45
A contrario, je n'aime pas du tout cette couverture :/Le fond rouge chargé, le personnage blanc/grisatre, la police d écriture de cette même couleur...J'aimais beaucoup l'ancienne sur fond blanc de l'Atalante, je pense en rester à ma vieille édition pour le coup...

46
Je suis également un peu déçu et vais probablement garder ma vieille édition de chez l'Atalante laquelle, sans être de première jeunesse, me semble davantage coller au thème et à l'ambiance. Après, les goûts et les couleurs...

47
Ben moi je n'ai pas d'ancienne version et je suis tout simplement ravi de voir ce bouquin mythique réédité:coeur:La couv me semble coller à l'esprit de cette vague de réédition commencée avec Al-Rassan

51
J'ai refermé Arbonne avec regrets, comme, pour le moment, tous les livres de Kay. Je le placerais juste après les Lions, et devant Sarance et les Enfants de la terre et du ciel. Il y a la densité dramatique du récit ( je suis impressionnée de ce Kay arrive à produire, sur un tel nombre de scènes et de points de vue, en moins de 700 pages), le charisme indéniable du héros
► Afficher le texte

, l'alternance de scènes intimes et épiques, l'ambiance du Moyen-Âge occitan. J'avoue que j'ai mis un peu plus de temps que pour les Lions à entrer dans le livre, parce qu'a priori le cadre m'attirait moins, mais très vite je me suis laissé prendre, et ensuite en quelques jours, malheureusement, j'avais terminé le roman. Les héroïnes féminines me semblent moins achevées que l'inoubliable Jehane des Lions, mais pour le reste, c'est toujours aussi bien écrit, les sentiments, motifs et actions des personnages sont crédibles, traités avec finesse, et l'art du suspens toujours aussi consommé.
Le prochain Kay pour moi sera Tigane, et j'ai cru comprendre en flânant sur le forum que j'allais encore passer quelques nuits blanches...

52
Tu es définitivement pris par le "mal de Kay" : maintenant rien ne te paraitra aussi savoureux ! :p
Oui Tigane te tiendra éveillée, c'est mon préféré (mais aussi mon premier donc ça joue ! ;) ) avec une courte distance sur le Lions !
Mais même si le reste est moins exceptionnel, ça reste largement au dessus du panier ! :amoureux:

54
Comme dit Akallabeth, je suis moi aussi pris par le "mal de Kay".
Je l'ai terminé avec enchantement, au point de me prosterner devant le bouquin une fois refermé.
Un enchantement qui m'a pris dès les premières pages et s'est renouvelé à chaque chapitre. Une variété de situations allant de la comédie à la Feydeau (ou presque) à la bataille rageuse.
Et surtout un pays véritablement vivant dont on partage avec avidité les fêtes, les foires et surtout les chansons.

Ma colectrice est dans le même état que moi. Nous savons désormais que nous n'avons pas le choix: nous devons lire tout Kay

56
J'ai découvert Kay avec ce livre, et je dois dire que cela m'a fait le même effet que plusieurs sur ce fil. J'ai prévu de lire les autres livres de cet auteur, et il y en a déjà dans ma pile de livre en attente de lecture.
J'aime beaucoup la façon dont cet auteur sait restituer une ambiance, et ses personnages également.

57
Kay fait parti de ces auteurs dont vous savez que vous ne serez jamais déçu. Il fait aussi parti de ces auteurs pour lesquels vous voulez savourer leurs œuvres, prendre votre temps durant la lecture et ne pas faire de lecture à la chaine.

La chanson d'Arbonne est mon quatrième Kay (après les chevaux célestes, le fleuve céleste et les lions d'Al-Rassan) et je retourne à Kay après deux ans d'autres lectures. Comme attendu, Kay m'a soufflé par sa capacité à me plonger dans l'Arbonne en quelques pages, par la vie et la subtilité de ces personnages, pas la richesse du monde qu'il décrit, par la finesse de l'histoire qu'il raconte. Kay fait parti de ces auteurs poétiques, assez impressionnistes je dirais, qui en quelques pages vous plongent dans un monde, dans une histoire et dans la vie des personnages que vous suivez.

Et quels personnages !!! Il sont tous plus extraordinaires les uns que les autres. Les principaux évidemment. Mais aussi les secondaires. Comment ne pas compatir pour Ranald ? Comment ne pas chanter avec Liseut ? Comment ne pas avoir de respect pour Luth ? ou même Fulk ? Il n'y a guère que Galbart et Adémar que je trouve assez décevant, probablement car pas assez travaillés, pas assez subtil.

