481
Bon, je dois admettre que je suis, comme Littlefinger, quelque peu embêté. J'ai eu des difficultés à entrer dans l'ouvrage et le style ne m'a pas particulièrement marqué même si je reconnais toutes les difficultés liées à un premier roman. Je ne me suis pas attardé sur une tournure de phrase ou un passage particulièrement bien ficelé. (Si je ne suis pas, par nature ou déformation professionnelle, tant que cela sensible aux maladresses, je n'y ai pas trouvé dans le rythme des phrases de petite musique carillonnant agréablement à mes oreilles) Je reconnais toutefois n'avoir jamais été dès plus sensibles, c'est le moins que l'on puisse dire, aux romans que l'on pourrait rattacher à du "young adult", ce qui s'est encore ressenti dans mon appréciation du dernier ouvrage d'Estelle Faye. Il y a toutefois des éléments que j'ai trouvé prometteurs, notamment l'ambiance qui réussit à procurer un certain malaise et ne laisse pas indifférent mais aussi l'antagoniste principal dont le caractère dès plus malsains ne fut pas sans me rappeler un certain Randall Flagg dans les yeux du dragon. (Il y avait également, il me semble, pas mal de potentiel dans les docteurs de peste). J'ai apprécié également les aller et retours du début de l'ouvrage, concernant le passé du village, mais je les aurais davantage appréciés si, se poursuivant jusqu'à la fin, ils avaient davantage été mis à contribution pour fournir des clefs et augmenter la sensation de malaise. En cela, leur interruption m'a semblé regrettable pour le rythme du récit. J'ai donc trouvé pas mal de choses prometteuses, ce qui me permet aisément de comprendre pourquoi certains l'ont apprécié, mais le résultat final n'est pas réellement ma tasse de thé. Il est fort probable que des incursions de l'auteur dans d'autres genres me séduisent davantage par leurs thématiques. Les seconds romans ont souvent la lourde tâche de transformer l'essai et depuis la tapisserie de Fionavar j'ai appris à donner une nouvelle chance aux écrivains ne m'ayant pas totalement convaincu la première fois.