301
Une vraie difficulté que de rentrer dans cet épisode 2, qui m'aura demandé à m'y reprendre minimum 3 fois pour en venir à bout :|

Cette lenteur commence vraiment à me faire perdre patience. Et les intéractions entre Will et Lyra ont un côté vraiment creux. J'ai peur que ça finisse par se ressentir de plus en plus à mesure que la série avance et que
► Afficher le texte

Mais ce que j'ai vraiment à reprocher à cet épisode c'est la façon lançinante dont l'intrigue gère tout ce qui se passe au Magisterium. Déjà que les décors sont pas franchement emballants, mais en plus il faut se taper des dialogues à n'en plus finir entre le nouveau chef et Ms Coulter, qui pour le coup se battent pour la place de l'acteur ou actrice qui décrochera la palme du moins de charisme de toute la série.

302
C'est vrai que tout ce qui tourne autour du Magisterium me semble un peu forcé.:huh: Déjà le décor fait un peu "facho d'opérette", du déjà-vu qui rappelle celui qui dépeint l'Empire dans SW. Bref, pas beaucoup d'originalité.

Après, je prends quand même un certain plaisir à cette série, probablement parce que, contrairement à ma résolution, je ne suis pas allé relire le T2 de la trilogie. Donc, je redécouvre.;)

Ceci-dit, pour moi, il s'agit d'une œuvre difficilement adaptable et les romans resteront à jamais la référence.

Pour l'épisode 1, je n'avais pas été convaincu non plus par les enfants, pourtant
► Afficher le texte

303
Un épisode 4 bien bourré de péripéties attendues quand on a lu les livres
► Afficher le texte

. L'actrice qui joue Mary Malone correspond bien à ce que j'imaginais, je dois dire.

Le soucis, je trouve, c'est vraiment la mise en scène qui ne parvient pas à rendre ce qui se passe à l'écran aussi prenant que ça devrait l'être.

304
J'ai beaucoup aimé cet épisode 4, bien rythmé et équilibré, qui fait avancer un peu toutes les intrigues. Et sans scènes avec l'assemblée du Magisterium :P

Et visuellement, j'ai été saisie par la vue lointaine de la cité de Citagazze, et par la Tour aussi !

306
Bien aimé l'épisode 5, ça s'active et ce n'était pas une mauvaise idée
► Afficher le texte

307
Saison 2 terminée: ça s'active sur la fin, l'émotion n'est pas absente
► Afficher le texte

mais elle souffre des mêmes défauts que la première, en dehors de l'absence des Daemons à l'écran. Ça manque de souffle épique et vu que le dernier tiers de la trilogie en demande davantage, c'est un peu inquiétant de ce point de vue et frustrant parce que pour le reste c'est loin d'être honteux.

311
Et après ce dernier épisode, je reste sur mon impression globalement très positive pour cette 2e saison ! :)
Quelques petits changements, notamment sur la fin

► Afficher le texte

Bon, dans l'ensemble, il manque un petit quelque chose pour ça soit vraiment transcendant, mais un bonheur non dissimulé de voir cette œuvre avoir une adaptation complète digne de ce nom !

Hâte de voir la suite, avec les anges, la République des Cieux, les mulefas et tout le reste !

312
Une deuxième saison dans la lignée de la première, pas un chef d'œuvre mais je ne boude pas mon plaisir !
Ce que je retiens de cette saison :
- visuellement, Citagazze claque et j'ai bien aimé les paysages du dernier épisode
- niveau acteurs, j'apprécie particulièrement les interprètes de Mary Malone et Marisa Coulter (ne pas voir tout du point de vue de Lyra rajoute d'ailleurs une certaine profondeur à celle-ci, ce qui est appréciable)
► Afficher le texte

- les parties avec le Magisterium sont peu passionnantes à mon gout ! Dommage parce qu'il y aurait surement eu de quoi explorer davantage (bon, je ne sais pas trop comment non plus)

Sinon, par rapport à la saison 3, je suis très contente de savoir qu'on en verra le bout en tout cas, et j'ai hâte de découvrir les mulefas :amoureux:

314
D'accord avec Zakath, sauf que je pense avoir encore plus souffert au visionnage...

Il me reste un épisode à voir pour en terminer avec la saison 2 mais chaque épisode a véritablement été une plaie que je me suis infligée.

