Tybalt a écrit :Je n'ai vu que le film, mais les composantes dont tu parles dépendent en partie du budget dont on dispose, et peu de séries (voire aucune) peuvent se permettre de rivaliser avec les budgets des grosses productions cinématographiques. Cela vaut pour les effets spéciaux et les lieux de tournage, mais aussi pour la capacité à embaucher des acteurs et des compositeurs très courus qui seront souvent plus chers que leurs collègues moins célèbres.
Ce n'est pas du tout pour critiquer ton avis, d'autant qu'un acteur ou un compositeur peut être très bon même sans être célèbre et cher payé, et qu'une série peut être très belle sans avoir un budget pharaonique, tandis qu'à l'inverse, même un film à gros budget peut finir très laid si les choix esthétiques sont calamiteux. Mais ce sont des différences de moyens qu'il faut garder en tête quand on compare un film avec une série

Je suis assez d'accord. Cependant, je ne pense pas que les problèmes que j'ai avec la série soient liés à un manque de budget (tout du moins pour la majeure partie). Après tout, je n'ai pas critiqué les effets spéciaux (qui sont de bonne facture, il y a pas de souci à ce niveau-là), ce qui reste un des premiers éléments sur lesquels on peut voir un manque de budget. Et personnellement, le fait qu'on voit peu de daemons ne me pose pas plus de problème que ça : je comprends tout à fait que le budget doit être relativement limité en termes d'effets spéciaux, et je préfère en voir peu bien faits que beaucoup mal faits (même si je conçois que ça pose problème pour certaines personnes, du fait que les daemons sont un élément central de l'intrigue).
Dans l'ensemble, la série ne fait pas particulièrement cheap : on sent qu'il y a un budget (faut pas oublier qu'il y a HBO derrière), si ce n'est conséquent, tout du moins suffisant pour l'histoire qui est racontée (bon, pour ce qui est du troisième livre, c'est une autre histoire mais on verra le moment venu...). Non, mon problème, ce n'est pas que la série semble être à petit budget, c'est plus en termes de choix artistiques que ça me pose problème.
Le tout semble très austère. Alors, oui, dans certains cas, on pourrait justifier ça en disant, par exemple: "
Mais c'est le Magisterium, c'est les méchants, c'est normal que les décors soient austères", ce à quoi je répondrais : "
Oui et non. Le fait que ce soit les lieux où évoluent les méchants ne peut pas justifier d'une pauvreté de la direction artistique". Que ce soit le
siège du Magisterium,
Bolvangar ou même
Svalbard, l'ensemble est pauvre, sans vie, et semble avoir été fait sans aucune véritable réflexion artistique afin de construire un monde riche, qui se tient, et suffisamment distinct du notre. Peut-être bien que tout cela n'est qu'une question de budget, mais je penche davantage pour une direction artistique qui est juste peu inspirée. Un exemple tout basique : les bateaux des Gitans.
Ceux de la série semblent être des bateaux lambdas, qui n'ont aucun trait distinctif, à l'inverse de
celui du film, qui a déjà plus de gueule. Alors, oui, là peut-être que ça coince un peu au niveau du budget (et encore, je pense que s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu faire quelque chose d'un peu plus soigné), mais il n'empêche qu'il semblerait que rien n'a été fait pour faire en sorte que les bateaux dans la série se distinguent un tant soit peu de ceux de notre monde. Et c'est là le plus gros problème de la série : on n'a jamais vraiment l'impression d'être dans un monde vraiment différent du notre : tout ressemble trop au notre, ce qui enlève une grosse partie du charme de l'histoire.
Pour réagir à tes autres points : en ce qui concerne les acteurs, je ne vois pas en quoi le budget joue là-dedans. Comme tu l'as dit, de nombreuses séries sans grand budget ont de très bons acteurs. Il n'est pas nécessaire qu'un acteur soit connu (et donc demande un salaire conséquent) pour être bon. Non, là c'est juste que la plupart d'entre eux ne semblent pas être bien convaincus par l'histoire et jouent sans grande conviction. Je ne sens pas un grand investissement de leur part.
Enfin, en ce qui concerne le compositeur et la musique : là, c'est un peu plus particulier. Alors, oui, demander un compositeur bien en vogue comme Desplat, ça demande un certain budget et on ne peut pas forcément se le permettre. Ceci étant dit, Lorne Balfe, c'est pas un inconnu au bataillon non plus. Le gars, il sort de l'écurie Zimmer/Remote Control Productions, il bosse sur de nombreuses grosses productions (
Mission Impossible 6, Terminator 5, Ghost In The Shell, Black Widow...), donc son salaire ne doit pas être bien bas. Là où le bât blesse, c'est que justement, il sort de cette écurie Zimmer, qui est responsable en majeure partie du nouveau courant de pensée chez les producteurs en ce qui concerne la musique de film/série : "
La musique ne doit pas attirer l'attention sur elle, elle ne doit être qu'un fond sonore qui accompagne les images", et on se retrouve donc avec une musique d'ambiance qui se fond de plus en plus avec le design sonore (et on laisse juste la musique vraiment prendre le dessus seulement pour le générique de début). Après, ça on aime ou on n'aime pas, chacun ses goûts. Pour ma part, ça ne m'attire en rien, et ça n'aide certainement pas un film/une série à se distinguer d'autres productions (bien au contraire, on se retrouve avec de plus en plus de musiques interchangeables d'un projet à un autre). Dernier petit point : là où le budget doit plus jouer, c'est au niveau de la production de ladite musique (c'est-à-dire, est-ce qu'on met de l'argent pour faire appel à un vrai orchestre, où est-ce qu'on se limite en grande partie à des synthés ?), et le problème, c'est que généralement, c'est là où les producteurs tapent en premier pour faire des économies (même une grosse série comme Game Of Thrones, avec un budget plus que conséquent, s'est toujours limitée à quelques vrais instruments, pour compléter le reste avec des bons gros synthés bien baveux). Donc en ce qui concerne cet aspect là, je ne jugerais pas parce que ça dépend plus des producteurs/du budget que du compositeur. Mais pour ce qui est de l'aspect composition, ben là, le budget n'a rien à voir, et ça reste de mon point de vue très fade...
Tout ça pour dire que je doute fortement que même si la série avait un budget plus conséquent, elle serait visuellement, musicalement, ou même en terme de performances d'acteurs, bien différente. Il s'agit plus de choix artistiques, et malheureusement, ceux-ci ne m'attirent en rien. Mais bon, je suis un vieux aigri de la vie, et les critiques que je fait à cette série, je les fait également à de nombreuses autres séries actuelles qui ont beaucoup de succès (
The Witcher, The Mandalorian... Des séries avec un budget certainement plus grand que celui de
His Dark Materials), donc mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose.
