81
J'apprends donc ici qu'une suite est en cours d'écriture, quelle bonne idée :D

Un éclat de givre est mon premier Estelle Faye, et quelle plume !
C'est vraiment très évocateur, j'ai été fascinée par l'ambiance de ce Paris post-apo.
Quelques facilités dans l'intrigue, peut-être, mais ça n'a absolument pas gâché mon plaisir, un peu comme si ce n'était pas du tout important dans ce que j'étais en train de lire.

Je n'avais qu'une envie en refermant le livre : lire d'autres livres de l'autrice. (J'ai testé Les Seigneurs de Bohen depuis, j'irai donner mon avis dans le sujet approprié - il faut que j'essaye Porcelaine aussi !)

82
Je n'ai moi aussi lu d'Estelle Faye qu'un éclat de givre.
Je partage ton avis TarMiriel : intrigue bof bof ainsi qu'"informations" mal distribuées...
Mais peu importe, effectivement : c'est véritablement un roman d'atmosphère maitrisé et surtout pour moi avec un (e) protagoniste inoubliable, romantique (au bon et vrai sens du terme cad désespéré, sensible et artiste) et terriblement attachant, tout de sensualité trouble et de psychologie tortueuse façonné. Le mélange des univers punk très 80' et du jazz ( et d'autres ref. aussi) donne un fantastique décadent sf postapo :-) original et hypnotique.
Une formidable lecture, dense et organique.

J'hésite en revanche vraiment à la lire sur des œuvres où la structure narrative serai plus importante. Mais peut-être sait-elle le faire aussi (j'irai lire d'autres topic/critiques sur les autres opus)
Je la suis de près en tout cas ;-)

84
J'étais totalement passé à côté de l'annonce d'une suite. Je suis curieux de la lire car l'ambiance du premier volet était intéressante et prometteuse. Après plusieurs années c'est d'ailleurs cette atmosphère plus que le scénario qui a laissé des traces dans mon esprit. Je suis toutefois surpris par le changement de l'éditeur. La plupart des nouveaux auteurs affiliés aux ovins m'ont déçu ou laissé de marbre donc si des "anciens" poursuivent leur récit ailleurs mon étagère dédiée ne risque pas de croître.

85
Je crois que c'est l'annonce que me tease le plus pour l'année à venir ! (sauf sortie de la suite des Sentiers des astres ... je ne sais pas où ça en est...). J'avais adoré "Un éclat de givre" ! Le perso de Chet et l'ambiance était pour moi extrêmement réussis ! J'ai hâte de lire ça et la couv est magnétique (même si elle ne correspond pas tt à fait à la projection que j'avais de l'univers du premier)

86
De mon côté, je fais partie des déçus d'Un éclat de givre qui, malgré (ou à cause d' ?) un début très prometteur, ne m'avait pas convaincu, sans être affreux pour autant (je lui avais consacré un billet de blog, si ça intéresse des gens). Je ne sais pas si j'aurais envie de lire une suite. On verra le quatrième de couverture !

87
Assez curieux également de voir que Les Moutons Electriques ne poursuivent pas l'aventure avec Estelle Faye pour la suite d'Un Eclat de Givre qui avait, à l'époque, bénéficié d'une petite campagne marketing...
Enfin, quand je vois les dernières nouvelles chez les Moutons... A part faire de la réédition avec de nouvelles couvertures et cie... Pas vraiment l'envie de se lancer dans de nouveaux projets.

Très heureux de cette suite cela étant dit ! Je le lirais avec plaisir, comme d'habitude :)

89
C'est une nouvelle tranche de vie de Chet, où on explore au passage de nouveaux quartiers de Paris, avec une nouvelle quête/enquête.
L'action se situe presque un an après Un Eclat de Givre. Ceux qui connaissent déjà Chet et son entourage retrouveront leurs marques, pour les autres le roman peut se lire indépendamment aussi.

( J'avais promis il y a quelques années de laisser un message ici lors de la sortie de ce livre, voilà, c'est fait^^).

Et je suis super contente qu'ActuSF ait repris le projet, la couv est très belle ( je trouve) et j'ai le trac. Merci à Elbakin d'avoir organisé la lecture à voix haute où ce roman a commencé à vivre, il y a déjà quelques années ;)

90
Estelle Faye a écrit :L'action se situe presque un an après Un Eclat de Givre. Ceux qui connaissent déjà Chet et son entourage retrouveront leurs marques, pour les autres le roman peut se lire indépendamment aussi.