Tout, tout, tout est lancinant et lent comme pas possible :(

C'est bien simple, en regardant la série j'en viens à me demander pourquoi j'ai adoré cette trilogie de bouquins quand j'étais ado.
Tous les épisodes ont d'énormes problèmes de rythmes, énormément de scènes sont d'une longueur dingue, surtout qu'elles reposent TOUTES sur exactement la même tonalité.

Il n'y a absolument jamais de changement de ton, plus léger ou autre pour contrebalancer et redonner un peu d'élan à l'intrigue. Tout est filmé et montré sur le même mode, sans jamais aucune cassure.

Un autre gros point qui m'a énormément gêné, c'est l'acting.

Tous les acteurs ont l'air tellement en totale roue libre qu'on se croirait parfois sur la route 66.

Dafné Keen a un répertoire extrêmement limité et n'a absolument jamais l'air à l'aise dans son jeu, ce qui n'aide absolument pas à créer l'alchimie nécessaire entre son personnage et celui de Will.

Les acteurs qui jouent le Magisterium on a parfois l'impression qu'il s'agit de la réunion des acteurs britanniques ratés dont personne ne veut plus et qui passent leur temps à échaffauder des plans de méchants dans leur décor de méchants avec leurs daémons de méchants qui sont tous des insectes ou des reptiles (parce que les insectes et les reptiles ce sont des animaux un peu méchants, c'est connu).
Mention spéciale au méchant dictateur de service qui cabotine comme pas possible, mais peut-être pas autant que l'actrice qui incarne Serafina Pekkala avec sa manière de rouler des épaules et de froncer les sourcils sur chaque plan.

Rarement un casting m'a paru autant à côté de ses pompes que celui-là. C'est clairement pas la direction d'acteurs qui a dû coûter le plus cher ici. Ce qui participe encore plus de donner un côté complètement creux à la plupart des scènes.

Et le casting des enfants, my goodness :|

Allez voir la scène d'intro de l'épisode 5 ou 6 quand
► Afficher le texte

et dites moi si vous avez senti la menace pour les personnages face au baton qu'on leur tend sous le nez ! DITES MOI SI VOUS AVEZ SENTI LA MENACE BERDOL DE BERDOL !

Au final, ça se voulait un nouveau départ pour ces romans mais pour moi c'est raté. Et presque complètement.

315
Y'a pas à dire, ton avis ne m'encourage pas à voir la saison 2, Guigz. Déjà que j'étais pas trop motivé, après une première saison qui m'avait très peu convaincu (mon avis sur celle-ci est similaire au tien sur la saison 2).

Je dois être une des rares personnes préférant le film à la série en (quasiment) tout point, que ce soit le casting, la direction artistique, la musique...

Pour ce qui est des acteurs, en dehors de McAvoy et Ruth Wilson, je n'en ai trouvé aucun véritablement convaincant (et même McAvoy, on le voit trop peu pour vraiment se faire un avis), à l'inverse du film qui avait, entre autres, un Lee Scoresby, une Miss Coulter et un Iorek parfaits et un Lord Asriel pas mal du tout (même si, encore une fois, pas assez présent pour se faire un avis définitif). Pour ce qui est de Lyra, Dakota Blue Richards était satisfaisante dans le rôle (même si son jeu était un peu irrégulier), et Dafne Keen me plait légèrement moins (même si elle s'en sort pas trop mal comparé au reste de la distribution).

