67
Résumé succinct évitant de lire la suite : achetez du Kay, distribuez en à vos amis, tant que le titre ne comporte le mot "tapisserie"Cela commence à devenir une habitude. Si on oublie certaine tapisserie m'ayant longtemps dissuadé de poursuivre ma découverte de cet auteur, Guy Gavriel Kay possède décidément une plume qui a le don de m'entrainer dès les premiers paragraphes. La mélancolie, la poésie qui se détachent de ses mots, dès les premières scènes, ne laissent, quelque soit le lieu choisi, du cirque de Sarance aux confins de l'Arbonne, pas le moindre doute : c'est un bien un nouveau Kay que j'ouvre, joie des retrouvailles garantissant une lecture qui sait m'émouvoir. Tigane... ici l'historien est en terre étrangère, loin d'Al-Rassan, et le lecteur découvre avec ravissement une galerie de personnages bien trempés. Tigane... terre riche une nouvelle fois en beaux portraits de femmes. Tigane... contrée où la magie s'avère plus présente qu'en d'autres lieux dépeints par l'auteur mais où la fantasy n'en garde pas moins sa subtilité, sans les effets pyrotechniques nuisant parfois à certaines œuvres. Un roman marquant, touchant, non dénué de quelques retournements que je n'avais pas su appréhender
► Afficher le texte
, un livre où l'art, encore une fois, est magnifié dans ce qu'il a de plus simple. Un livre à lire.

70
Personne n'a encore pensé au vin vert ? Mais c'est vrai que c'est sympa. Je me demande si c'est un fan du roman qui est à l'origine de sa création.

71
In 2016, a Spanish startup created a blue wine called Gïk, which was marketed as the world's first blue wine.The product was removed from French shelves after only three days.
:mrgreen:

72
Avec du Curacao c'est facile à faire (déjà fait en ce qui me concerne...) le plus compliqué est de réussir à faire la sorte de brume qui s'en dégage... pas si facile à trouver l'azote liquide... :p

73
J'ai fini Tigane hier et contrairement aux Lions d'Al-Rassan, je suis un peu plus mitigé.J'ai vraiment bien aimé mais quelques points m'ont dérangé :
► Afficher le texte
L'autre point que j'ai trouvé dommage, c'est qu'il y a pas mal d'apartés au cours du livre. Certes, certains trouvent un sens nouveau plus loin et s'avèrent avoir une relative importance mais dans l'ensemble, cela casse le rythme et j'ai décroché une ou deux fois à ma grande surprise alors que je pensais adorer et le dévorer en quelques jours.Contrairement aux Lions où seuls les 70 premières pages étaient indigestes, ici pas mal de passages ne semblent pas particulièrement utiles ou forcément intéressants
► Afficher le texte
En dehors de ça, j'ai quand même bien apprécié la lecture même si je ne peux clairement pas le mettre au même niveau que les Lions, que j'ai adoré. La fin en particulier était douce amère, touchante et terriblement juste ; beaucoup plus réussie que Tigane à mon sens.

74
Je te trouve un peu sévère. Quand tu dis que
► Afficher le texte
. Par ailleurs, j'ai trouvé assez déchirante, pour ma part,
► Afficher le texte
, que l'on découvre à la fin, et intéressant
► Afficher le texte
.Quant à ton second spoiler, je pense que ces deux passages montrent des facettes
► Afficher le texte
Ce qui pour moi en fait un personnage tragique, justement.Après, ce que j'en dis, hein ;-)...

75
A la réflexion, je me dis que, quelque part, Tigane est l'opposé des Lions : dans ce dernier, les personnages sont "aux commandes" de leur destin, malgré quelques (mauvaises) surprises par ci par là :-D.Tigane serait davantage un roman sur l'hybris et ses conséquences
► Afficher le texte
), sur la folie de croire que l'on peut façonner son propre destin. Il me semble qu'à chaque fois qu'un personnage s'imagine qu'il sait ce qu'il va faire de sa vie, celle-ci bifurque de façon plus ou moins drastique, plus ou moins rapide.
► Afficher le texte

76
Tout à fait d'accord avec Lisbei : dans Tigane ce ne sont pas les morts qui sont tragiques, mais les vies !
► Afficher le texte
Bref non ça ne ressemble pas aux Lions et si tu t'attendais à ça je comprends que tu sois déçu mais c'est justement ce qui fait sa beauté !

77
► Afficher le texte
Ca reste un bon livre que j'ai apprécié avec quelques scènes fortes (la fin de la première partie dans la cabane, énorme - l'assassinat commis par Catriana à la fin), mais j'ai trouvé que les points cités ci-dessus étaient décevants après - à mon goût - le quasi sans faute des Lions. Mais je vais continuer sur ma lancée avec les Kay et tester les autres publiés chez l'Atalante.

78
Ah Guy Gavriel Kay...toujours pas de déception dans mes lectures chez lui après Tigane.

Je ne suis pas sur qu'il me restera autant que Sarance (toujours difficile à dire à chaud), mais c'est définitivement celui que j'ai le plus apprécié après le diptyque.

Je reste fasciné par les personnages au pouvoir dans les bouquins de Kay, Brandin ici et Valérius dans Sarance notamment, qui sont souvent ceux qui me restent le plus malgré qu'ils ne soient pas les protagonistes (ou en tout cas narrateurs) de l'histoire.

Allez, prochaine étape : Enfants de la terre et du ciel.

80
Petite remontée de post après ma lecture de Tigane, parce que c'est vraiment à lire!
J'avais decouvert Kay avec la tapisserie, qui casse pas trois pattes à un canard et que j'avais ressenti comme un hommage à la fantasy/ mythologie vu la pléthore de reference plutôt que comme un bon livre. J avais en revanche bien aimé sa plume et la mélancolie qui se dégageait du livre.

Confirmation avec Tigane. Quel roman!
C'est beau, bien écrit, poétique. Les personnages, l'ambiance douce-amère, la fin!, j'ai tout adoré.
Dévoré tout en ne voulant pas qu'il se termine. Je le classe parmi mes lecture préférées, un livre magnifique, et me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire!

Seul bemol avec Kay, pourquoi il est si peu édité en poche?...