La trame est, elle, plus classique mais fonctionne très bien. Elle permet de bien montrer l'évolution des personnages, les liens qui les unissent et les désunissent, les forces en présence. Elle est coupée de scènes fortes, pas tant de batailles ou de combat qui ne sont pas le coeur de l'histoire, mais plus de tête à tête entre personnages qui en disent tant. Comment ne pas penser à la discussion entre Blaise et Bertrand au chateau de Malin ? À celle entre Blaire et Liseut ?

Sur tous les aspects, ce livre est un magnifique succès et j'en recommande vivement la lecture. Je tiens aussi à mentionner le très bon travail de l'éditeur et du traducteur : la traduction est fluide et se lit avec plaisir, le livre est beau et confortable pour la lecture. Le texte est bien servi par l'objet.

Alors maintenant, si vous n'avez jamais lu Kay, devez-vous lire Arbonne ? Oui mille fois oui. Cela dit, je crois que je préfère toujours les lions d'Al-Rassan, dont je garde encore un souvenir ému.

Le suivant sera pour moi probablement Tigane.

59
Troisième Kay lu et si Tigane m'avait fait émettre quelques bémols tout en ayant apprécié l'ensemble (après un Lions d'Al-Rassan magistral), la Chanson d'Arbonne place l'auteur directement dans le panthéon de mes auteurs préférés.

C'est extrêmement plaisant à lire, avec une plume fluide et jamais rébarbative, même dans les petits moments lyriques ou poétiques. Les évènements s'enchaînent suffisamment vite pour qu'on ait l'impression qu'il se passe constamment quelque chose. Et diable, si le scénario reste finalement assez classique, que c'est fin dans le déroulé ! Quelques petits twists finaux sont appréciables et intéressants - même si quelques-uns étaient assez prévisibles - et l'histoire est vraiment des plus agréables. Les personnages sont très bien campés et leurs interactions toujours très naturelles.

Pour pinailler, j'émettrai juste une réserve sur le personnage de la ménestrel, assez dispensable à mon goût mais c'est un détail et elle trouve finalement un (petit) intérêt dans l'épilogue.

Presque aussi bon que les Lions, j'ai passé un excellent moment :D

60
L'année dernière j'avais lu "Les Lions d'Al-Rassan". C'était mon premier G.G.Kay, et j'avais adoré, donc je m'étais dit que je continuerai la découverte de son œuvre. En regardant sa bibliographie, "La Chanson d'Arbonne" m'a particulièrement tapé dans l’œil du fait de son sujet, étant moi-même du Sud de la France.

Je l'ai fini hier soir, et je pense que ça a été une de mes meilleures expériences de lecture. J'ai été très rapidement immergé dans l'univers de l'Arbonne, ses traditions et surtout ses nombreux personnages. Le mélange de poésie, intrigues amoureuses, familiales et de pouvoir, avec des révélations progressives, rend la lecture particulièrement prenante, et l'intensité de certains chapitres m'a fait refermer le livre à la fin pour digérer ce que j'avais lu avant de reprendre
► Afficher le texte

. Et l'Histoire de l'Arbonne en elle même m'a beaucoup ému.

Du coup ça confirme tout le bien que je pensais de l'auteur. La mécanique du récit est particulièrement bien huilée, chaque partie fait découvrir un nouvel endroit lors d'un événement bien particulier
► Afficher le texte

qui ajoutent des personnages et développent l'histoire. Et la démarche de recréation fictionnelle d'une période historique est vraiment un procédé que je trouve particulièrement pertinent, en développant des thèmes et des éléments qui intéressent l'auteur sans devoir pour autant coller à l'Histoire (ce qui peut parfois amener à la déformer sous couvert de la raconter d'ailleurs).

C'est assez clair que je vais continuer à lire les bouquins de G.G.Kay. L'avantage cette fois par rapport à après les Lions, c'est que cette fois ci je ne sais pas dans quelle direction je vais aller :D

PS : la période sur laquelle se base le roman m’intéresse beaucoup. A la fin, l'auteur cite des noms d'historiens dont les travaux l'ont inspiré, mais sans citer d'ouvrage, et comme le livre date de 1992 (j'ai du mal à me dire que ce livre a presque 30 ans...), je me dis que plusieurs autres livres intéressants ont dû sortir entre-temps. Est-ce que quelqu'un aurait des recommandations sur ce sujet là. J'en serais extrêmement preneur :)