En ce qui concerne la direction artistique, là encore, je trouve l'ensemble d'une fadeur assez affligeante comparé au film qui proposait un univers beaucoup plus intéressant visuellement. Et pour rester sur l'aspect visuel, il y a un autre problème (présent dans bien trop de séries actuelles) : des couleurs tellement ternes que ça en devient déprimant (sérieux, c'est quoi le problème avec les couleurs dans les films et séries actuels ?).

La musique de Lorne Balfe, n'en parlons pas. Desplat > Balfe (n'y voyez aucun chauvinisme ! Simplement une préférence pour une partition orchestrale avec des thèmes pour chaque personnage, développés de manière élégante, avec une véritable narration musicale vs. une musique d'ambiance simplement pensée pour accompagner les images, sans plus. Mais bon, ça, c'est malheureusement l'état actuel de la musique de films/séries dans son ensemble...).

Enfin, pour ce qui est de l'adaptation de l'histoire à proprement parler : alors oui, le film était assez bancal à ce niveau-là, mais je peux pas totalement en vouloir à l'équipe du film, quand on sait que le script original (ainsi que ce qui a été tourné) était assez proche du livre, mais que par la suite le studio s'en est mêlé, et puis, ben... Patatras. On se retrouve avec un film d'1h40 pensé au départ comme un film de plus de 2h00 (voire près de 3h00), avec une scène d'escarmouche à la moitié du film (la bataille avec les Tartares) qui se retrouve tranformée à la va-vite en climax du film (après que le montage ait été retravaillé et que la séquence à Bolvangar se retrouve APRES la séquence à Svalbard)... Forcément, le résultat est en demi-teinte, mais je ne peux m'empêcher de penser que si le studio avait laissé Chris Weitz faire le film qu'il avait en tête, on aurait quelque chose de sensiblement supérieur. Après tout, la fin du livre avait été filmée (on en retrouve d'ailleurs quelques extraits à la fin du jeu vidéo et plus récemment également), et puis... patatras. Snif:

On October 9, 2007, Weitz revealed that the final three chapters from Northern Lights had been moved to the film's potential sequel, The Subtle Knife, in order to provide "the most promising conclusion to the first film and the best possible beginning to the second,"[24] though he also said less than a month later that there had been "tremendous marketing pressure" to create "an upbeat ending."[25] (The San Francisco Chronicle found this "truncated" ending abrupt.[26]) Author Pullman publicly supported these changes, saying that "every film has to make changes to the story that the original book tells—not to change the outcome, but to make it fit the dimensions and the medium of film".[27] In addition to removing the novel's unsettling ending, the film reverses the order in which Lyra travels to Bolvangar, the Gobbler's outpost, and then Svalbard, the armoured bears' kingdom.[28] (Neither deviation from the book features in Scholastic Publishing's The Golden Compass: The Story of the Movie novelisation.) In July 2009, Weitz told a Comic Con audience that the film had been "recut by [New Line], and my experience with it ended being quite a terrible one";[4] he also told Time magazine that he had felt that by "being faithful to the book I was working at odds with the studio".[29] In 2011, Pullman told an audience at the British Humanist Association annual conference that he was also disappointed by this decision, and hoped that a director's cut of the film would be released some day including the footage cut by New Line.

A l'inverse, la série, elle, me semble trop longue pour ce qu'elle raconte. Quelqu'un dans ce sujet (je ne me souviens plus qui) a dit que 8 épisodes, c'est trop, et je ne peux qu'être d'accord avec cette personne. 6 épisodes maximum par saison aurait été largement suffisant (bon évidemment, là, je me base simplement sur mon visionnage de la première saison, mais au vu des avis sur la seconde saison, le problème semble persister). En l'état, on a beaucoup de scènes qui font pas mal remplissage et qui participent à rendre le tout peu attrayant, en ce qui me concerne.

