1
http://blog.lavolte.net/wp-content/uploads/2011/09/Nicolas-Eymerich-C1p-217x300.jpg
1352. Le père dominicain Eymerich, tout juste nommé grand inquisiteur, combat avec acharnement hérésies et sorcelleries.Fin du XXe siècle. M Frullifer tente d'exposer ses nouvelles théories sur la science psytronique.2194. Le vaisseau spatial Malpertuis, mû par une énergie instable, s'égare dans le passé. Les époques se percutent, temps et espace vacillent, alors que Nicolas Eymerich se dresse contre les ennemis de l'Ordre et de la Foi.Voici bien LA surprise de l'année. Réédité sous une magnifique couverture chez La Volte, le roman de l'italien Valerio Evangelisti croise trois fils narratifs inattendus avec un voyage spatial original, le combat d'un scientifique pour que l'on reconnaisse sa théorie et surtout les aventures d'un inquisiteur de XIV ième siècle, Nicolas Eymerich.Captivant de la première à la dernière page et diablement intelligent à la fois pour réunir les fils narratifs mais aussi et surtout pour sa critique acerbe de la religion, ce roman mérite également quelques louanges pour arriver à mettre le concept de "L'homme a créé Dieu" d'une façon aussi subtile qu'originale.L'autre point fort c'est Nicolas Eymerich, un personnage qu'on aime alors qu'il est pourtant une véritable pourriture inquisitoriale ne rechignant ni devant les massacres ni devant la torture. Psychorigide, fanatique, intransigeant, voici le genre de "héros" qu'ose nous faire "apprécier" l'auteur italien.Un petit coup de maître.Et surtout, vivement la suite !

5
Je l'ai repéré en libraire et j'ai été intriguée de voir Eymerich revenir au goût du jour. Est-ce que tu sais s'il y a du bonus par rapport aux versions Pocket qu'on peut encoretrouver en parallèle ? (nouvelle traduction, édition révisée...?)Cela dit, on peut évidemment saluer l'initiative. Rien que pour la couverture !:)

7
Terminé la suite, toujours réédité chez La Volte, Les chaînes d'Eymerich.Un peu plus dur à suivre, mais une autre franche réussite. Incroyable ce que l'auteur peut mêler, ici manipulations génétiques, nazisme et mythe bibliques ainsi que notre vaillant Eymerich. C'est passionnant, vraiment original et ça vaut vraiment le coup d’œil.Je me demande même si Elbakin ne devrait pas s'y intéresser, c'est quand même largement dominé par l'ombre tutélaire d'Eymerich, l'inquisition et la période du XIVème siècle, pourquoi pas ? (Même qu'il y a aussi des bourreaux, des épées et des vils sorciers !)Pensez à ces deux beaux livres pour Noël (oui parce que les couv' sont vraiment splendides!)

8
Le château d'Eymerich paraîtra le 6 juin, toujours chez La Volte.Rappelons qu'il s'agit là d'un inédit en France!!Comme souvent avec cet éditeur, nous avons droit à une couverture sobre et efficace :
http://www.elbakin.net/plume/xmedia/fantasy/news/parutions/vf/chateau-Eymerich.jpg

12
Atanaheim a écrit :Les fans doivent être contents.
Je ne vais pas parler pour tous les fans, mais moi personnellement en tant que fan de Nicolas Eymerich oui je suis très content. Les couvertures sont magnifiques. Exceptionnellement, je rachète et me débarrasse des volumes que je possède dans l'horrible édition Pocket. En même temps, j'en profite pour tous les relire. J'espère que La Volte rééditera également le recueil Métal Hurlant qui abrite une nouvelle de Nicolas Eymerich.

14
J'ai lu les 2 premiers, je dois dire que j'aime beaucoup ce mélange de genres et les petits tracas de ce héro pas comme les autres... Je continuerais donc la série avec plaisir!!! :)

15
Très belles couvertures effectivement !Malheureusement, autant j'avais été séduite par l'idée de base et son personnage, autant la "réalisation" m'avait refroidie : je trouvais la partie scientifique mal tenue et pas assez solide pour ceux que j'ai lus (je suis un peu relou à ce niveau...) -je me suis arrêtée au troisième il me semble.

16
Pour le troisième, j'ai au contraire bien aimé le développement de cette partie plus "scientifique", on n'est pas devant un Lancet, on peut lâcher un peu prise et donner de la liberté aux idées... Je continue la série avec plaisir... :)

17
Une fois terminée la lecture du premier volume ma réaction est quelque peu mitigée. Les passages pseudo-scientifiques, où l'auteur se moque, me semble t-il, de l'élaboration de plusieurs théories fumeuses, exigent une sacrée dose de suspension d'incrédulité. Il est difficile de s'attacher au personnage principal, insupportable par bien des aspects mais fort bien dépeint par l'auteur. L'intrigue est de qualité et nous replonge dans un thème souvent abordé, celui du rapport entre l'homme et l'existence du divin. Le style n'est guère éblouissant mais efficace, nous poussant à tourner les pages et l'auteur parvient à faire se rejoindre ses différentes intrigues sans que cela paraisse artificielle, bien que le hasard y tienne tout de même place prépondérante. J'ai encore quelques difficultés à me faire un avis sur cette série et je me tournerai avec curiosité vers le deuxième volume. Je comprend les raisons pour lesquelles elle a su rencontrer son public mais je ne saurais dire si j'en ferai réellement parti.