283
LeFeanorien a écrit :Dommage je trouve, Les Royaumes Oubliés sont loin d'être l'univers D&D le plus intéressant.

C'est certainement une première, ce set remplace l'habituel core set (set de base). Les gens pensent qu'on se dirige vers une année sur deux un set de base et une sur deux un set DD, même si c'est pas le cas je les vois bien en faire 1 ou 2 autres genre Eberron.

284
LeFeanorien a écrit :Dommage je trouve, Les Royaumes Oubliés sont loin d'être l'univers D&D le plus intéressant.

C'est sans doute le plus facile à adapter pour Magic avec son grand nombre d'éléments de fantasy post-Tolkien "très grand public" (elfes, nains, etc.). Et comme cela fait un moment que le jeu n'a pas réexploré de plan de fantasy "classique", ça a du sens en termes de calendrier.
Ce qui me chagrine plus, c'est que le plan de fantasy "classique" de Magic, c'est normalement Dominaria, que j'adore et avait accumulé une vraie personnalité au fil des extensions, avant de se faire changer en "plan de la nostalgie pour les vieux joueurs" depuis Spirale temporelle. Tout comme chaque plan se voit associé à un concept central unique, au mépris de tout réalisme. Mais bon, les temps où les plans de Magic étaient développés selon une logique encyclopédique de rôlistes est révolu, hélas.

Et puis attends, ça va être une révolution d'avoir des cartes brillantes Elminster ou Drizzt à 60 euros en plus des cartes Jace ou Téfeiri brillantes à 60 euros *ironie*

285

carrément, un patchwork de clichés que je trouve insupportable: la ya des Mayas, la yas des asiatiques...

bien sur il ya aussi Menzoberranzan et Thay qui sortent vraiment de l'ordinaire...

286
toon a écrit :

carrément, un patchwork de clichés que je trouve insupportable: la ya des Mayas, la yas des asiatiques...

Mais du coup, que penses-tu du multivers de Magic ? Parce que depuis un moment, les nouveaux plans explorés se résument souvent à ça.

287
Tybalt a écrit :
toon a écrit :

Mais du coup, que penses-tu du multivers de Magic ? Parce que depuis un moment, les nouveaux plans explorés se résument souvent à ça.

Là je te trouve dur ils essayent de réinventer le truc à chaque fois comme par exemple Kaladesh qui est un mélange de civilisation indienne et de steampunk, ixalan qui mélange cvilisation inca/maya avec des dinosaures et les "conquistadores" vampires.

288
Tybalt a écrit :Mais du coup, que penses-tu du multivers de Magic ? Parce que depuis un moment, les nouveaux plans explorés se résument souvent à ça.

je donnais juste un avis sur les RO ;) pour ce que je sais du Multivers de Magic, il semble qu'il y ait beaucoup d ematière originale mais que ce n'est qu'un ensemble de noms, de races et de persos mais pas un univers jouable en tant que tel.
(impression confirmée par le Guide To Ravnica)

289
toon a écrit :
Tybalt a écrit :Mais du coup, que penses-tu du multivers de Magic ? Parce que depuis un moment, les nouveaux plans explorés se résument souvent à ça.

je donnais juste un avis sur les RO ;) pour ce que je sais du Multivers de Magic, il semble qu'il y ait beaucoup d ematière originale mais que ce n'est qu'un ensemble de noms, de races et de persos mais pas un univers jouable en tant que tel.

Oui et non, disons que les 2 bouquins DD plus les 7 "artbooks" The art of Magic Gathering contiennent pas mal d'informations sur les différents plans.
Artbooks entre guillemets car c'est à peut prêt comme la partie présentation du monde d'un bouquin de jeu de rôles, avec un peu d'histoire.
Actuellement, on a les 2 bouquins DD (Ravnica et Theros), les artbooks plans (Zendikar, Innistrad, Kaladesh, Amonkeht, Ixalan, Dominaria et Ravnica) + 2 artbooks de la même collections plus généraux (légende et War of the Spark qui sort en octobre).

J'espère qu'ils vont continuer ceux sur les plans car c'est vraiment très sympa comme lecture.

