561
Très intéressé, je suis. (Ps oui, Mr Chastellière, c'est un indice concernant mon avis sur le truc que vous m'avez envoyé :P)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

562
Une idée qui m'a traversé l'esprit mais je verrai bien une histoire format BD pour la vie de Arnrún :D
J'avoue c'est en allant sur la page de son personnage sur le Wiki que l'idée m'est venue...

564
Ca y est est, enfin lu (quasi dans la foulée) Célestopol, et 1922.
Alors que j'avais apprécié la lecture de l'empire du léopard, et la piste des cendres, et que l'écrasante majorité des critiques de Célestopol étaient dithyrambiques, j'étais à la base un peu réticent, juste à cause d'une bêtise : l'étiquette steampunk (bien que rebaptisée séléniumpunk par Apophis lui même, ce qui m'a bien fait marrer en lisant son article). Donc oui c'est bête, mais à la base je sais pas pourquoi je suis réticent au steampunk, donc j'avais mis un peu de côté Célestopol.
Et puis finalement, la librairie de mon coin a sélectionné 1922 dans le cadre d'un prix/club de lectures de l'année 2021/2022 (section imaginaire of course). Je savais donc que je lirais au moins 2022 au mois de mars :)
Et comme j'ai aussi enchainé les 2 premiers tomes de la tour de garde et adoré le principe de rendre les villes comme des personnages principaux, je me suis dit "allez, tu vas lire 1922, donc autant lire aussi Céléestopol tout court avant dans ta lancée). Et grand bien m'en a pris !
J'ai enchainé les 2 livres, donc je sais plus trop quelle nouvelle se raccroche à quel volume, et peu importe en fait. Bluffé par la diversité des thèmes, des styles, du back-ground historique en toile de fond, de la poésie parfois, de la reflexion souvent. Bien sûr, comme tout recueil de nouvelles toutes ne rendent pas le même écho au lecteur.
Moralité : ne pas s'arrêter à une simple étiquette...

PS : ma mère prof de lettre retraitée, dont l'imaginaire n'est vraiment pas son genre de prédilection (mais pas novice non plus), qui lit aussi tous les livres de la sélection pour se rapprocher de son fiston adoré, confirme le talent de Gillossen pour la nouvelle. Voilà, maintenant le livre est entre les mains de ma soeur...prof de lettres aussi.

565
Ca fait une grosse densité de profs de lettres là, je commence à m'inquiéter. ^^

Pour le steampunk, c'est à double tranchant, vu que certains ne jurent que par ça et que forcément, ça serait dommage de se priver de ce public en théorie "acquis"... avec le risque qu'une partie de ces lecteurs-là ne le trouve au contraire pas assez ci ou ça. :)

566
Bon, j'ai déjà adressé les louanges que mérite Célestopol 1922 directement à l'auteur donc je serais assez bref ici mais quel dommage d'avoir tardé à le lire sinon, il aurait surement directement filé dans mon Top annuel et très près de la première place.
Pour faire simple, j'ai adoré l'univers, la sensation comme le dit si souvent Mélanie Fazi dans Procastination qu'une nouvelle, c'est comme le Tardis, elle doit être plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je lis très peu de nouvelles, encore moins de recueils, j'ai beaucoup aimé cette possibilité de piocher des petits bouts de vie à droite et à gauche, de retrouver certains persos, qu'ils se croisent, etc.
Mine de rien, dans chaque nouvelle, on aborde aussi des thématiques fortes et le cynisme de notre monde n'est pas loin dans cet univers pourtant si lointain (à la fois original, le mélange Russie/Lune mais bourré de références). Cet univers est vraiment pour moi la plus grande force du roman et j'ai tellement envie de retourner dedans.
Oh, j'oubliais, si la plume n'est pas aussi poétique que celle d'un Jaworski ou d'un Platteau (mais en même temps, pas besoin d'envolées lyriques pour qu'un style soit beau et je ne sais pas si l'univers s'y prête), cela n'en reste que remarquablement bien écrit. La lecture est très fluide, seul le temps m'aura manqué pour le dévorer, un vrai regret d'ailleurs car j'aurais apprécié un peu plus les dernières nouvelles.
Un livre que je relirai à coup sûr et c'est peu dire de ses qualités (en attendant, j'ai le premier recueil à commander et me mettre sous la dent).
Ps ah si ce que disait Gwendal page précédente est très vrai : (pour rappel sur la caractérisation des personnages, les ambiances posés efficacement en quelques lignes, etc.)
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