Enfin bon, désolé de plomber l'ambiance pour ceux qui ont apprécié la série, mais je voulais rebondir sur ce qu'avait dit Guigz. C'est lui qu'il faut blâmer, pas moi. :P

316
Personnellement, je ne suis pas plus déçu par la saison 2 que par la saison 1. On reste dans la continuité et la saison 3 ne relèvera sans doute pas le niveau. :(

On peut toujours objecter que ça manque un peu de moyens ou blâmer la prestation des acteurs. Je l'ai déjà dit, l'histoire se prête mal à une adaptation pleine et entière, (ça risque d'être le cas pour d'autres adaptations à venir, ce qui fait qu'on voit se multiplier des projets de séries "originales" qui ne s'appuient pas "directement" sur une œuvre déjà existante). ;)

C'est plus un clin d’œil aux anciens lecteurs qu'une opération rondement menée pour amener un nouveau public vers les livres.

317
Valsirius a écrit :Pour ce qui est des acteurs, en dehors de McAvoy et Ruth Wilson, je n'en ai trouvé aucun véritablement convaincant (et même McAvoy, on le voit trop peu pour vraiment se faire un avis), à l'inverse du film qui avait, entre autres, un Lee Scoresby, une Miss Coulter et un Iorek parfaits et un Lord Asriel pas mal du tout (même si, encore une fois, pas assez présent pour se faire un avis définitif). Pour ce qui est de Lyra, Dakota Blue Richards était satisfaisante dans le rôle (même si son jeu était un peu irrégulier), et Dafne Keen me plait légèrement moins (même si elle s'en sort pas trop mal comparé au reste de la distribution).

En ce qui concerne la direction artistique, là encore, je trouve l'ensemble d'une fadeur assez affligeante comparé au film qui proposait un univers beaucoup plus intéressant visuellement. Et pour rester sur l'aspect visuel, il y a un autre problème (présent dans bien trop de séries actuelles) : des couleurs tellement ternes que ça en devient déprimant (sérieux, c'est quoi le problème avec les couleurs dans les films et séries actuels ?).

La musique de Lorne Balfe, n'en parlons pas. Desplat > Balfe (n'y voyez aucun chauvinisme ! Simplement une préférence pour une partition orchestrale avec des thèmes pour chaque personnage, développés de manière élégante, avec une véritable narration musicale vs. une musique d'ambiance simplement pensée pour accompagner les images, sans plus. Mais bon, ça, c'est malheureusement l'état actuel de la musique de films/séries dans son ensemble...).

Je n'ai vu que le film, mais les composantes dont tu parles dépendent en partie du budget dont on dispose, et peu de séries (voire aucune) peuvent se permettre de rivaliser avec les budgets des grosses productions cinématographiques. Cela vaut pour les effets spéciaux et les lieux de tournage, mais aussi pour la capacité à embaucher des acteurs et des compositeurs très courus qui seront souvent plus chers que leurs collègues moins célèbres.

Ce n'est pas du tout pour critiquer ton avis, d'autant qu'un acteur ou un compositeur peut être très bon même sans être célèbre et cher payé, et qu'une série peut être très belle sans avoir un budget pharaonique, tandis qu'à l'inverse, même un film à gros budget peut finir très laid si les choix esthétiques sont calamiteux. Mais ce sont des différences de moyens qu'il faut garder en tête quand on compare un film avec une série :)

318
Tybalt a écrit :Je n'ai vu que le film, mais les composantes dont tu parles dépendent en partie du budget dont on dispose, et peu de séries (voire aucune) peuvent se permettre de rivaliser avec les budgets des grosses productions cinématographiques. Cela vaut pour les effets spéciaux et les lieux de tournage, mais aussi pour la capacité à embaucher des acteurs et des compositeurs très courus qui seront souvent plus chers que leurs collègues moins célèbres.

Ce n'est pas du tout pour critiquer ton avis, d'autant qu'un acteur ou un compositeur peut être très bon même sans être célèbre et cher payé, et qu'une série peut être très belle sans avoir un budget pharaonique, tandis qu'à l'inverse, même un film à gros budget peut finir très laid si les choix esthétiques sont calamiteux. Mais ce sont des différences de moyens qu'il faut garder en tête quand on compare un film avec une série :)

Je suis assez d'accord. Cependant, je ne pense pas que les problèmes que j'ai avec la série soient liés à un manque de budget (tout du moins pour la majeure partie). Après tout, je n'ai pas critiqué les effets spéciaux (qui sont de bonne facture, il y a pas de souci à ce niveau-là), ce qui reste un des premiers éléments sur lesquels on peut voir un manque de budget. Et personnellement, le fait qu'on voit peu de daemons ne me pose pas plus de problème que ça : je comprends tout à fait que le budget doit être relativement limité en termes d'effets spéciaux, et je préfère en voir peu bien faits que beaucoup mal faits (même si je conçois que ça pose problème pour certaines personnes, du fait que les daemons sont un élément central de l'intrigue).

Dans l'ensemble, la série ne fait pas particulièrement cheap : on sent qu'il y a un budget (faut pas oublier qu'il y a HBO derrière), si ce n'est conséquent, tout du moins suffisant pour l'histoire qui est racontée (bon, pour ce qui est du troisième livre, c'est une autre histoire mais on verra le moment venu...). Non, mon problème, ce n'est pas que la série semble être à petit budget, c'est plus en termes de choix artistiques que ça me pose problème.

Le tout semble très austère. Alors, oui, dans certains cas, on pourrait justifier ça en disant, par exemple: "Mais c'est le Magisterium, c'est les méchants, c'est normal que les décors soient austères", ce à quoi je répondrais : "Oui et non. Le fait que ce soit les lieux où évoluent les méchants ne peut pas justifier d'une pauvreté de la direction artistique". Que ce soit le siège du Magisterium, Bolvangar ou même Svalbard, l'ensemble est pauvre, sans vie, et semble avoir été fait sans aucune véritable réflexion artistique afin de construire un monde riche, qui se tient, et suffisamment distinct du notre. Peut-être bien que tout cela n'est qu'une question de budget, mais je penche davantage pour une direction artistique qui est juste peu inspirée. Un exemple tout basique : les bateaux des Gitans. Ceux de la série semblent être des bateaux lambdas, qui n'ont aucun trait distinctif, à l'inverse de celui du film, qui a déjà plus de gueule. Alors, oui, là peut-être que ça coince un peu au niveau du budget (et encore, je pense que s'ils l'avaient voulu, ils auraient pu faire quelque chose d'un peu plus soigné), mais il n'empêche qu'il semblerait que rien n'a été fait pour faire en sorte que les bateaux dans la série se distinguent un tant soit peu de ceux de notre monde. Et c'est là le plus gros problème de la série : on n'a jamais vraiment l'impression d'être dans un monde vraiment différent du notre : tout ressemble trop au notre, ce qui enlève une grosse partie du charme de l'histoire.

Pour réagir à tes autres points : en ce qui concerne les acteurs, je ne vois pas en quoi le budget joue là-dedans. Comme tu l'as dit, de nombreuses séries sans grand budget ont de très bons acteurs. Il n'est pas nécessaire qu'un acteur soit connu (et donc demande un salaire conséquent) pour être bon. Non, là c'est juste que la plupart d'entre eux ne semblent pas être bien convaincus par l'histoire et jouent sans grande conviction. Je ne sens pas un grand investissement de leur part.

