Fini Un Reflet de Lune ce weekend.
J'ai adoré ma lecture, et j'en ressort avec un léger regret à quitte cet univers.
Retrouver Chet et ce Paris post-apo a été un réel plaisir. Dès les premières lignes, on est littéralement plongé dans l'action et dans la vie décousue de Chet. Rien ne s'est vraiment amélioré pour lui depuis le 1er tome, avec pour seul changement l'apparition de Thaïs. On se retrouve dans un Paris très humide, en proie aux crues, et où il pleut sans discontinuer depuis plusieurs semaines déjà.
Je pense d'ailleurs que si l'histoire est indépendante, il est compliqué de lire Un Reflet de Lune sans avoir commencé par Un Eclat de Givre. Les deux livres sont pour moi emmêlés, et plusieurs personnages apparaissant dans le premier ont une grande importance dans le second, notamment
► Afficher le texte
Galaad. S'il n'apparait pas directement dans l'action, il est omniprésent, et son histoire impacte les décisions de Chet.
Les décisions et la psychologie de Chet dans Un Reflet de Lune sont en continuité avec les événements d'un an plus tôt. Je l'ai d'autant plus ressenti avec l'enchainement des deux romans.
L'évolution de Chet est belle, bien amenée. J'ai eu ce sentiment
► Afficher le texte
Qu'il était resté "piégé" dans les événements de l'année précédente, alors que les autres personnages ont continué à avancer. Ses regrets avec Galaad notamment, pèsent beaucoup, et Tess semble définitivement partie pour de nouveaux espaces. Lui reste un peu dans le même schéma, à enchainer des spectacles avec Damien et les aventures d'un soir, et en gardant de nombreux regrets.
L'histoire en elle même est pour moi moins marquante. On suit Chet dans son enquête sur ses doubles, en voyageant à travers Paris, et en rencontrant plusieurs personnalités marquantes (Yaël en premier lieu). C'est l'ambiance qui se dégage de la ville, des nouveaux lieux que l'on découvre, qui est au centre du roman.
La fin arrive vite, elle est peu développée, mais c'est voulu,
► Afficher le texte
comme le précise Chet lui même, la résolution ne le concerne pas directement.
Ce sont les épilogues qui sont vraiment intéressants, centrés sur deux personnages.
► Afficher le texte
Celui sur Chet le montre qui tourne la page sur ses regrets et sur les événements de l'année précédente, je trouve. On le voit tourné vers l'avenir, avec une relation stable (?), et ancré dans "sa" ville. Il ne partira pas, il continuera à vivre dans Paris même si d'autres partent, mais il comprend pourquoi et nous aussi. Il est comme "l'âme" de ce Paris, avec ses changements de vêtements et de personnalité. j'ai vraiment l'impression qu'il s'est trouvé, et en bien.
► Afficher le texte
C'est en vraie opposition avec celui de Damien... qui se sépare de Chet et prends sa place auprès de Galaad. Les regrets sont là, la recherche de lui même aussi. Une fin douce amère qui colle parfaitement au roman
.
Une belle histoire, portée par la plume de conteuse d'Estelle Faye, qui est centrée sur ses personnages et l'ambiance plus que sur l'action. Beau moment de lecture pour moi

"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio