21
Vu vendredi et j'ai beaucoup aimé ce film :)Comme alana chantelune, il m'a beaucoup rappelé d'autres romans ou films où des jeunes gens explorent des campagnes et des lieux abandonnés, souvent avec une touche de fantastique (Le Grand Meaulnes, Le Jardin secret, et aussi un peu Mari Iyagi, le film d'animation coréen). Mais c'est aussi un film sur la psychologie des jeunes filles, à un âge entre l'enfance et l'adolescence. L'héroïne n'est pas du tout bien dans sa peau au début, chose assez rare dans un Ghibli il me semble, et qui m'a un peu rappelé Colorful de Keiichi Hara, sans être aussi sombre car le thème du mal-être est entrelacé avec d'autres et est peu à peu désamorcé.Le rythme du film ne m'a pas posé problème : il commence en douceur (ce qui est logique vu que l'héroïne est au début de ses vacances... et me convient très bien en tant que spectateur, marre des films frénétiques ^_^) mais accumule peu à peu les mystères et avance ensuite à un rythme de plus en plus soutenu, même si à plusieurs reprises l'héroïne a l'impression qu'elle n'arrivera pas à en savoir plus.Une autre chose à laquelle j'ai été sensible dans le film, c'est l'ambiguïté de la relation entre Anna et Marnie. Les pubs françaises et pas mal de critiques l'ont présenté comme une pure histoire d'amitié, mais il me semble que les choses sont beaucoup plus complexes. Anna est tout de suite fascinée par Marnie et plusieurs éléments dans le film laissent penser qu'il peut y avoir plus que de l'amitié de sa part. Ça n'est jamais explicité (et, sans révéler la fin, ça ne peut qu'être une possibilité sous-entendue) mais il me semble que c'est une porte laissée volontairement ouverte, vu les indices semés dans le film. Je ne connais pas bien les critères du yuri (mangas d'histoires d'amour lesbiennes) mais il est possible que le film en reprenne discrètement certains codes. Ce qui, là encore, est rare dans un Ghibli. Notons aussi que les personnages féminins sont particulièrement bien mis en avant dans le film, qui est majoritairement une histoire de femmes. C'est simplement un détail mais a posteriori, j'ai apprécié.Le scénario est bien ficelé et conjugue plusieurs thématiques d'une façon qui m'a paru adroite. Les images, l'animation, la bande-son sont soignés comme d'habitude, et c'est toujours un plaisir de se retrouver dans des paysages de campagne et d'explorer des lieux abandonnés avec les héroïnes. Je fonds toujours devant ces décors détaillés et ces bruitages très bien faits de vent, d'échos, de bruissements de feuilles, de petits craquements... ça fait partie du charme des Ghibli !Bref, Hiromasa Yonebayashi signe un deuxième film qui m'a paru encore meilleur qu'Arrietty et j'ai hâte de voir ce qu'il va réaliser d'autre ensuite.

23
Présence très dicrète en Suisse, il n'a été diffusé que dans 3-4 cinémas francophone (et en allemand je n'en ai pas du tout vu).J'ai pu le voir mardi et je rejoins pour l'essentiel le point de vue de Tybald : j'ai été "déçue en bien" et j'ai trouvé le film mieux ficelé qu'Arrietty scénaristiquement, et graphiquement toujours aussi impeccable. La musique m'a un peu moins marquée, mis à part le thème du Manoir, mais c'était très bon.Je l'ai vu en vf (pas le choix), mais comme toujours avec Ghibli, c'est du travail soigné. La doubleuse d'Anna a une voix grave qui colle bien au personnage.J'ai aussi eu cette impression de peut-être yuri vers le milieu du film. Quand le personnage de Sayaka arrive, c'est déjà un peu atténué. Mais c'est intéressant ^^ Effectivement, c'est davantage qu'une histoire d'amitié, le film brasse des thématiques plus complexe au niveau de l'identité, de l'appartenance, du bonheur...Anna est un personnage assez différent des héroïne Ghibli classiques (quoique... Sophie, dans "le château ambulant" a un petit quelque chose en commun avec elle : cette difficulté à se sentir à sa place dans sa famille). Même Marnie, qui au début semble le personnage féminin fort finit par dévoiler des aspects inattendus elle aussi. Sayaka, qui arrive plus tard me semble davantage un personnage Ghibli classique, mais est plutôt un personnage secondaire. Sinon, je trouve que le film vise un public préado-adulte, donc pas tellement pour les jeunes enfants, qui passeraient à côté des 3/4 de l'intrigue. Il convient plutôt dès 10-12 ans, comme Chihiro, d'ailleurs. Contrairement à "le vent se lève" qui visait un public ado-adulte, celui-ci peut se voir un peu plus tôt, mais il aborde des thématiques préadolescentes avec le point de vue d'Anna, mais avec sérieux et respect. Et bien que les personnages soient des filles, le film peut tout à fait parler aux garçons. C'est une bonne chose ^^Le scénario est bien géré, avec un rythme lent au début (on se rend compte de chaque jour qui passe), de plus en plus rapide (le passage du temps est moins clair), avec un retour au calme à la fin. C'est très agréable! Plus on avance, plus c'est confus, puis les réponses arrivent l'une après l'autre et le puzzle se met gentiment en place. C'est très bien amené!Et puis bon, mon fils étant asthmatique, j'ai été particulièrement accrochée par Anna dès les premières secondes du film (d'ailleurs dans le film "lettre à Momo aussi, il y a un personnage asthmatique - bien plus nettement encore!)Bref, j'ai beaucoup aimé ce film et je l'achèterai en DVD pour le voir en vo ^^ Et je pense que le revoir plusieurs fois ne me dérangera pas du tout, au contraire. J'ai hâte de le revoir en sachant déjà les "réponses" aux mystères...!

