62
Les nouvelles de Stephen King sont très bonnes niveau horreur, en quelques pages il arrive toujours à me faire frissonner - et ceci vaut également pour Richard Matheson, magistral maitre de la nouvelle concise et efficace.
Memento mori

63
Bon sujet ! Toujours à la frontière de la fantasy pure, je trouve encore une fois qu'il y a bien mieux que King en terme d'horreur. Bon disons d'angoisse pour généraliser et centrer l'appréciation sur l'atmosphère et les situations/mises en scène puisque je trouve que c'est ce qui compte dans cette tonalité. Bon il est vrai que le maitre (petit ?) de Bangor a pondu des perles, même si je trouve que c'est plutôt paradoxalement dans sa veine plus psycho (Misery, Dolores Claiborne et plus récemment Duma Key par ex etc.) qu'il est bon, on oublie un auteur (si j'ai bien lu tout le fil) comme Barker. Perso, je donnerai tout King (ce que j'ai lu, 1/3 je pense) pour quelques passages d'Imajika (bien fantasy d'ailleurs tiens je trouve ;) ou Everville. Franchement, en terme d'imaginaire et de puissance d'évocation, s'il y a un successeur au Maitre (grand) de Providence, c'est bien lui, non ?
Je n'ai pas encore lu Masterton.
Et puis je continue mon lobbing franchouillard : BRUSSOLO ! Le trop souvent oublié, le mésestimé (ou reconnu pour le moins bon...). Donc, après un Halloween que je vous souhaite bien frissonnant, je vous conseille de préparer Noël en famille avec "L homme au yeux de napalm" au chevet... Mais penser à mettre du valium dans le vin chaud ! Et admettez déjà qu'après vous ne vouliez plus faire d'enfant... !:huh: Là je trouve que les tripes se vrillent et que la gorge se serre... C'est vraiment angoissant, poisseux, d'aucuns diront malsain... certes mais au moins c'est entier. Du King qui ouvre la boite de Pandore. En regard, le clown de ça, c'est du parc d'attraction... Et surtout très très bien écrit, selon moi. Par ex encore, à coté, "l'échiquier du mal" de Simmons, qui a été cité, c'est plutôt le jeux de l'oie du club de la MJC 3ème âge... ! Brussolo est dans la dissection alors que d'autres examinent au stéthoscope.... même si ce n'est jamais gore.
Bon courage !:D

65
Heu pour avoir peur je regarde les info, du coup en ce moment je ne lit rien qui me fasse peur ^^

Mais en fantasy c'est vrai que je n'ai pas souvenir de vraie peur. Dan Simmons est capable de générer de vrais malaises (L'échiquier du mal, The Terror) mais c'est plus Fantastique que Fantasy et je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu peur mais des tensions et du suspens.

Il y a peut être un filon a exploiter en fantasy effectivement. Je vais tester les propositions de livre que je n'ai pas encore lu pour me faire mon avis merci à vous.

67
Je crois me souvenir d'un passage dans Les Sentiers des Astres qui m'avait fait un peu flipper, ça se passait dans la forêt, mais il faudrait que je retrouve l'extrait...
Memento mori