Dakeyras a écrit :Concernant l'ancienne et la nouvelle maquette du SDA les deux me plaisent et me déplaisent pour différentes raisons.
Concernant l'ancienne, les minuscules et la couleur de la police titre et auteur sont moches mais au moins cela laisse la part belle à l'illustration. Sur la nouvelle maquette des 3 tomes, l'illustration a été rognée, on perd beaucoup en bas, on gagne un peu en haut, la définition n'est pas la même, les teintes sont différentes et sur la Fraternité de l'Anneau on voit un bout de ciel gris particulièrement moche que je ne retrouve nulle part sur le net (même l'édition anglais avec cette maquette garde exactement le dessin comme il est au sur la première maquette français = donc pas de ciel gris). Je ne comprends pas ce choix éditorial français.
Je préfère la nouvelle maquette pour le titre et nom de l'auteur mais pour l'illu on perd beaucoup trop d'informations et ce ne sont plus les formats d'origines.
Il me semble que tu as été trop vite en besogne sur tes réflexions à propos des illustrations et c'est pour cela que tu ne comprends pas le choix éditorial

Non, les illustrations n'ont été rognées. Je pense que tu as fait cette déduction parce que tu as cru que le vilain bandeau promotionnel faisait partie de la couverture mais je peux te rassurer tout de suite à ce sujet : il s'agit d'un bandeau détachable.
En revanche, les illustrations ont bien été rehaussées pour le besoin éditorial (place requise pour auteur et titres) mais cela ne remettra pas en cause leur intégrité puisque tout ce que tu voyais sur les anciennes couvertures sera bel et bien présent. En somme, tu auras juste l'impression d'avoir des couvertures zoomées en regardant les anciennes éditions.
En revanche, je suis assez curieux de voir la colorimétrie. Si les images que laissent filtrer les éditeurs peuvent être sur-contrastées (c'est typiquement le cas d'Harper Collins, l'éditeur UK de Tolkien), ce n'est généralement pas le cas de Bourgois. Mais dans le cas présent (SDA + Silm), mêmes les images fournies directement par leurs soins ont des teintes différentes alors je suis impatient d'avoir le rendu une fois en main.
Tout ceci pris en compte, comme je te rejoins volontiers sur le problème de la police et des majuscules sur l'ancienne charte graphique, j'ai tendance à penser au contraire que cette nouvelle charte sera bien plus réussie que la précédente.
Entre le cadrage fait en fonction de l'espace auteur/titres, la disparition de la particularité propre à Bourgois dont je viens de parler, et une potentielle légère retouche des contrastes des illustrations originales pour mieux les accorder à la couverture, j'ai le sentiment que le résultat sera au rendez-vous. Réponse dans un gros mois !
