43
Je trouve que le titre original (VO) renvoyait à des termes chargés en mythologie (le golem = cabbale, frankenstein, créature dont la vie ne tient que grâce à quelques mots, le djinn = mythes orientaux...), alors que femme d'argile et homme de feu font plus génériques, de mon point de vue.Après c'était loin d'être un mauvais titre.:)

44
Il y avait longtemps que le titre me faisait de l’œil (pour en revenir au débat, si le 1er titre est plus poétique, il fait une peu frileux quant au genre fantasy. En tout cas, j'aime les deux), mais quand je l'ai vu à la librairie avec sa jolie tranche argentée et tout scintillante de chez Bragelonne... Un coup de foudre immédiat !:wub:Et force est de constater que le contenu est largement à la hauteur du contenant ! Ce roman est une merveille, un vrai bijou. J'ai été envoûtée de bout en bout de ma lecture, et ce dès les premières pages. Le rythme étant lent et les rebondissements espacés (mais il y en a, je vous rassure), il m'est arrivé de décrocher durant quelques pages, surtout lorsqu'on suit les pas d'un personnage secondaire, mais rien de rédhibitoire. L'écriture de l'auteure est très belle, toute en douceur et en élégance, à l'image du sujet de son roman. C'est vraiment agréable à lire, travaillé mais fluide. La reconstitution du New York de l'époque est très crédible, on visualise vraiment les quartiers où évoluent les personnages, les différentes ambiances, le quotidien, le boom de l'immigration vers ce pays où tout semble possible... Les personnages sont la plus grande réussite du bouquin, j'ai eu un véritable coup de cœur pour Chava la golem et Ahmad le djinn. Ils sont dépeints de manière absolument parfaite, fondamentalement différents, il sont crédibles, vivants, très humains dans leur inhumanité. Leur caractère est en partie déterminé par ce qu'ils sont mais pas que, on sent vraiment la profondeur et la complexité de leur personnalité et leurs échanges sont savoureux. Je me suis immédiatement attachée à Chava lors de son éveil dans la cale du bateau, mais si j'ai pris plus de temps à m'attacher à Ahmad : son côté « bête en cage » le rend nerveux et assez odieux au début. Les personnages secondaires sont sympathiques et travaillés même s'ils n'ont pas le charisme des deux protagonistes. En gros, j'ai vraiment été charmée par cette lecture !

47
Faudrait que les éditeurs français se décident sur le titre, quand même. ^^La couverture est sympa, même si je trouve qu'elle a un côté un peu "rigide" et qui manque de la poésie du récit.

48
La couverture me fait penser à du music hall, je ne sais pas pourquoi ^^ Mais la remise en avant de la critique me redonne envie de découvrir ce roman ; avant la fin de l'année il sera mien !
Memento mori

50
J'ai beaucoup aimé cette plongée dans le New York cosmopolite et bruyant du dix-neuvième siècle. On a vraiment l'impression d'y être, j'avais presque le sentiment d'entendre le brouhaha des rues ou de l'atelier du dinandier, de sentir l'odeur de pain de la boulangerie... Tous les personnages sont une vraie réussite, ils ont tous de la profondeur, qu'ils soient sympathiques ou non.L'absence d'action a fait que je renâclais parfois pour reprendre ma lecture, mais une fois plongée dedans une nouvelle fois, impossible de m'arrêter.Une belle lecture de fin d'année :)
Memento mori

51
J'ai lu le golem et le djinn il y a quelques jours (j'ai lu l'édition Bragelonne et même si je trouve l'autre titre plus intriguant et poétique celui-ci n'est pas laid et colle à la VO). Le livre en lui-même est très beau d'abord. L'histoire aussi.Il n'y a pas à dire c'était une très belle histoire tout en douceur avec d'excellents personnages. Chava a été attachante tout de suite, Ahmad lui se fut plus long mais il a aussi fini par me conquérir. Leur relation s'installe doucement. D'ailleurs j'ai attendu leur rencontre un long moment.D'ailleurs le début m'a un peu désarçonné. Il n'est pas mauvais loin de là, mais cette succession de portraits de personnages dont on ne voit alors pas toujours l'utilité (et pourtant ça le saura), une rencontre qu'on ne voit pas arriver peut pousser le lecteur a se demander dans quoi il s'embarque. Mais on se laisse au final porter par cette magnifique histoire, ces personnages tous attachants.

52
Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, il était dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps également.

Cela a été un véritable plaisir de lecture de mon côté. J'ai du mal à m'imaginer qu'il s'agissait là d'un premier roman tant je l'ai trouvé abouti en tout point.

Je rejoins les divers avis quant à la finesse d'écriture. J'y ai retrouvé une certaine mélodie, une fluidité qui rendait agréable chaque moment en compagnie de ces protagonistes.
Des protagonistes parfaitement bien intégrés et crédibles dans l'histoire qu'ils comptent. C'était à la fois agréable et déroutant de suivre cette femme d'argile et cet homme de feu dans leurs évolutions respectives. Déroutant parce que je me suis retrouvé plongé dans un New York que je ne connaissais pas, que je découvrais avec délice et une certaine crainte. Tout comme eux.
La capacité d'immersion de ce roman est assez incroyable ! Parce que tout fonctionne.

Le déroulé de l'histoire se fait sans faux pas. Très agréable de suivre en filigrane une histoire que l'on croit être à part mais dont on comprend qu'elle joue un rôle important pour la profondeur de l'un des protagonistes.

Plus qu'un roman d'aventure, c'est un roman sur la nature humaine que j'ai eu entre les mains. L'histoire n'est là que pour servir le propos que cherche à nous donner l'auteure. Il y a de la place pour chacun d'entre nous sur cette terre, peu importe d'où l'on vient, ce que l'on est. Il suffit d'un peu de curiosité, de beaucoup d'ouverture d'esprit pour évoluer dans un monde aussi cosmopolite que le notre.

Bref, c'était une très belle découverte que je recommande !

55
Apophis a écrit :Tu seras ravi d'apprendre que la suite, appelée "The iron season", est prévue (en VO) pour 2021 d'après Goodreads ;)

Voilà qui est parfait !

57
Voilà une nouvelle qui me ravit ! Parce que oui, pour moi, le premier tome est peut-être effectivement le meilleur roman fantasy de la décennie. En tous cas, c'est celui qui m'a le plus marquée et touchée. J'espère que la suite sera d'aussi bonne facture !