1
https://medias.unifrance.org/medias/127/122/227967/format_page/media.jpg

J'ai vu hier Le Peuple loup, le troisième film d'animation de Tomm Moore inspiré du folklore irlandais après Brendan et le cycle de Kells (dont on parlait ici) et Le Chant de la mer (qui a son fil de discussion là). Brendan s'inspirait du livre de Kells et de ses superbes enluminures pour suivre les aventures d'un petit moine dans la vaste forêt qui avoisine son monastère. Le Chant de la mer, comme son nom l'indique, abordait les croyances maritimes, dont les selkies, créatures féminines capables de se changer en phoques, ainsi que les légendes entourant les géants.

Le Peuple loup fait retour à l'univers des forêts, en s'inspirant cette fois de la légende irlandaise des wolfwalkers, un type local de loups-garous (connus surtout par la légende des loups-garous d'Ossory). L'intrigue se déroule à Kilnenny, au début du XVIIe siècle, au temps où les Anglais, dirigés par le Seigneur Protecteur (un seigneur chrétien fanatique qui ressemble furieusement à Cromwell), sont en train de conquérir l'Irlande païenne. La ville s'étend de plus en plus et, rompant le pacte ancien qui liait les bûcherons aux puissances de la forêt, les bûcherons sont sommés de déboiser toujours plus loin pour faire place aux cultures. Or la forêt abrite de nombreux loups, mais aussi les wolfwalkers, des êtres mystérieux, humains mais capables de se changer en loups la nuit, et dotés de pouvoirs de guérison.

Robyn est la fille d'un fameux chasseur de loups anglais venu en Irlande au service du Seigneur Protecteur. En Angleterre, elle s'était habituée à accompagner son père à la chasse. Elle tire déjà un peu à l'arbalète et elle se verrait bien devenir chasseuse de loups, comme lui. Mais voilà : depuis la mort de sa mère, les choses ne se passent plus aussi bien avec son père, et, maintenant qu'ils sont en Irlande, ce dernier s'est mis en tête de lui donner une éducation féminine plus convenable. Mais le père, avant tout, s'inquiète pour sa fille. Hors de question de s'aventurer dans la forêt, avec tous ces loups qui pullulent !

Naturellement, Robyn ne va pas tarder à désobéir, persuadée qu'elle peut aider son père à chasser les loups. Mais elle va vite perdre le contrôle de la situation, et elle va se trouver confrontée aux loups et à Mebh, une louve-garou. Alors que le fragile équilibre entre la ville et la forêt vole en éclats sous la coups de boutoir du Seigneur Protecteur et de ses soldats, les deux fillettes sont les seules à pouvoir trouver la solution à cette situation explosive.

https://medias.unifrance.org/medias/130/122/227970/format_page/le-peuple-loup.jpg

https://medias.unifrance.org/medias/131/122/227971/format_page/le-peuple-loup.jpg

https://medias.unifrance.org/medias/135/122/227975/format_page/le-peuple-loup.jpg

Le Peuple loup est une merveille. Visuellement et musicalement, le film arrive à être encore plus beau que les deux précédents du même réalisateur, qui plaçaient pourtant la barre bien haut. Chaque image fourmille de détails, les paysages, la forêt, les bâtiments, les vêtements... Les personnages sont basés sur des formes géométriques simples qui les campent de manière bien distincte, mais cela ne devient jamais rigide (sauf les soldats, mais là c'est voulu).
L'univers visuel du film montre aussi des trouvailles, notamment pour visualiser les sens spécifiques aux loups et aux wolfwalkers, comme l'odorat et la perception des esprits. C'est très compréhensible, beau et ça enrichit nettement l'univers du film.

