481
Bon, je dois admettre que je suis, comme Littlefinger, quelque peu embêté. J'ai eu des difficultés à entrer dans l'ouvrage et le style ne m'a pas particulièrement marqué même si je reconnais toutes les difficultés liées à un premier roman. Je ne me suis pas attardé sur une tournure de phrase ou un passage particulièrement bien ficelé. (Si je ne suis pas, par nature ou déformation professionnelle, tant que cela sensible aux maladresses, je n'y ai pas trouvé dans le rythme des phrases de petite musique carillonnant agréablement à mes oreilles) Je reconnais toutefois n'avoir jamais été dès plus sensibles, c'est le moins que l'on puisse dire, aux romans que l'on pourrait rattacher à du "young adult", ce qui s'est encore ressenti dans mon appréciation du dernier ouvrage d'Estelle Faye. Il y a toutefois des éléments que j'ai trouvé prometteurs, notamment l'ambiance qui réussit à procurer un certain malaise et ne laisse pas indifférent mais aussi l'antagoniste principal dont le caractère dès plus malsains ne fut pas sans me rappeler un certain Randall Flagg dans les yeux du dragon. (Il y avait également, il me semble, pas mal de potentiel dans les docteurs de peste). J'ai apprécié également les aller et retours du début de l'ouvrage, concernant le passé du village, mais je les aurais davantage appréciés si, se poursuivant jusqu'à la fin, ils avaient davantage été mis à contribution pour fournir des clefs et augmenter la sensation de malaise. En cela, leur interruption m'a semblé regrettable pour le rythme du récit. J'ai donc trouvé pas mal de choses prometteuses, ce qui me permet aisément de comprendre pourquoi certains l'ont apprécié, mais le résultat final n'est pas réellement ma tasse de thé. Il est fort probable que des incursions de l'auteur dans d'autres genres me séduisent davantage par leurs thématiques. Les seconds romans ont souvent la lourde tâche de transformer l'essai et depuis la tapisserie de Fionavar j'ai appris à donner une nouvelle chance aux écrivains ne m'ayant pas totalement convaincu la première fois.

482
K. a écrit :J'ai apprécié également les aller et retours du début de l'ouvrage, concernant le passé du village, mais je les aurais davantage appréciés si, se poursuivant jusqu'à la fin, ils avaient davantage été mis à contribution pour fournir des clefs et augmenter la sensation de malaise. En cela, leur interruption m'a semblé regrettable pour le rythme du récit.
Ah, je pense l'inverse. C'est une des bonnes idées qui ressortent du livre selon moi.J'ai trouvé ce choix intéressant et l'arrêt de l'alternance au milieu de l'ouvrage m'a paru comme un bon choix pour l'accélération milieu-fin de l'intrigue. Après, conserver l'alternance aurait donné un autre roman, que j'aurais peut être apprécié pour les raisons que tu énonces.J'ai eu du mal à renter dans le roman mais, pour moi, cela fait parti de l'expérience de lecture. J'ai pris confiance envers le roman comme l’héroïne de sa situation.

483
Pour a part j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai lu vite, je dois dire, j'ai été happée par l'univers, pourtant tellement dérangeant... Et en même temps, aucun des personnages ne correspondait à ce que j'attendais d'eux, les réactions de chacun faisaient dévier mes suppositions et j'ai beaucoup aimé cet aspect inattendu ! Ensuite, je n'ai pas aimé la fin... parce que ce n'était pas ce que j'attendais.Ne cherchez pas ma logique de lectrice...Ensuite, il y a quand même un aspect instable, étrange, dans cet univers et ce livre, un défaut d'équilibre, qui me gène un peu, et pourtant semble coller à l'univers. Mais, par exemple, je pense que les Docteurs de Peste auraient pu être mieux exploité, il ne font que de la figuration. Et ce qu'on apprend personnage de Paille vers la fin me semble amené un peu brusquement. Et la nature réelle du méchant n'est pas explicitée, et je préfère qu'on e dise les choses clairement...Voilà, il y a des petits trucs qui me chiffonnent, mais globalement, je pense que le bouquin atteint parfaitement son objectif avec moi : me faire ressentir le malaise de l'histoire et de l'univers...

486
Je viens de lire la nouvelle d'Halloween, j'ai bien aimé l'ambiance que j'ai trouvé très sombre. Je pense toutefois être passé à côté de quelque-chose car la fin m'a semblé un peu nébuleuse.Le reste du récit m'a bien plus,surtout la
► Afficher le texte
J'ai bien aimé retrouver cet univers le temps d'une nouvelle.