568
Encore une fois, j'ai été envoûté par la magnifique cité de Celestopol et ses canaux de sélénium. Au travers des 13 nouvelles du recueil, on fait la rencontre de personnages tous plus attachants et crédibles les uns que les autres. Je me suis véritablement attaché aux personnages de chacune des nouvelles, et les relations entre eux sont dépeintes de façon crédible et efficace.
Ce recueil est un véritable livre-univers qui nous fait voyager dans cette suberbe ville lunaire. Les nouvelles sont toutes de très bonne facture, il n'y a pas de déséquilibre à mon sens, elles ont toutes un petit quelque chose qui capte notre intérêt. Je recommande vivement 1922 à tous les amateurs de lecture de l'imaginaire qui aiment les personnages fouillés, des histoires prenantes et un univers crédible et soigné.
J'espère de tout coeur revisiter cette sublime cité qui fait rêver dans un prochain recueil ou peut-être un roman qui sait !

570
J'ai lu et beaucoup apprécié "Amuin Karuha", nouvelle se rattachant à l'univers de Célestopol, écrite en soutien au peuple ukrainien. Toujours cette même mélancolie, cette même poésie, et le rapport avec la guerre en Ukraine est amené très subtilement, comme la relation esquissée entre Anna et Irina. J'ai aimé me replonger dans l'ambiance de la cité lunaire, et je trouve toute la réflexion autour des automates très réussie.
Merci pour ce moment de lecture.

571
Ce que j'ai le plus aimé avec cette nouvelle, c'est qu'on comprend parfaitement à quoi on fait référence tout en restant subtil : oui, il y est question de guerre, mais non, ça n'est jamais balancé simplement à la face du lecteur, et il n'est pas question de juger qui ou quoi que ce soit. C'est une nouvelle qui se lit forcément avec une arrière-pensée à l'heure actuelle, mais qui aurait totalement eu sa place dans Célestopol ou 1922.

► Afficher le texte

572
Merci beaucoup !
Un premier versement pour la Croix-Rouge va se faire cette semaine, d'ailleurs. :)

mais qui aurait totalement eu sa place dans Célestopol ou 1922.

Ou un 19XX... ;)

575
Terminé il y a peu, un excellent recueil de nouvelles !
Du style dans l'écriture, des idées originales, des personnages forts, bravo Gillossen :)

Ma préférée : La fille de l'hiver.
Allez un léger point négatif, on voit trop peu le duc :ph34r:

Vivement Célestopol 3 !

576
Ammuin karhua lue et beaucoup appréciée !!

Une nouvelle écrite avec finesse et un personnage attachant ( Irina) , le contexte et le rapport à notre époque est subtil et bien amené.
On continue d'en apprendre plus sur Célestopol par le biais de cette travailleuse de l'ombre, le côté social est lui aussi bien traité.
Ce récit pourrait clairement être dans un des deux recueils existants et prouve que Mr Chastellière à encore de quoi faire dans le stylo !!

Une belle porte d'entrée dans l'univers et en même temps un complément très appréciable pour ceux qui comme moi place Célestopol dans les livres à part et avec un univers qu'on a hâte de retrouver .
On ajoute à ça des fonds qui servent une bonne cause, la question n'est pas pourquoi la lire mais plutôt comment passer à côté ??

Sachant qu'en ces temps particuliers les bonnes nouvelles sont rares...

Bref foncez !!!!

580
Effectivement très belle , vraiment classe ces cartes !!

Petite aparté pour les Elbakiniens et Hellfestiens

Stereotypical Working Class jouera le 25/06 prochain sur la Warzone, des morceaux issus de l'E.P "Célestopol" feront partie du setlist