Je voulais donc rappeler que le 1er Septembre sort son second roman, La Nuit du Faune chez Albin Michel Imaginaire.

Au sommet d’une montagne vit une petite fille nommée Astrée, avec pour seule compagnie de vieilles machines silencieuses. Un après-midi, elle est dérangée par l’apparition inopinée d’un faune en quête de gloire et de savoir. Le faune veut appréhender le destin qui attend sa race primitive. Astrée, pour sa part, est consumée d’un ennui mortel, face à un cosmos que sa science a privé de toute profondeur et de toute poésie. Et sous son apparence d’enfant, se cache une très ancienne créature, dernière représentante d’un peuple disparu, aux pouvoirs considérables. À la nuit tombée, tous deux entreprennent un voyage intersidéral, du Système solaire jusqu’au centre de la Voie lactée, et plus loin encore, à la rencontre de civilisations et de formes de vies inimaginables
J'ai eu la chance de le lire juste avant sa sortie et autant dire que j'ai été bluffé par ce court roman (250 pages) qui rassemble pour moi ce qui se fait de mieux en science-fiction.
C'est à la fois un conte mythologique avec trois personnages aux aspirations différentes (Astrée, Polémas et Alexis) et une exploration de l'univers pour s'interroger sur la vie, sur ses raisons et ses cheminements, sur la nécessité d'un fin et, plus généralement, sur le caractère divin/magique de phénomènes physiques tellement incroyables que l'on oublie que des lois strictes les régissent.
C'est, à mon sens, un des plus grands romans de science-fiction française de ces vingt dernières années et c'est aussi vertigineux que fascinant.
Comme toujours, les plus curieux retrouveront tout ça mieux développé dans ma critique mais je vous conseille surtout de jeter un œil à ce second roman qui vaut vraiment le détour !
J'attends vos retours.