101
Grenouille_Bleue a écrit :Quelle horreur, cet épisode 7.
Le début est exceptionnel... et puis ça part en teen angst young adult.

C’est la tendance de fond de toutes les séries VOD j’ai l’impression… J’ai de plus en plus l’impression de voir des cahiers des charges.

102
Excellent épisode 7, peut-être un de mes préférés.

La scène d'intro est excellente, peut-être une des meilleures scènes de la série. Avec l'intro de Logain en Ghealdan, ça fait deux cold opens qui semblent sortir du lot en terme de production value et qui permettent de donner toujours plus de la consistance à l'univers.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de Fal Dara qui change du tout au tout de Tar Valon. Entre les Ways et les Borderlands, ce changement de décor régulier me fait bien ressentir ce sentiment de voyage et d'aventures du premier tome.

J'apprécie vraiment de plus en plus le travail d'adaptation des scénaristes, qui réinterprètent complètement les romans et proposent leur propre vision. On est en terrain connu, mais en même temps chaque épisode apporte son lot de surprises, même pour qui connaît les romans par cœur.

103
De mon côté, je voudrais surtout une adaptation qui ne tourne pas QUE autour de ça.

Au doigt mouillé, l'épisode 7, c'est:
- une intro fabuleuse, rien à dire.
- 10 minutes sans intérêt dans les Ways (où Mashin Shin trouve le moyen de parler romance avec Perrin et Rand)
- 50 minutes de purge où Nynaeve aime Lan hihi mais Lan aime Nynaeve hihi mais Rand aime Egwene hihi mais a peur qu'elle ne l'aime pas hihi mais Perrin aime aussi Egwene hihi mais Nynaeve trahit un secret hihi mais Egwene et Rand vont se réconcilier hihi.

Il paraît qu'ils ont âgé les protagonistes pour ne pas que ça donne l'impression d'un truc Young Adult, sauf qu'ils le rendent BEAUCOUP plus young adult que l'original. Dans l'oeuvre de RJ, il y a quelques petites phrases par-ci par là (les fameux "Rand/Perrin/Mat aurait mieux su gérer la situation" ) mais c'est noyé dans des pavés de 1000 pages. 99% du temps, les héros pensent plus au fait qu'ils sont sur les routes et ont faim/froid/peur/ne savent pas dans quoi ils sont embarqués/se méfient des Aes Sedai/flippent du Dragon plutôt qu'au cul de la personne d'à côté.

Du coup ce n'est pas tant ces moments qui me gênent (même s'ils sont putain de cringe) mais le fait qu'on aurait pu montrer des trucs beaucoup plus intéressants qui ont été coupés parce qu'il fallait tout faire rentrer dans une saison de 8 épisodes. Quand tu gaspilles 50 minutes sur des "hihi" et 30 minutes sur des funérailles, forcément tu manques de temps ailleurs.

107
Ça correspond à
► Afficher le texte

EDITH : grillé par Amaryan.

Grenouille_Bleue : il y a de la romance, notamment entre Nynaeve et Lan, mais c'est loin d'être "on est amoureux, hihi", c'est plus l'affirmation d'une attirance commune qui traînait depuis plusieurs épisodes. Et pour l'histoire entre Rand, Egwene et Perrin, c'est surtout l'explosion des tensions et des non-dits face à un choix difficile qu'ils doivent prendre ensemble. Narrativement, ça m'a paru plus comme un instant de vérité avant des réconciliations et un redémarrage de l'aventure qu'un simple triangle amoureux.
Et, comme dans le roman, j'aime bien la romance Rand/Egwene et le fait qu'elle soit bien plus compliquée qu'un amour indéfectible qui durera pour toujours.

Bref, ça m'a pas du tout gêné.

108
Ce côté YA ne me dérange pas vraiment dans le travail d'adaptation. Les premiers volumes sont quand même très marqué par ces problématiques, les personnages principaux sont assez immatures (même Nynaeve... surtout Nynaeve...), les petites affaires de coeurs et la méfiance vis à vis du grand monde est au coeur des livres.

La suite doit prendre de l'ampleur, on commence à sentir ce virage au tome 3, mais jusque là on a vraiment la petite histoire dans le grande, avec des jeunes très banaux

109
Belle découverte pour ma part.

Le côté young adult romance est trop présente (au détriment d'autres intrigues qui auraient pu être plus développées), mais la simplicité de l'univers et de la trame principale aident grandement à entrer dans la série.

