Sam, puisque Sam conserve la tête froide (enfin, relativement) et son "bon sens de hobbit" l'empêche de croire qu'il peu devenir le maître du monde, et que finalement l'anneau a peu d'effets sur lui.
D'un autre côté, Sam n'a été le porteur de l'anneau que pendant, quoi ? Quelques jours, tout au plus. Bilbon a eu l'anneau pendant 60 ans, Gollum pendant 500 ans et Frodon pendant 17 ans. Ca aussi, ça doit jouer, non ?
Je sais plus si c'est comme ça aussi dans le livre, mais dans le film, Frodon semble plus comprendre Gollum quand il se rend compte qu'il était un hobbit avant, un de ses semblables... Est-ce que sa pitié se déclenche lorsqu'il voit un être (pas humain, mais presque) sous la créature malfaisante, qu'il arrive à faire abstraction de la peur et de la répulsion qu'il éprouve ? En tous cas, je pense que les sentiments de Frodon sont sincères, même si les paroles de Gandalf l'ont sans doute fait réfléchir.
J'ai l'impression que le film a complètement éludé un des aspects de la relation entre les deux porteurs, c'est à dire la sévérité de Frodon vis-à-vis de Gollum. Le film n'a exploré que le coté pitié et compassion. Dans le livre, Frodon met plusieurs fois Gollum en garde contre le pouvoir de l'anneau, en lui disant que l'anneau peut le contrôler (OK, il lui dit dans le film que l'anneau est traître, mais c'est à peu près tout), que lui Frodon peut le contrôler (Si je vous commandais de sauter dans le vide, vous obéiriez) et surtout que JAMAIS Gollum ne pourrait récupérer son précieux. J'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter cela. Est ce que Frodon veut éviter à Gollum de "replonger" ou est ce que tout simplement l'anneau est en train de le rendre possessif ? (peut-être les deux :confus: ) (Désolée Rosie, en fait pas trop de rapport avec ce que tu as écris, c'est juste que tu m'as rappelé la façon dont c'était traité dans le film

)