Et un Up du sujet suite à ma revision de The Thing de John Carpenter
Adapté de la nouvelle Who Goes There ? de John W. Campbell, The Thing avait fait l'objet d'une première version en 1951, réalisée par Christian Nyby et produit par le grand réal Howard Hawks (Scarface, le grand sommeil, la rivière rouge, Rio Bravo...).
Au coeur de l'Antarctique, douze scientifiques voient débouler un chien poursuivit par des Norvégiens hystériques qui tentent de lui tirer dessus depuis un hélicoptère. Celui-ci s'écrase laissant les douze hommes avec le chien et des interrogations. Mais pendant la nuit, le chien est pris de convulsions...
Inutile d'y aller par quatre chemins : c'est l'un des grands chefs d'oeuvre de la SF horrifique, Carpenter instillant peu à peu une tension paranoïaque qui monte crescendo au fur et à mesure que les personnages se mettent à douter les uns des autres, le tout dans l'ambiance glaciale de l'Antarctique, jusqu'à un final nihiliste complètement désespéré.
Peu d'humour, aucune romance, un score angoissant signé Morricone & Carpenter lui-même, la photo de Dean Cundey (chef op' sur New York 1997, Halloweenet les "superbes" (comprendre dérangeants) effets de Rob Bottin auraient dû garantir le succès.
Et pourtant le film sera injustement et stupidement massacré par la critique contemporaine. Le film est il tombé au mauvais moment ? Deux semaines avant sortait l'ET de Spielberg, film à l'approche opposée de celle de Carpenter.
Qu'aurait été sa carrière si le film avait mieux marché à l'époque ? Le temps a en tout cas fait son oeuvre, et place cette
Chose au rang des très grands films des 80's, tous genres confondus.
A venir, un retour sur le chouette These Final Hours de Zak Hilditch.