collection FolioSF, d'ailleurs) sans aucune indication "jeunesse". Pour ma part, c'est mon père qui me l'avait conseillé après l'avoir lu lui-même en poche (et il n'est pas du tout branché "lectures jeunesse").

66
Absolument pas un livre jeunesse! Les personnages centraux sont ados dans le premier tome mais justement l'intérêt du cycle c'est la confrontation brutale avec le monde adulte. Effet décuplé du fait qu'on est dans un univers japonisant avec les codes hyper rigides etc. Ils grandissent mentalement très vite. L'univers est dur, loin d'être abordable pour un lectorat jeunesse.

67
Je l'ai toujours considéré comme un roman jeunesse, surement du fait qu'il ait été catégorisé ainsi quand je l'ai lu. Cependant, j'avoue que je ne connais pas ce qui définit ou pas un livre qui rentre dans cette catégorie. Si des personnes peuvent éclairer notre lanterne de ce côté-là, pour voir s'il y a une réelle définition ou si c'est quelque chose au choix de l'éditeur.

68
lambertine a écrit :Euh...C'est un livre "jeunesse", ça ? En quoi ?
Était-ce vraiment la peine de formuler ton message de façon aussi "cordiale" ? :) Par ailleurs, L'Enfant du Cerf, etc, sont bien sortis directement chez Gallimard Jeunesse dernièrement.

69
Ce n'est pas après vous que j'en ai, mais après les éditeurs qui ont classé ce roman en "jeunesse", justement.Je n'ai encore lu que le premier tome, mais, si le héros est adolescent, il évolue dans un monde extrêmement dur, extrêmement codé, de guerres, de complots politiques, d'assassinats, de trahisons etc... L'auteur a une très belle plume, mais le livre est bourré de looongues descriptions (ce n'est pas Salammbô, mais presque), pas vraiment caractéristiques des livres "jeunesse". Bref, ce livre n'est pas plus un livre pour enfants que Le Trône de Fer ou Tigane. La seule chose qui l'en sépare, c'est qu'il n'y a pas de scènes de sexe explicites.Ce qui ne veut pas dire que des ados ne peuvent pas le lire.

71
Arckhangelos a écrit :Je l'ai toujours considéré comme un roman jeunesse, surement du fait qu'il ait été catégorisé ainsi quand je l'ai lu. Cependant, j'avoue que je ne connais pas ce qui définit ou pas un livre qui rentre dans cette catégorie. Si des personnes peuvent éclairer notre lanterne de ce côté-là, pour voir s'il y a une réelle définition ou si c'est quelque chose au choix de l'éditeur.
Il y a l'excellent podcast de Elbakin avec Alethia qui explique bien toutes ces points, notamment la présence de la violence humaine et de la longueur/complexité de style : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Emi ... e-Jeunesse

72
Bon je vais le lire, n'en rajoutez pas ! ;)Sur Wikipédia il est noté qu'Universal a racheté les droits pour 2 millions de dollars pour une adaptation cinématographique. Elle date de quand cette info à votre avis ? :p

74
C'est pas vrai !
L'annonce la plus surprenante de l'année ! Quelle bonne nouvelle ! J'ai très hâte d'avoir la suite entre les mains et en même temps le tome 4 le vol du héron s'est tellement révélé amer que j'ai peur que cette amertume ne vienne entacher mon plaisir à la lire la suite.
La trilogie originale restera pour moi la meilleure.
J'ai lu la trilogie initiale à 12 ans environ et je n'ai pas été tant que ça choquée par la dureté de l'histoire et les violences décrites. Violences d'ailleurs qui ne sont jamais gratuites. Au contraire, c'est je crois la description de cette société aussi cruelle que civilisée qui m'a permis de m'attacher autant à l'histoire et aux personnages principaux.

75
La violence n'est pas "gratuite" (encore que, parfois...). Elle est politique. Comme dans... Le Trône de Fer. Pour moi, Le Clan des Otori, c'est une sorte de Trône de Fer japonisant.

76
lambertine a écrit :La violence n'est pas "gratuite" (encore que, parfois...). Elle est politique. Comme dans... Le Trône de Fer. Pour moi, Le Clan des Otori, c'est une sorte de Trône de Fer japonisant.

Des dragons en moins et des girafes en plus !

78
Pour la girafe, il s'agit dans le tome 4 le vol du héron de
► Afficher le texte

80
Taraise a écrit :C'est pas vrai !
L'annonce la plus surprenante de l'année ! Quelle bonne nouvelle ! J'ai très hâte d'avoir la suite entre les mains et en même temps le tome 4 le vol du héron s'est tellement révélé amer que j'ai peur que cette amertume ne vienne entacher mon plaisir à la lire la suite.
La trilogie originale restera pour moi la meilleure.

Depuis l'été dernier, j'ai relu toute la série en faisant une petite entorse à l'ordre de parution puisque j'ai commencé par le 5e tome qui m'a beaucoup plu, peut-être davantage qu'en l'ayant lu, à l'époque, après le tome 4 - amer, comme tu dis - et sachant ce qui allait se passer par la suite dans le tome 1. Je n'avais pas tout oublié mais assez pour pouvoir savourer le plaisir de les relire. :)

J'espère que la suite n'ajoutera pas à l'amertume du 4e tome, mais je n'ai pas l'intention de passer mon chemin. La sortie du 1er tome est prévue pour le début du mois de mars : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782075138789/les-enfants-des-otori-1-les-guerriers-orphelins-1.html

J'ai hâte !

https://media.groupe.gallimard.fr/couvHD/J02531.jpg