Ah super, ceci répond à la question que je me posais. Je vais donc pouvoir commencer Un reflet de Lune sans avoir peur de ne rien comprendre (puisque je n'ai toujours pas lu Un éclat de givre)
Memento mori

91
Petite relecture d'Un éclat de givre en cours, avant d'attaquer la suite dans la foulée.

Du très bon pour le moment. Je replonge avec délice dans la vie et les impressions de Chet, et dans ce Paris à l'ambiance si marquée. Ma première lecture date de quelques années, mais je ne suis pas du tout déçue du retour à ce roman.

L'action démarre doucement, sans que ce soit un problème du tout, et je vais bientôt me glisser en Enfer avec Chet et son chevalier.
La plume d'Estelle Faye est toujours un enchantement pour moi !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

92
Fini Un Reflet de Lune ce weekend.

J'ai adoré ma lecture, et j'en ressort avec un léger regret à quitte cet univers.

Retrouver Chet et ce Paris post-apo a été un réel plaisir. Dès les premières lignes, on est littéralement plongé dans l'action et dans la vie décousue de Chet. Rien ne s'est vraiment amélioré pour lui depuis le 1er tome, avec pour seul changement l'apparition de Thaïs. On se retrouve dans un Paris très humide, en proie aux crues, et où il pleut sans discontinuer depuis plusieurs semaines déjà.

Je pense d'ailleurs que si l'histoire est indépendante, il est compliqué de lire Un Reflet de Lune sans avoir commencé par Un Eclat de Givre. Les deux livres sont pour moi emmêlés, et plusieurs personnages apparaissant dans le premier ont une grande importance dans le second, notamment
► Afficher le texte

Les décisions et la psychologie de Chet dans Un Reflet de Lune sont en continuité avec les événements d'un an plus tôt. Je l'ai d'autant plus ressenti avec l'enchainement des deux romans.

L'évolution de Chet est belle, bien amenée. J'ai eu ce sentiment
► Afficher le texte

L'histoire en elle même est pour moi moins marquante. On suit Chet dans son enquête sur ses doubles, en voyageant à travers Paris, et en rencontrant plusieurs personnalités marquantes (Yaël en premier lieu). C'est l'ambiance qui se dégage de la ville, des nouveaux lieux que l'on découvre, qui est au centre du roman.
La fin arrive vite, elle est peu développée, mais c'est voulu,
► Afficher le texte

Ce sont les épilogues qui sont vraiment intéressants, centrés sur deux personnages.
► Afficher le texte

► Afficher le texte

.

Une belle histoire, portée par la plume de conteuse d'Estelle Faye, qui est centrée sur ses personnages et l'ambiance plus que sur l'action. Beau moment de lecture pour moi :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

98
J'ai fini ce reflet de lune aujourd'hui (sans avoir lu le précédent) et je suis assez d'accord avec la critique. Le duo Paris/Chet est le point fort de ce roman mais l'enchaînement d'aventures ne m'a pas plus que ça emballé. Chet est un peu passif et je n'ai pas accroché plus que ça aux autres persos, je n'étais donc pas à fond dans l'intrigue et pas super clair sur qui était qui.
Pour autant, j'ai toujours aimé la plume et si un jour, j'ai le temps, je lui redonnerais sa chance en lisant les deux tomes et de façon plus posée.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Un Éclat de givre, Un Reflet de lune - Estelle Faye]

100
J’ai eu un peu de mal sur les 50 premières pages, une écriture, surtout au début qui claque, des phrases courtes. Un peu déroutant pour moi. Et au fil des pages, je trouve que l’écriture évolue, je pense qu’au départ c’est pour créer une ambiance, comme une urgence. Et ensuite je me suis fait happer par l’histoire, envie de savoir où l’autrice va nous emmener, sans non plus que ce soit la folie. Les personnages pourraient être plus développés, en fait chacun à sa fonction. Je dirais un roman efficace, je ne sais pas si je me souviendrais de l’histoire en elle même, peut-être me souviendrais-je de l’ambiance et une sensation de lecture?