Quant au scénario, il est d'une redoutable ingéniosité. Les personnages sont attachants et bien développés - à commencer par le père de Robyn, qui n'a pourtant pas le beau rôle, ce qui rend l'histoire beaucoup plus intéressante et permet à tous les publics, enfants et parents, de s'identifier aux personnages. Le sac de noeuds qui s'est noué à Kilkenny se resserre implacablement autour des héroïnes, qui vont avoir fort à faire pour s'en sortir. C'est bien rythmé, soutenu sans être frénétique, avec de l'action, beaucoup d'émotions, mais aussi des touches d'humour bienvenues (j'ai adoré la tête des moutons et des loups de la meute, tour à tour effrayants quand ils chassent et complètement délurés quand ils sont dans leur tanière).

Franchement, j'ai limite déjà envie de le revoir tellement il m'a plu. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un film grandiose et à une prouesse d'animation, comme au temps de la grande époque des Disney. Le film peut rappeler Princesse Mononoke par sa confrontation entre ville et forêt, ou encore Rebelle par certains thèmes (la transformation, la parentalité), mais il a son univers bien à lui.

A voir, de préférence sur un grand écran pour bien profiter de la multitude des détails des images.

La bande-annonce sur Youtube

2
Le Peuple Loup est un excellent film d’animation pour petits et grands. Chaque film de Tomm Moore vaut le coup d’œil de toute façon (il est d’ailleurs régulièrement nominé aux Oscars mais comme à chaque fois, le jury préfère des films insipides en 3D bien ricains plutôt que des petites bouffées d’inventivité comme ses longs métrages). Il s’est vraiment créé un univers visuel magnifique et poétique, j’aime beaucoup.

3
Une petite recherche m'apprend que le film a salué par les critiques un peu partout et qu'il accumule déjà pas mal de prix dans les festivals :)

4
Oui superbe film ! J'ai la chance d'avoir un copain qui a travaillé dessus, donc il m'en a parlé il y a un moment et j'y suis allé dès sa sortie. Je suis totalement d'accord avec l'idée de le voir si possible sur grand écran !

5
Le peuple loup est une pépite. Je crois que j'avais fait un portrait de perso l'an dernier, avant que le film soit décalé à cause du Covid.
Foncez le voir, c'est BEAU, tous ceux que j'ai poussé à y aller sont sortis émerveillés, et c'est pas un faible mot.

6
A noter qu'il existe un livre illustré dérivé du film :

https://images.epagine.fr/706/9782373495706_1_75.jpg

et que la belle musique composée par Bruno Coulais et Kila est dispo en CD (et même en vinyl, ce qui me fait penser qu'elle doit aussi pouvoir s'acheter en numérique sur diverses plate-formes). Pour le moment, je l'écoute sur Spotify.

Il y a aussi un jeu de plateau qui a bénéficié d'une VF chez Atalia Jeux (et un story cardgame en anglais, mais je ne sais pas si ce dernier a été traduit). Le jeu de plateau peut se jouer en mode compétitif ou coopératif.

Chose intéressante pour les gens qui s'intéressent à l'animation, il existe aussi un art book sur la conception du film :) (Il faut que je cherche s'il y a eu ça pour Brendan et Le Chant de la mer.)

7
Vu cette semaine, je me suis régalé. Visuellement superbe, musicalement très solide et l'histoire est sympa.
► Afficher le texte

, les persos sont suffisants attachants pour qu'on aille au bout. J'ai vu Le Chant de la mer, quel est le 2e film du réal ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

8
terriblius69 a écrit :J'ai vu Le Chant de la mer, quel est le 2e film du réal ?

Alors, à ma connaissancen Le Chant de la mer est son deuxième film (on en parlait ici). Le premier étant Brendan et le Secret de Kells (dont on parlait dans ce fil-là).

Et tant qu'à remonter le sujet du Peuple loup, le film est désormais disponble en DVD et Blu-Ray.
Et aussi visionnable sur Universciné.

9
Je parlais pas forcément dans l'ordre chronologique, merci de l'info ! Je tacherai de jeter un œil à ce Brendan
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay