1
Je ne sais pas si c'est le bon endroit du forum pour en parler (j'hésitai entre ici et le forum adaptation fantasy) mais je voulais savoir si vous connaissiez les actuals play et surtout ce que vous en pensiez ?

J'ai découvert pendant le confinement et je dois dire qu'à ma grande surprise je kiff! Des histoires bien construites, des univers med fan qui tiennent la route, du suspens et de l'humour bref un vrai plaisir à regarder
Pour ceux qui ne connaissent pas c'est des gens qui se filment entrain de jouer à un jeux de role et ca passe généralement sur twitch avec des redif sur youtube. Dis comme ca, cela ne fait probablement pas rever mais au final on se retrouve avec des histoires prenantes, des grands moments d'acting/rôle play d'acteurs ayant un très grand sens de l'improvisation !
Un vrai coup de coeur fantasy comme je n'en avais pas eu depuis longtemps ! Le coté aléatoire des jets de dés permet de maintenir du suspens et les histoires au long court permettent de bien s'investir dans les personnages.

Pour ceux qui veulent découvrir et qui ont du temps j'en conseillerai 2 :

- Critical rôle : En anglais le plus connu et probablement le meilleur mais aussi le plus long... 3 saisons indépendantes (la 3eme est en cours et les 2 premières sont terminées). Il a été adapté en animé sur amazon prime. C'est très bien mais il faut prévoir du temps car chaque saison est composé de 120 épisodes de 4h ;)

- La bonne auberge : En français une très bonne histoire avec des moyens conséquent et un très bon niveau dans le rôle play. Il y a 2 saisons et un financement participatif est en cours pour la 3ème. C'est beaucoup plus court que critical rôle mais vraiment sympa (il y a environ 75 épisodes de 45 minutes)

Pour ceux qui veulent découvrir le genre je vous conseil le one shot réalisé pendant la dnd celebration :
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=7caee0fdfadcd11eff7e990fea4354148ddfe1ef55a26fcc160015f72b6b9e7eJmltdHM9MTY1NDI2OTcxMiZpZ3VpZD1hN2Y3Y2IwOC0xYjBiLTRmYTgtYTZkZi0yNDMxZjVlMmFmNzUmaW5zaWQ9NTQ3NA&ptn=3&fclid=e53cd3a4-e350-11ec-a24e-71974490a8e0&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g_dj1ldVJ5bU1DQXl1OA&ntb=1

2
Madame étant fan de Bagieu et ne connaissant pas le JdR, c'était une bonne occasion pour essayer la Bonne Auberge avec elle. C'était sympa mais le rythme est tout de même assez lent quand on est juste spectateur et nous nous donc sommes lassés assez vite, après une dizaine d'épisodes.

3
Merci d'avoir créer le sujet et pour les liens, surtout le dernier. :)

Personnellement, je trouve cela surtout intéressant pour présenter un jeu que l'on pourrait soi-même jouer.
A l'instar des jeux vidéos et des jeux de plateau.

Sinon, aussi pour ceux qui veulent des inspirations pour le propre manière de maîtriser ou incarner un personnage. Il y a trente ans, j'avais juste les conseils de mon manuel...

Même si, je pense, qu'il y a un côté "je sais que je suis filmé" qui éloigne inconsciemment de la déviance jubilatoire que peut être une partie de jeu de rôle avec des collègues.

Mais je comprends parfaitement qu'on éprouve du plaisir à mater cela comme une série TV ou du théâtre.

Moi, j'ai un youtuber jeu de plateau qui présente des jeux impossibles à trouver et que je matte de temps en temps quand je fais de la cuisine ou que je mange. :)

4
J'en ai pas mal lu parler dans les revues de jeux de rôle et sur les forums, y compris avec des interviews des intéressés, mais je n'ai pas encore essayé. Je passe déjà trop peu de temps à mon goût à jouer, je ne vais pas le consacrer à regarder d'autres gens jouer :lol: Plus sérieusement, c'est un peu comme les séries : c'est une longue histoire à suivre et j'ai du mal à me poser devant (je suis plus bouquins).

Une remarque : l'expression "actual play", "jeu véritable"... est en fait inappropriée pour la plupart des chaînes qu'on désigne avec ! Ces parties filmées sont souvent bien plus travaillées en termes de jeux d'acteurs et d'actrices que ce qu'on fait dans une "vraie" partie de jeu de rôle, justement, sans oublier la part de montage vidéo indispensable. Certaines chaînes embauchent même des acteurs et actrices professionnelles. Autant dire que ça n'a rien d' "actual" ! Ça n'empêche pas le résultat d'être intéressant, mais je préfère dire ça tout de suite, afin que des gens qui n'ont jamais joué à ce type de jeu, ou qui débuteraient après avoir regardé ça, ne se mettent pas la barre trop haut sur ce que c'est censé donner autour de leur table.