292
Eloniel a écrit :
toon a écrit :

Oui et non, disons que les 2 bouquins DD plus les 7 "artbooks" The art of Magic Gathering contiennent pas mal d'informations sur les différents plans.
Artbooks entre guillemets car c'est à peut prêt comme la partie présentation du monde d'un bouquin de jeu de rôles, avec un peu d'histoire.
Actuellement, on a les 2 bouquins DD (Ravnica et Theros), les artbooks plans (Zendikar, Innistrad, Kaladesh, Amonkeht, Ixalan, Dominaria et Ravnica) + 2 artbooks de la même collections plus généraux (légende et War of the Spark qui sort en octobre).

J'espère qu'ils vont continuer ceux sur les plans car c'est vraiment très sympa comme lecture.

Ainsi que plusieurs dizaines de romans, une bonne dizaine de comics, environ une dizaine de jeux vidéo, au moins un jeu de plateau et une revue dédiée (disparue), sans parler des milliers de textes d'ambiance et d'illustrations qui contiennent énormément d'informations à elles seules. Sans compter les wikis de fans.

Le matériel ne manque pas, mais son traitement a beaucoup changé au fil de l'histoire du jeu. Les premières extensions étaient très "rôlistiques "dans leur approche, et plus réalistes à mes yeux en termes d'approfondissement de l'univers - le plan de Dominaria, malgré son classicisme sous certains aspects, a été joliment approfondi et ferait une belle toile de fond. A partir de Mirrodin, en gros, Wizards of the Coast a commencé à développer des mondes-concepts plus monolithiques. Les planeswlker's guides, puis les art books avec plein de texte, ont corrigé cette approche qui devenait caricaturale, mais je ne sais pas si le résultat atteint le même degré d'approfondissement que ce qu'on a connu avec Dominaria dans les années 1993-2003. C'est un peu moins plat qu'avant, heureusement.
Le paradoxe, c'est que le plan qui avait été traité de la manière la plus plate et la moins orientée vers l'histoire, c'était... Ravnica. Mais c'est celui-là qui a été adapté en premier parce qu'il a toujours remporté beaucoup de succès auprès des joueurs (en tout cas les premiers blocs qui lui étaient consacrés).

295
Pfff... C'est très beau, hein, mais rien ne justifie un prix pareil. Wizards of the Coast joue vraiment à fond sur la rareté. Ça ne va pas aider la spéculation déjà galopante sur les cartes...

298
Déjà que certains visuels de carte sont modifiés, en Chine il me semble, c'est bien de ne pas se limiter dans la narration, même si les bouquins en général c'est plutôt bof pour ma part.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

299
Hum... Je ne suis pas convaincu. Wizards of the Coast a plusieurs casseroles aux basques en ce moment sur des questions de discrimination envers les minorités (d'anciens employés de l'équipe de Donjons & Dragons) et de respect des droits d'auteurs (ils sont en procès avec Margaret Weis et Tracy Hickman pour Dragonlance), ce qui fait ressembler ce communiqué à une tentative pour redorer leur blason.

Les grandes déclarations, c'est bien, naturellement... mais le mieux sera de les voir en actes. Or, pour le moment, sur tous les sujets "sensibles", y compris l'homosexualité dont il est question dans l'article, Magic : l'assemblée a été très, très... très timide. Ils ont quand même été capables de faire un plan adapté de la mythologie grecque en casant tout juste un couple de même sexe sur une seule carte, et encore, des personnages archi secondaires. La mythologie grecque, quoi. C'était pas l'Angleterre victorienne !

Quant à l'idée de "ne pas modifier les histoires", c'est bien joli, mais ils contournent déjà ce beau principe depuis des années, puisqu'ils développent des produits Magic spécifiquement pour le public chinois, avec des intrigues distinctes ! Et ce n'est pas nouveau : Portal : Three Kingdoms, adapté d'une épopée chinoise, remonte à 1999.... Autant dire que ce sera facile de se plier à la censure locale et de récupérer les sous quand même, sans que le public occidental soit au courant, puisque ces produits ne sont diffusés que là-bas.