Dommage que les jeunes acteurs jouent mal. Ca aide pas (Pippin, pardon Perrin :D en premier lieu. Qu'est ce qu'il est mauvais). Mais c'est rattrapé par tout le reste (décors, univers, intrigues, effets spéciaux...)

J'avoue avec honte être toujours passé à côté de la Roue du Temps dans mes choix littéraires (toujours autre chose à lire avant), mais du coup, avec la série, je vais faire le pas et je pourrai comparer. Y'a juste ce côté trop gamin/romance qui me fait peur. Je crois avoir trouvé le (la) protagoniste que je vais détester le plus de toute l'histoire de la littérature fantastique. :lol:

Par contre, dites moi un truc, le tout début de la série, y'a pas comme qui dirait un "léger" copié-collé par l'auteur avec une autre saga bien connue ? :D

A tel point que parfois on se demande c'est qui l'porteur de l'anneau :lol:

111
Mais pour vraiment approfondir l'histoire, sur le site officiel Prime, il y a des vidéos à explorer (je viens d'en entendre parler) et ça donne du contexte à la Destruction du monde et le reste), plutôt bien faites et sûrement intéressantes pour les non lecteurs.

112
Vu le 8ème et dernier épisode de la saison 1

Ben je suis déçu! Autant les derniers épisodes me donnaient l'impression que ça montait en puissance, autant le final est moyen +
Par contre à un moment donné j'ai cru qu'ils allaient tenter une grande divergence avec le roman en
► Afficher le texte

mais non. Je ne comprends pas trop non plus vers où ils veulent emmener Mat
Ce qui se passe dans L'Oeil du monde n'est pas le feu d'artifice que j'espérais
J'attendais au moins pour le final que
► Afficher le texte

Mais même pas!
Et la dernière scène avec
► Afficher le texte

ne m'a fait ni chaud ni froid
D'ailleurs, je dis peut être une bêtise mais il me semble que cela survient bien plus tard dans la série

Bref, j'espère que la saison 2 sera ce qu'a été la saison 2 du Witcher par rapport à la saison 1.
Entre cet épisode de WoT et hier soir Matrix4, j'ai l'impression d'avoir la geule de bois alors que c'est ce soir le réveillon :(

Edit : j'allais presque oublier de dire que l'introduction du boss
► Afficher le texte

était comme un cheveu sur la soupe.
Ca n'a servi à rien dans le propos de cet épisode. Ceux qui n'ont pas lu les livres doivent être perdus
Et je ne parle pas de l'acteur qui ne correspond pas à la description du perso dans le livre

113
Vu aussi et je me demande bien comment la série va faire pour se raccrocher à la narration, parce que, même si ça prenait des choix propres, et que certains personnages ne seront peut-être pas intégrés au casting, là, cet épisode me laisse sans vision pour la suite.
Sans ordre particulier
► Afficher le texte

, disons que je me demande si les scénaristes ne sont pas partis pour que la saison 2 soit la dernière.

114
Pour ce qui est de l'état physique de certains persos
► Afficher le texte

Pour ce qui est de Rand :

► Afficher le texte

Clairement... il manque au moins 2 épisode à cette saison. Quand on voit les budgets qu'amazon peut être prêt à lâcher, je ne comprends pas cette rognure pour faire une saison de 8 épisodes. Quand on voit à la quantité de gras enlever, mais aussi à tout ce qui a du être anticipé pour préparer la suite
► Afficher le texte

j'ai un peu l'impression que c'était se tirer une balle dans le pied. On n'aurait même pu tirer à 12 épisodes.

L'ami avec qui j'ai regardé cette saison, qui ne connaissait absolument pas l'univers, a été bien emballé par cette saison mais comme certain ici, il a trouvé que ce dernier épisode manquait de souffle. Personnellement je trouve que ce dernier épisode... manque d'un épisode. Ce n'était pas pour rien que pendant 6 saisons GOT mettait son climax à l'épisode 9, et se laissait le 10 pour décanter et faire le bilan.
On pourrait me rétorquer que
► Afficher le texte

, mais justement ce n'est que la fin de cet épisode, et le 8 aurait du en porter toute l'ampleur.

Bref pas fondamentalement un déception, mais je suis assez tiède pour la suite.

115
Soit, on a déjà vu
► Afficher le texte

Et si Rand part vraiment chercher
► Afficher le texte

, il a un long chemin à faire sans même s'appuyer sur les prophéties. Mais c'est plausible.

