2
Merci pour cette nouvelle critique! :)Je ne peux pas dire que je sois très emballée, je vais donc m'abstenir mais je pense que c'est le genre de série qui plaira aux inconditionnels du genre.Thys

3
Merci pour cette critique ;) , qui va me faire encore rajouter une trilogie à ma longue liste <_< :lol: . Le cadre asiatique me plait bien, même si je vais d'abord commencer par "la trilogie de l'empire" pour ce qui est de ce genre de contexte. Des personnages bien dépeints avec un style parfois calme, parfois plus dynamique, des rebondissements dans un scénario assez bien ficelé, voilà qui est fait pour me plaire :) .

4
Pas particulièrement tentée non plus, mais ça a l'air d'être une bonne trilogie pour les amateur d'ambiance japonaise! Pour l'instant, pas une ambiance dont j'ai envie, mais possible que je m'y penche un jour. :) Merci pour la critique!

5
J'éspère que ma critique ne donne pas cette impresison sectaire où seuls les connaisseurs d'ambiance japonaise pourront l'apprécier. Les fans apprécieront certes, mais il ne faut pas oublier que le livre est destiné à un vaste lectorat. ;) De plus, comme je l'ai souligné il y a quand même des connotations occidentales non avouées. :)Edit: connotations occidentales ressenties comme telles au niveau de la pensée. Et ça n'engage que moi. L'ambiance, elle, reste résolument japonaise: et l'auteur s'y connait B) .

6
J'ai eu l'occasion de lire les 2 premier tomes de ce cycle ! Effectivement ça se lit de manière très agréable :) Même si le livre est au départ destiné à un public jeune le style n'a rien d'enfantin. Certains passages sont même relativement violents et crus pour des enfants. C'est surtout le côté exotique qui m'a plu : l'Asie et ses mystères ;) ( à ce titre je devrais vraiment me pencher du côté de la Trilogie de l'empire ! ). Le bon point de cette trilogie c'est une très belle histoire d'amour qui n'a rien de mièvre ou de convenue...Il s'agit à mon avis d'un bon cycle même si je n'ai pas attendu avec fébrilité le dernier tome...l'intrigue reste au final relativement classique, même si agréable :)

7
Merci pour la critique.L'ambiance asiatique me tente bien.Mais j'avoue que c'est justement les connotations occidentales qui me refroidissent :blink: Je note quand même le titre pour quand ma liste se sera un peu raccourcie

8
Rien que de voir les couvertures, j'en ai l'eau à la bouche! L'histoire a l'air sympa mais je sors tout juste de la Trilogie de l'Empire, alors je vais attendre un peu pour celle-ci.En tout cas, des amis l'ont aimée, et dévorée, et comme ils ont généralement bon goût...

9
Ah tiens! Voilà une trilogie que j'ai lu il y a un petit moment maintenant...je me demandais justement si je pouvais la classer dans la fantasy ou non. Avec les phénomènes et les intrigues cela s'en raprochait beaucoup en tout cas! Bref.Eh bien c'était agréable à lire mais sans plus. Encore une fois, il manquait ce petit quelque chose pour faire un excelent livre. Peut-être qu'avec l'expérience je deviens plus difficile, ou bien c'est peut-être aussi l'ambiance qui m'a rebuté un peu je ne sais pas trop...Je suis beaucoup plus médiéval européen que médiéval japonais...Moi les cultures asiatiques, j'accroche pas trop. Question de goût! ;) Par contre, je reconnais, les couvertures sont très jolies...dans le style asiatique :)Edit: Je voudrais juste ajouter que je ne trouve pas que c'est de la littérature jeunesse, je vois mal un enfant lire ça! Je dirais qu'à la limite vers 14/15 ans on peut s'y mettre...enfin c'est un avis personnel.

10
Un cycle qui me tente bien ça. Au départ, sa classification en "littérature jeunesse" m'en avait éloigné, tout comme le fait que ce soit de la "chopstick fantasy" écrite par une Occidentale, et je craignais un peu les stéréotypes et les simplifications. Mais finalement j'ai le sentiment que ça vaut vraiment le coup. Toutefois je suis un peu plus attiré par les deux trilogies de José Frèches, mais là c'est plus du tout de la fantasy, ni même du japonisant :rolleyes: sur ma liste de lecture pour les 12 prochaines années

13
Ah voila une série que j'aie lue,et appréciée :D Un ami me l'avait prêté mais je ne le considérait pas comme de la fantasy d'après la couverture et le résumé.Il est donc resté un mois :blink: sur ma table de chevet avant que je ne me décide a le lire.Sincèrement j'ai été bluffé par ce livre :blink: L'auteur dépayse le lecteur sans le déconcerter par des descriptions légères et poétiques (le parquet du rossignol :rolleyes: ).Même si on retrouve le "jeune héros dans un village perdu " au début du roman, on se rend vite compte que cette série regorge d'originalité.Par son ambiance asiatique,tout d'abord (vous l'aurez compris :P ),par ses héros touchants mais pas stéréotypés (à mon avis)et par son scénario vraiment surprenant.Bref, un cycle court et rafraichissant comme on aimerait en voir plus souvent ;)

14
Cela faisait plusieurs mois que le coffret de cette trilogie prenait la poussière dans ma bibliothèque, et j'ai pris la décision il y a quelques semaines de commencer à la lire ... et dans le même temps de la finir ;) . J'ai mis que peu de temps pour m'immerger dans ce monde oriental où se deversent les différents clans, leurs honneurs, leurs objectifs, leurs orgueils :) . Quant aux descriptions, elles donnent tout simplement envie. L'histoire pour sa part, est on sans doute à l'origine assez simple, une relation amoureuse qui ne peut se faire sans nombreux évenements, mais c'est justement sur ces évenements, et ces nombreux rebondissements qu'il faut se focaliser (avec une panoplie de personnages tout à fait dans le bon ton), l'amour entre Takeo et Kaede servant plus de toile de fond à mon goût. On ressent très bien l'atmosphère que dégagent les samouraïs et la présence de la Tribut donne une autre dimension, plus secrète, aux différentes intrigues :) . C'est une lecture agréable et facile, on se laisse transporter par l'histoire, et après tout, c'est bien là le principal :P . Pour me faire une idée plus précise sur ce monde oriental et sa retranscription, je lirai pour comparer la trilogie de l'empire en version poche une fois complètement sortie ;) .

15
Vous trouviez que le clan des Otoris laissait trop de questions en suspens au terme du troisième. C'est normal car en fait, quelque temps plus tard le quatrième et dernier tome du cycle vient de sortir en grand format et s'intitule le vol du héron. Il se passe plusieurs années après les aventures du tome 3 lorsque Kaede et Takeo gouvernent le continent avec justice au milieu de leurs deux filles et de leurs sujets. Tout irait pour le mieux n'étaient les trahisons qui commencent à apparaître et surtout la prophétiequi a annoncé la mort de Takeo par son fils. Or, l'échéance se rapproche. Voici en plus une carte du monde créé par Lian Hearn.
http://funweb.epfl.ch/site2005/alivanay/images/Carte%20du%20clan%20des%20Otori.gif
Y a-t-il eu de nouveaux lecteurs?

16
belgarion a écrit :Vous trouviez que le clan des Otoris laissait trop de questions en suspens au terme du troisième. C'est normal car en fait, quelque temps plus tard le quatrième et dernier tome du cycle vient de sortir en grand format et s'intitule le vol du héron. Il se passe plusieurs années après les aventures du tome 3 lorsque Kaede et Takeo gouvernent le continent avec justice au milieu de leurs deux filles et de leurs sujets. Tout irait pour le mieux n'étaient les trahisons qui commencent à apparaître et surtout la prophétiequi a annoncé la mort de Takeo par son fils. Or, l'échéance se rapproche. Y a-t-il eu de nouveaux lecteurs?
Une suite :oQuelle bonne nouvelle :)J'ai lu le clan des otori, il ya deux ans et j'avais beaucoup aimé le style de l'auteur, ainsi que l'ambiance japonaise, on ne se refait pas ... ;)

17
Mercredi dernier, le supplément du Monde sur les livres consacrait une demi-page à la sortie de ce quatrième tome, avec une critique plus que positive sur le cycle.
Fantasy Soleil-LevantArticle publié le 23 Février 2007Par Jacques BaudouSource : LE MONDE DES LIVRESTaille de l'article : 669 motsExtrait : Toute petite, j'ai été frappée au coeur par le drame de la bombe atomique. Plus tard, je n'ai eu de cesse d'en savoir plus sur la civilisation japonaise. » Britannique installée en Australie, Lian Hearn avait toujours rêvé d'écrire une oeuvre de « fantasy » au pays du Soleil-Levant. C'est ce qu'elle fit avec la remarquable trilogie du « Clan des Otori », rapidement devenue un best-seller international. On peut comprendre qu'après avoir imaginé un univers aussi complexe - inspiré du Japon du XVIe siècle - et des protagonistes aussi attachants que Takeo Otori ou sa femme Kaede, Lian Hearn ait eu envie d'y revenir. Difficile pour un écrivain de se résoudre à abandonner ses personnages.
Du coup, je signale en passant un concours par le même quotidien, même si cela ne vient pas de chez nous ! ;)http://pubs.lemonde.fr/RealMedia/ads/cl ... /infos@x20

19
Publivore a écrit :Mercredi dernier, le supplément du Monde sur les livres consacrait une demi-page à la sortie de ce quatrième tome, avec une critique plus que positive sur le cycle.
Un petit scan ? ;)
http://perso.orange.fr/publivore/elbakin/LeMonde_Otori.jpg

20
Lu !!!Alors je dois dire que la suite est cohérente avec la trilogie précedente, (ce n'est pas du papier maché comme RE Feist avec "Prince de sang" :sifflote:) une vrai intrigue, beaucoup de suspence
► Afficher le texte
et surtout
► Afficher le texte
Seule ombre au tableau, je trouve que le livre est beaucoup trop long par rapport aux autres et on le sent vraiment dans la lecture ...Sinon, c'est que du bon, surtout pour les fans de la trilogie :) (comme moi ;))