29
Ben oui, comme il est sorti il y a déjà pas mal de temps au japon, la sortie DVD française peut être plus rapprochée de celle en salles française que pour d'autres films qui sortent en même temps ou quelques semaines après par rapport au pays d'origine du film et où on applique ces 4 mois d'attente. Enfin, ce n'est peut-être pas pour ça, mais c'est quand même assez rare un décalage aussi important entre la sortie en salles dans le pays d'origine et en exportation.

30
Ben oui, comme il est sorti il y a déjà pas mal de temps au japon, la sortie DVD française peut être plus rapprochée de celle en salles française que pour d'autres films qui sortent en même temps ou quelques semaines après par rapport au pays d'origine du film et où on applique ces 4 mois d'attente.
Mais tu en es sûre de ça ? Pour moi, les 4 mois, c'est une règle qui s'applique à toutes les sorties du moment qu'on parle de sorties sur le sol français. :)

31
Non, non, je ne suis pas sûre, c'est une hypothèse! ^^Je ne suis sûre que d'une chose : le film est sorti le 19 juillet 2014 au Japon. En général, les sorties sont relativement synchro internationalement et là non...je suppose que c'est pour éviter de laisser trop de temps au streaming sauvage sur la base de la version japonaise. Avant que cette possibilité existe, les films étaient passés en DVD bien plus tard que 4 mois après la sortie. Quand j'étais ado, c'était environ une année, il me semble (ou alors le temps me semblait plus long!)

32
Tout à fait raison, Ama ! Dans le temps, le délai de sortie en vidéo en France était d'un an. Je me souviens encore de l'autorisation spéciale des Visiteurs pour sortir en cassette vidéo juste avant Noël.Afin de diminuer le temps d'attente, la chronologie des médias a été modifiée dans les années90-2000 pour être abaissée à 6 mois, se rapprochant ainsi du délai de 4 mois des USA.Mais, avec les nouvelles possibilité d'internet, la VOD et le piratage, il a encore été abaissé à 4 mois.Cette question de la chronologie des médias est un très gros problème chez les professionnels qui se disputent à ce sujet : les films n'ont plus le temps de faire carrière en salles, mais cela permet (parait-il) d'atténuer le piratage. Personne n'est d'accord, c'est le gros bordel... Il y a de nouvelles négociations sur ce sujet chaque année avec le CNC.

35
Intéressant ! Ce sera publié chez quel éditeur ?
Edit : chez Monsieur Toussaint Louverture, semble-t-il (ils publient des choses bien intéressantes). Je n'ai pas encore trouvé le nom du traducteur ou de la traductrice.

36
Traduit par Patricia Barbe-Girault si j'en crois le site de l'éditeur. :)

Il me le faut ! D'autant que l'édition semble magnifique... une très belle maison en effet.

39
Merci pour la remontée et la belle critique, qui confirme que je dois décidément penser à le prendre lors d'un prochain passage en librairie. :)

(rien à voir mais je ne vois plus de note depuis quelques temps sous les critiques. Un changement de politique du site ? Mais je n'ai rien vu passer à cet égard )