487
MErci pour cette nouvelle d'halloween. J'aime beaucoup l'ambiance sombre et saisissante du cadre du récit, un peu à la sleepy hollow, avec un personnage principal caractéristique de l'anti héros qui volontairement n'attire pas la sympathie . Le suspense est bien géré jusqu'à la fin et on ne s'ennuie pas une seconde.

488
Monsieur Gillossen, je ne vous remercie pas. La lecture de ce roman m'apporte bien plus de questions que je n'en avais au début de la lecture, et ça c'est frustrant :sifflote:

On sent bien que Le Village est un premier roman. Par rapport aux autres, j'ai eu plus de mal à m'accrocher aux personnages, déjà. Est-ce voulu ? Vu l'ambiance et la tournure du roman, je me dis que oui. Seulement j'ai eu la sensation que cela pouvait être n'importe qui à la place du personnage principal (ou bien des autres !) que cela n'aurait fondamentalement pas changé grand chose. Du coup, ce qui arrive à ceux-ci ne m'a pas plus touché que cela...
Le seul pour qui mon "coeur" se soulevait, c'était le méchant. Mystérieux, colérique mais ô combien machiavélique !

Ensuite l'ambiance. J'avoue avoir hésite, au bout de dix pages, à refermer le livre. Non pas parce que la prose était mauvaise, loin de là. Simplement l'ambiance du début du roman me rappelait un peu "Le Horla" de Maupassant (c'est la seule référence que j'ai dans ce style :lol:). Finalement, l'action prend place dans un endroit très intimiste et clos. On sent la lourdeur et l'angoisse de ce nouveau lieu pour la protagoniste. Encore plus par la suite lorsqu'elle découvre où elle est vraiment tombée...
Clairement, ce genre d'ambiance, ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Et, malheureusement pour moi, cela se poursuit tout au long du roman bien que Le Village s'efface peu à peu pour que la "quête" imprègne les pages du roman.

En soi, l'histoire est assez classique mais bien ficelée. J'ai apprécié le fait d'avoir des interludes rythmant un peu plus la lecture du début du roman. Il faut dire qu'on est un peu lâché dans cette ambiance sans trop comprendre et, au moins, cela vient éclaircir nos interrogations.
Tout s'accélère très rapidement, peut-être un peu trop ? C'est peut-être une constance chez Gillossen, je me souviens avoir remarqué aussi cela avec L'Empire du Léopard. En tout cas, c'est prenant. Très happant. J'ai du lire les 100 dernières pages en moins d'une heure parce qu'il faut avouer que c'est tout de même bien écrit !
Le twist de fin m'a laissé bouche bée, sans trop vraiment comprendre le pourquoi du comment. Enfin si, j'ai compris. Mais c'est d'une cruauté sans nom ! Très bien trouvé par contre, ce qui laisse présager d'une suite, peut-être ?

Malgré une ambiance dont je ne raffole pas, j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce roman. Perfectible, il faut se dire que c'est le premier de Gillossen. Cela se voit, surtout en le lisant après les autres. Pourtant, je crois que pas mal d'auteurs aurait aimé écrire un si bon premier roman publié.

490
Je n'avais pas aimé L'Empire du Léopard pour certains choix scénaristiques qui ne me convenaient pas tout en admettant qu'il s'agissait là de pure subjectivité et que, dans l'absolu, le roman était bon (j'avais beaucoup aimé la première partie). Mais là... j'ai juste trouvé ça mauvais.

Tout sonne faux dans Le Village : les dialogues (j'ai l'impression que tout le monde surjoue ce qui n'était pas du tout le cas dans l'Empire), les interactions entre les personnages, leurs motivations...

Je précise qu'à partir de maintenant ça va spoiler à mort mais que je ne vais pas mettre de balises car le messager entier est un spoiler.

► Afficher le texte

EDIT Modération : la longueur du message n'empêche pas d'utiliser la balise spoilers. :)

491
Dur ^^ J'ai le souvenir d'un livre très largement perfectible, mais que j'ai lu en ayant en tête qu'il s'agissait 1/ d'un premier roman, 2/ de littérature jeunesse (et ça ne me touche pas spécialement non plus).

Il faut prendre le livre aussi pour ce qu'il est :) Ta critique n'est pas injuste et je partage certains de tes avis, mais ça
j'ai juste trouvé ça mauvais.

c'est dur et péremptoire :p

492
Bah écoute, si je trouvais le récit perfectible je l'aurais dit, là l'auteur s'est enfermé dans une impasse pour moi.

► Afficher le texte

493
Bien-sûr, ce n'est pas la "vedette" de ce sujet, mais le petit personnage de droite m'a rappelé la couverture du roman.

Si vous le désirez pour garnir votre crèche, il faudra attendre Noël 2021, car les trois personnages sont en rupture de stock. :)

Peut-être une lectrice qui ne s'avoue pas ? :sifflote: