41
Kaellys > oui ! j'ai vu et adoré Ex Machina ! En fouillant dans ma bibliothèque, j'ai trouvé un livre de Silverberg, mais pas un de ceux que tu me listes, Trips ! Je crois avoir lu L'Homme dans le labyrinthe en revanche, L'Oreille interne me tente bien ! Merci pour les autres conseils en tout cas (et les résumés clairs et précis, "pas de mains pas de guerre", mais qu'ajouter à ça ? xD)Pour du plus ciblé, j'avoue avoir un faible pour tout ce qui évoque les robots par des auteurs pré-intelligence artificielle telle qu'on la connait aujourd'hui, et tout ce qui touche aux premiers pas de l'homme dans l'espace, mais en fait je suis ouverte à tout tant que les auteurs sont "anciens" (ou comment mal exprimer ce que je veux dire). Le futur et la société envisagés par des auteurs qui ont vécu la guerre et pas vraiment connu les ordinateurs, en gros.En tout cas merci à tous !

42
La trilogie de l'autoroute sauvage de Julia Verlanger, si tu aimes l'esprit anar' des années 70Starship Troopers/Etoiles garde à vous de Robert Heinlein, intéressante réflexion sur la citoyenneté, l'armée et plein d'autres choses. un livre très controversé, tout comme le très imparfait film que Verhoeven en a tiré à la fin des années 90. Une lecture que j'ai personnellement trouvé très stimulante, qu'on soit d'accord ou pas avec la vision proposée.

43
Je garde très peu de souvenirs du film si ce n'est une impression de malaise, et comme je suis curieuse de savoir d'où ça vient, je vais peut-être bien tenter le livre, merci !

45
Je poste un peu au hasard dans le sujet le plus ressemblant (je n'ai pas voulu en créer un nouveau et je n'ai pas trouvé de sujet "divers" comme en jeunesse où j'aurais aussi un bouquin à signaler).
Quelqu'un a-t-il lu "Les Somnambules" de Chuck Wendig ? C'est un pavé mais qui se lit à une vitesse délirante. Aux USA, une mystérieuse maladie transforme les gens en espèces de zombies qui marchent et explosent dès qu'on les retient. On suit une proche d'une malade, les scientifiques qui enquêtent sur le phénomène notamment. Cela a été écrit avant la pandémie que l'on connait tous mais c'est bien révélateur des réactions face à un truc qui nous dépassent. Après, c'est bien niveau écriture mais pas non plus ébouriffant, il y a des longueurs je trouve mais aussi de chouettes trouvailles de l'auteur pour relancer régulièrement l'intérêt. Il se dégage qqch de ce livre, je tourne les pages à une vitesse folle...
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

46
terriblius69 a écrit :Je poste un peu au hasard dans le sujet le plus ressemblant (je n'ai pas voulu en créer un nouveau et je n'ai pas trouvé de sujet "divers" comme en jeunesse où j'aurais aussi un bouquin à signaler).
Quelqu'un a-t-il lu "Les Somnambules" de Chuck Wendig ? C'est un pavé mais qui se lit à une vitesse délirante. Aux USA, une mystérieuse maladie transforme les gens en espèces de zombies qui marchent et explosent dès qu'on les retient. On suit une proche d'une malade, les scientifiques qui enquêtent sur le phénomène notamment. Cela a été écrit avant la pandémie que l'on connait tous mais c'est bien révélateur des réactions face à un truc qui nous dépassent. Après, c'est bien niveau écriture mais pas non plus ébouriffant, il y a des longueurs je trouve mais aussi de chouettes trouvailles de l'auteur pour relancer régulièrement l'intérêt. Il se dégage qqch de ce livre, je tourne les pages à une vitesse folle...

Moi, je l'ai lu.
C'est un excellent pavé page-turner en effet, qui fait froid dans le dos quand on le lit en période de pandémie tellement il semble prémonitoire. Vraiment un excellent livre qui se dévore malgré sa taille.
Et j'en avais causé plus longuement d'ailleurs.

47
J'avais lu ta critique à l'époque (ton site fait partie des nombreux que je suis quand je dois décider quel livre acheter à la médiathèque) et je dois bien admettre que ton avis m'avait clairement enthousiasmé et j'avais tanné ma responsable pour le mettre sur la liste d'achats malgré le peu de budget consacré à la SFFF chez nous.

Bref, j'arrive à quelques 500 pages et je confirme mon ressenti. C'est de plus en plus fou, avec les réactions de plus en plus dingues de la population, il y a qqch de limite jouissif dans ce bouquin à chaque nouvel événement créé par l'auteur. Chapeau à lui vraiment !
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

48
J'avais adoré Les Somnambules moi aussi ! C'est le genre de pavés qui se lit tout seul, je n'ai mis qu'une semaine pour l'avaler (à ma grande surprise). Je n'y ai trouvé aucune longueur, ce qui est notable sur 1200 pages. Il y a toujours un événement qui relance l'intérêt. C'est un bouquin très humain, qui m'a un peu fait penser à The Leftovers sur certains aspects (avec plus d'action et de twists évidemment). Et les personnages sont très chouettes (ma préférence va au pasteur, qui a une évolution assez jouissive !). A priori l'auteur bosse sur une suite, qui devrait quand même être très différente... Je m'en réjouis d'avance ! :)

49
Fini ce matin, je me confirme mes impressions. Vraiment un très grand bouquin, qui se dévore malgré le peu de temps que j'ai pu lui consacrer ces semaines. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, aucune impression de longueur malgré la taille, d’excellents persos (j'aime beaucoup Pete la rock-star, le couple Sadie-Benji), effectivement, c'est un bouquin très humain, qui en plus d'être un excellent divertissement nous fait réfléchir sur quelle serait notre réaction face à une situation extrême (comment, on y est pas déjà ^^). Et surtout, malgré tous les rebondissements, on sent une vraie maîtrise de l'auteur dans la conduite de l'histoire. Quelques clins d’œil et références aussi, vraiment, je lis moins de SF mais là, il y a très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir sur un livre. Je me désespérais de ne pas avoir le temps de l'ouvrir...
Expert ès calamités

55
Oui j'ai vraiment beaucoup aimé
Comme Kyo, j'ai adoré le second tome "la forêt sombre" autant que le 1er tome "le problème à 3 corps"
Quand tu comprends le titre du 2nd livre et le concept derrière, cela te file un frisson :lol:
Le 3ème tome n'a plus de limites dans le toujours plus, notamment la fin.

Bref une excellente trilogie, avec beaucoup de concepts intelligents. Et puis de la SF écrite par un chinois, rien que pour ça il faut lire :)

Par contre énorme conseil : ne surtout pas lire le 4ème de couverture du problème à 3 corps au risque de se faire spoiler toute l'intrigue

56
Merci pour le conseil ! Je l'avais lu à l'époque mais je ne m'en souviens plus...

Surtout que j'ai la fâcheuse tendance à regarder la couv' de mes livres y compris le pitch de temps en temps quand je passe à côté.

Est-ce que le fait que l'auteur soit chinois transparaît d'une manière ou d'une autre dans l'histoire?

57
Temin-olt a écrit :Est-ce que le fait que l'auteur soit chinois transparaît d'une manière ou d'une autre dans l'histoire?

Carrément, oui. Une partie du premier tome est centrée sur la Révolution Culturelle, et le récit qui en est fait est d'autant plus percutant que l'auteur a lui-même assisté au genre d'événements qu'il décrit. C'est clairement un roman qui n'aurait pas pu être rédigé par quelqu'un d'autre qu'un chinois de cette génération.

58
Apophis a écrit :Carrément, oui. Une partie du premier tome est centrée sur la Révolution Culturelle, et le récit qui en est fait est d'autant plus percutant que l'auteur a lui-même assisté au genre d'événements qu'il décrit. C'est clairement un roman qui n'aurait pas pu être rédigé par quelqu'un d'autre qu'un chinois de cette génération.

C'est noté! ????

59
Rien à voir, hein, mais je viens de me confirmer à moi-même que c'était bien traduit directement à partir du chinois. Du coup, j'ai hésité à me procurer la trad anglaise de Ken Liu, mais vu que j'adore les couv' d'Actes Sud, je vais me commander le tome 1 en VF ! Et bidouiller un truc à coller sur la 4e de couv', histoire de ne pas la lire dans un moment d'égarement haha