47
Gillossen a écrit :Mais j'ai peur d'y passer tout mon temps. :p
Je trouve que le jeu, malgré sa qualité de FreeToPlay, est plutôt bien équilibré. Nul besoin de farmer les points pour s'amuser, et depuis qu'ils ont introduit un petit système de récompense, on peut invoquer bien plus souvent qu'avant. Dans les derniers chapitres du scénario on arrive bien à une barrière de difficulté (chapitre 11 je te hais) mais rien qu'une composition bien réfléchie de ta team ne puisse résoudre :)

55
Je l'ai commencé ce week end en Difficile/Classique et je le lâche plus (il va falloir que je décroche un peu pendant les vacances sinon mon copain va me haïr....). Le côté gestion/scolaire me paraissait un peu envahissant/long au début mais au final c'est plutôt cool pour optimiser tes persos dans la direction que tu veux (et pour recruter, je m'y suis prise un peu tard du coup j'ai pas recruter tant que ça).

Le gameplay est toujours excellent et certaines map sont bien sympa, par contre la difficulté ne me parait pas trop dure (j'ai carrément moins reset que sur Conquest!, bon en même temps il y a l'outil qui permet de remonter des actions si tu t'es planté). A voir si je suis motivé pour un NG+ si ils ont ajouté le mode Lunatic.

Au niveau scénario c'est pas dantesque mais il y a quelque twist sympas et c'est nettement moins niais/manichéen que Fates/Conquest.

Graphiquement c'est à la ramasse (j'ai joué au portage ff12 juste avant et ça pique un peu la différence surtout quand tu penses à l'age du jeu) mais bon c'est pas ce sur quoi je suis le plus attentif pour ce jeu. Les séquences animés sont toujours sympa. Je regrette les maps en 2D XD

Globalement pour moi c'est un bon épisode.

57
Comme je m’apprête à relancer une partie pour tester le DLC, j’en profite pour laisser un petit avis sur Fire Emblem : Three Houses ^^

Pour le moment, j'ai fait trois parties en Difficile/Classique (deux avec les Lions de Saphir et une avec les Cerfs d’Or, et j’attendais justement le DLC pour tester les deux autres routes) et j’ai adoré le jeu.

Côté scénario, je m’y retrouve bien plus qu’avec Awakening ou Fates. J’aime bien le fait que le choix du tout début du jeu influence à ce point le scénario ainsi que le côté assez déchirant de ne pas pouvoir forcément sauver tout le monde (j’ai trouvé que cet aspect du scénario avait un petit côté très Legend of the Galactic Heroes et ça, c’est toujours très appréciable ;)). Après, il y a quelques twists qu'on voit venir de loin et l'histoire n'est pas non plus d'une originalité folle mais le jeu a tout de même réussi à vraiment m'impliquer émotionnellement dans son scénario et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher pendant la soixantaine d'heures qu'a duré ma première partie.
Finalement, à mes yeux, le seul gros défaut du scénario est que la première moitié du jeu, qu’il faut refaire à chaque fois et qui est identique quel que soit le scénario choisi, devient rapidement très répétitive et que dès ma deuxième partie je ne lisais les dialogues que d’un seul œil.

Du côté des personnages, je trouve qu’on a ici un des meilleurs castings depuis Path of Radiance et Radiant Dawn avec en plus un superbe chara-design de Chinatsu Kurahana. J’avais plutôt apprécié les personnages d’Awakening mais je trouvais qu’ils manquaient un peu de développement et qu’ils étaient trop souvent résumés, dans leurs soutiens, à une seule caractéristique et je n'avais pas vraiment accroché aux personnages de Fates. Ce n’est pas le cas dans Three Houses (à quelques exceptions près) et les conversations de soutiens étaient pour la plupart très bien écrite. J’ai bien sûr mes petits chouchous parmi les personnages (Ferdinand, Dimitri, Annette, Hilda, Lorenz et Petra) mais globalement je les apprécie tous et aucun d'entre eux ne m'a laissée indifférente.

Enfin, au niveau du gameplay, j’ai trouvé la réutilisation à outrance des mêmes maps assez casse-pieds mais à part ça le jeu est plutôt équilibré et la difficulté relativement bien dosée (même si la route de Claude m’a dans l’ensemble parue plus facile que celle de Dimitri dont les dernières maps sont un peu plus compliquées) avec quelques passages qui demandent vraiment de se creuser la tête si on ne veut pas perdre une unité au passage.

Finalement, même si avec le recul j'ai pas mal de petites choses à redire sur le scénario ou sur le gameplay, Three Houses reste quand même ma plus belle découverte vidéoludique de 2019 (et celle sur laquelle j'ai passé le plus d'heures) et je sais déjà que j'en referais au moins 4 parties avec plaisir histoire de débloquer tous les dialogues de soutien (et à vrai dire, j'ai hâte de m'y remettre et de tester le mode expert).