
Résumé : Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Alors, je ne sais pas du tout si ce roman est à la bonne place dans cette section, mais comme c'est purement fantastique, je me dis que cela intéresse le petit monde d'Elbakin.
Notre part de nuit, je l'avais remarqué (sa taille monstrueuse aidant) sur l'une des tables du Furet mais je ne l'avais pas forcément acheté direct. C'est en entendant des critiques élogieuses de mon cercle littéraire habituel que je me suis penché dessus et…
Nous voici dans l'histoire d'un gamin, Gaspar, et de son père, Juan. Les deux semblent fuir à travers l'Argentine en proie à la dictature des années 70. Sauf que ces deux-là ont un pouvoir particulier, un pouvoir de medium qui leur permet de voir les morts, de leur parler, d'invoquer des démons et bien d'autres choses que l'on découvre par la suite.
Notre Part de Nuit, c'est un pur roman de fantastique, avec un autre monde qui donne des sueurs froides, de la magie, des invocations et pas mal d'autres joyeusetés qui peuvent vous empêcher de fermer l'œil la nuit.
C'est un roman monstrueux dans tous les sens du terme, qui traverse l'histoire de l'Argentine et aussi celle de notre monde au XXième siècle, qui convoque à peu près toutes les formes de fantastiques et d'horreur et, surtout qui offre un récit haletant, brillant et passionnant.
Comme c'est publié en collection blanche chez les éditions du Sous-Sol et que ça a pu échapper à certaines personnes, je tenais à vous en dire quelques mots (même si, comme d'hab, je suis plus prolixe dans ma critique) parce qu'à mon sens, c'est le meilleur roman que j'ai lu en 2021.
Avis aux amateurs !
EDIT : la critique de Nephtys