Toujours est-il que
► Afficher le texte

116
Lews Therin a écrit :Et la dernière scène avec
► Afficher le texte

ne m'a fait ni chaud ni froid
D'ailleurs, je dis peut être une bêtise mais il me semble que cela survient bien plus tard dans la série

C'est dans le prochain tome. Ils anticipent juste sur celui-ci.

Assez dubitatif et partagé aussi à l'issue de cette première saison, sinon. On sent le cahier des charges : plus de romance que dans les livres, un déploiement plus rapide du grand spectacle et des intrigues, au détriment de la subtilité plus grande des livres.

► Afficher le texte

117
Dieter Mitt a écrit :un déploiement plus rapide du grand spectacle et des intrigues, au détriment de la subtilité plus grande des livres.

Un bon résumé de cette saison !

Une grosse déception.

Je n’apprécie pas du tout l’adaptation qui est faite des romans. J’ai bien conscience que c’en est une et si je m’attendais à des choix évidement compliqués et discutables de la part des scénaristes, là je regrette que l’on tombe dans le balourd et bêtifiant.
La tentative est louable, je suis content si ça plait à certains et si ça oriente d’autres spectateurs vers les livres.

Très peu pour moi, je trouve que c’est fait à la truelle, un travail grossier avec un budget faramineux.

Je regrette cet avis très négatif car je voulais y croire.

(Pour la romance, force est d’avouer que c’est une part énorme des romans. Après c’est surtout le choix de faire le focus sur cette relation dans cette saison pilote qui est discutable amha. Il y avait tant à faire avant… comme établir des bases solides en croyant dans la capacité des spectateurs à intégrer un univers complexe sans jouer des raccourcis simplistes et neuneu habituels d’Hollywood)

118
J'arrive au milieu du 7e épisode et je pense qu'il me rendre à l'évidence :

J'aime pas trop et je trouve ça assez chiant à regarder.

Ok, c'est plutôt sympa au niveau des décors, y a des figurants, notamment dans les villes et villages et pas mal d'effets spéciaux, même si pas toujours heureux.

Je vais le dire clairement mais je me suis carrément ennuyé à tous les épisodes.

Là ou un GoT sait manier l'art du dialogue entre ses personnages pour provoquer un intérêt, même dans les discussions les plus anodines, c'est très loin d'être le cas ici.

La pauvreté des discussions entre les personnages et leur aspect répétitif finissent par donner un aspect complètement creux à l'ensemble. Et ça culmine clairement durant l'horripilant épisode 6, notamment. Un épisode où il ne se passe... rien. Ou pas grand chose. Et qui dure 52 minutes qui plus est.

Le tout n'est déjà pas aidé par un casting pas non plus heureux, avec au mieux un manque de charisme à l'écran pour la très grande majorité du casting, au pire un. manque de charisme à l'écran doublé d'un acting vraiment pas fameux, comme pour la majorité du casting aussi :p

Le souci c'est que je pourrai avoir à redire sur à peu près tout. Niveau musique je m'en plaignais déjà au début et ça ne s'est pas arrangé, le score est complètement anecdotique, pour ne pas dire autre chose.

Concrètement pour moi cette série n'a aucune personnalité, aucune âme.

C'est dommage mais ça m'éloigne encore plus de la lecture d'une série que j'ai toujours craint de commencer pour des raisons de poncifs de la fantasy que je crains bien trop présents et rédhibitoires pour moi. Alors si en plus on ajoute que j'ai désormais les têtes de l'acteur qui joue Rand et celle de Perrin/Tsonga en tête, ça va pas aider !

119
Plutôt enthousiaste et optimiste jusqu'ici, en imaginant le potentiel narratif et imaginaire de l'oeuvre écrite, ce dernier épisode me laisse dubitatif et quelques inquiétudes pour la suite.

De la matière il y en a dans l'oeuvre originale et le défi de l'adaptation sera de choisir dans cette matière... sans tomber dans la facilité narrative et la simplicité d'étaler la magie et les pouvoirs au risque d'incohérence dans l'adaptation elle-même pour les non lecteurs.

Sans vouloir être trop sévère cet épisode final de saison à un air de travail bâclé ... saison pilote ou saison "teaser" la prochaine va devoir élever son niveau pour faire réellement sentir le potentiel grandissant aux non-lecteurs et faire naître les sensations fortes d'un récit épique, complexe, riche en protagonistes et intrigues qu'avaient trouvé les lecteurs.

Les moyens sont là à priori, certaines fulgurances ont marquées positivement la série (pour moi l'intro de l'épisode 7 :wub:) et peuvent laisser augurer de belles chose à même de combler les attentes des spectateurs.

A suivre l'année prochaine