Enfin, en ce qui concerne le compositeur et la musique : là, c'est un peu plus particulier. Alors, oui, demander un compositeur bien en vogue comme Desplat, ça demande un certain budget et on ne peut pas forcément se le permettre. Ceci étant dit, Lorne Balfe, c'est pas un inconnu au bataillon non plus. Le gars, il sort de l'écurie Zimmer/Remote Control Productions, il bosse sur de nombreuses grosses productions (Mission Impossible 6, Terminator 5, Ghost In The Shell, Black Widow...), donc son salaire ne doit pas être bien bas. Là où le bât blesse, c'est que justement, il sort de cette écurie Zimmer, qui est responsable en majeure partie du nouveau courant de pensée chez les producteurs en ce qui concerne la musique de film/série : "La musique ne doit pas attirer l'attention sur elle, elle ne doit être qu'un fond sonore qui accompagne les images", et on se retrouve donc avec une musique d'ambiance qui se fond de plus en plus avec le design sonore (et on laisse juste la musique vraiment prendre le dessus seulement pour le générique de début). Après, ça on aime ou on n'aime pas, chacun ses goûts. Pour ma part, ça ne m'attire en rien, et ça n'aide certainement pas un film/une série à se distinguer d'autres productions (bien au contraire, on se retrouve avec de plus en plus de musiques interchangeables d'un projet à un autre). Dernier petit point : là où le budget doit plus jouer, c'est au niveau de la production de ladite musique (c'est-à-dire, est-ce qu'on met de l'argent pour faire appel à un vrai orchestre, où est-ce qu'on se limite en grande partie à des synthés ?), et le problème, c'est que généralement, c'est là où les producteurs tapent en premier pour faire des économies (même une grosse série comme Game Of Thrones, avec un budget plus que conséquent, s'est toujours limitée à quelques vrais instruments, pour compléter le reste avec des bons gros synthés bien baveux). Donc en ce qui concerne cet aspect là, je ne jugerais pas parce que ça dépend plus des producteurs/du budget que du compositeur. Mais pour ce qui est de l'aspect composition, ben là, le budget n'a rien à voir, et ça reste de mon point de vue très fade...

Tout ça pour dire que je doute fortement que même si la série avait un budget plus conséquent, elle serait visuellement, musicalement, ou même en terme de performances d'acteurs, bien différente. Il s'agit plus de choix artistiques, et malheureusement, ceux-ci ne m'attirent en rien. Mais bon, je suis un vieux aigri de la vie, et les critiques que je fait à cette série, je les fait également à de nombreuses autres séries actuelles qui ont beaucoup de succès (The Witcher, The Mandalorian... Des séries avec un budget certainement plus grand que celui de His Dark Materials), donc mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose. :P

319
Je viens de finir la S2 de la série et... pardon... mais à mon sens ce n'est pas la série qui est bancale, mais le livre.

Je n'ai pas lu, désolé, mais en regardant la série, et si celle-ci est bien fidèle au bouquin, je note qu'il y'a quand même d'énormes incohérences, des facilités scénaristiques, des retournements de situation ou des interventions tirés par les cheveux, des scènes clichées, et surtout une trame générale trop alambiquée et peu lisible.

Après, je sais, on a pas encore tout découvert. Il n'empêche qu'au bout de 2 saisons je ne comprends toujours pas en quoi les deux héros sont importants (malgré la fameuse prophétie - attention !!!), ni de quoi il y retourne de façon globale.

Sauver le monde ? Mais sauver de quoi ? Ça fait 2 saisons que j'essaye de comprendre quel est le danger véritable et je ne vois pas. :D

Ils sont où Sauron, Sephiroth, les Marcheurs Blancs ou les Néantifères ?

► Afficher le texte

320
Duda a écrit :Je viens de finir la S2 de la série et... pardon... mais à mon sens ce n'est pas la série qui est bancale, mais le livre.

Je n'ai pas lu, désolé

Je crois que c'est la meilleure de ce début d'année, celle là. :rolleyes:

Tu as conscience que ce sont plutôt tes arguments qui vont paraitre bancales si tu critiques le contenu d'un livre que tu n'as pas lu ?

Qu'est-ce que tu dirais si je te disais que The Witcher je trouve que les bouquins de Sapkowski sont complètement nazes parce que je trouve que la série est nulle ?