21
Mais je n'ai pas l'habitude moi, j'ai regardé GoT ce printemps en quelques mois :)
Et franchement, autant, RoP me fait un peur surtout niveau scénario et fidélité à l’œuvre (visuellement non, on voit les moyens), autant sur HoD, aucune appréhension malgré les 2 dernières saisons de GoT en deçà.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

22
Magnifique, magique retour à Westeros pour moi !

Tout m'a plu, du début jusqu'à la fin.

Je ne partage pas l'avis de certains sur l'acteur qui incarne Daemon ni sur le traitement donné au personnage.

Je trouve, perso, que l'acteur joue très bien son rôle de prince mégalo, parano et violent, mais quand même sympa avec ses potes et attaché à sa famille proche. La dualité de la psychologie du personnage transpire parfaitement dans le jeu d'acteur et les gimmiques (que j'aime bien).

Quant à la fameuse scène de l'expédition punitive du Guet dans Port-Réal, elle me semble tout à fait à propos :

- d'une part, elle montre la cruauté et l'intransigeance de Daemon (j'imagine que c'est important au vu de la suite des évenements)
- d'autre part et surtout, pour une fois que la série colle parfaitement à l'historique, pourquoi s'en plaindre ?! Je cite le wiki de la GdN :

En l'an 104, Viserys Ier lui confie le poste de commandant du guet de Port-Réal. Daemon se passionne rapidement pour cette charge : il améliore l'équipement des hommes du Guet et leur fait arborer des capes dorées, qui leur valent le surnom de « manteaux d'or » passé à la postérité. Daemon patrouille avec ses hommes, restaurant la paix dans les ruelles de Port-Réal avec une certaine brutalité. Il prend plaisir à exercer la justice, notamment des amputations punitives. Il tue au moins trois hommes dans des rixes dès la première année. Écumant les bas-fonds, il boit sans payer dans les tavernes et rançonne les maisons de jeu. Il fréquente les bordels, et la rumeur prétend qu'il a un goût prononcé pour les filles encore pucelles. Toutefois, c'est sur une danseuse de Lys, Mysaria, qu'il jette finalement son dévolu, faisant d'elle sa maîtresse. Rapidement, il gagne le surnom de « Prince de la Ville » pour ses amis et de « lord Culpucier » pour le peuple.

C'est quoi le souci avec la scène ?!

23
Pour Matt Smith, ça restera une histoire de subjectivité amha. Mes deux griefs, comme dits plus haut, sont les mimiques de l'acteur qui me semblent revenir constamment, quel que soit la tonalité des scènes. Et de toute façon, depuis l'annonce de son cast, j'ai toujours trouvé qu'il manquait aux traits de cet acteur une certaine dureté que j'estime nécessaire pour incarner son personnage. Mais comme dit, c'est entièrement subjectif donc no soucis.

Pour la scène du Guet, j'ai expliqué aussi ce qui m'avait posé problème.
Je la trouve très brouillonne, on ne sait pas trop le pourquoi sur le moment. Et pour un peu on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une sorte de pogrom qui n'arrive qu'une seule fois, tellement le nombre de victimes est important, alors que la brutalité des Golden Cloaks est quelque chose de quotidien. J'aurai trouvé plus réaliste une scène avec une patrouille de routine des Golden Cloaks qui finit par dégénérer autour d'un fait et de quelques citadins.

24
Vu il y a 2 jours et j'ai adoré. Je suis dans l'ensemble d'accord avec tout ce qui a été dit. Je n'avais pas d'attente particulière suite à l'énorme déception concernant la dernière saison de GoT, mais là je suis bien hypée après ce 1er épisode.

Concernant la scène du Guet (je précise que n'ai pas lu Fire and Blood), elle ne m'a pas parue inutile, moi qui ne connais rien de l'histoire je trouve que ça permet de situer le personnage de Daemon. Le but de la scène dans l'histoire (et non pour le spectateur), il me semble qu'elle est punitive mais surtout dissuasive, c'est pour cela qu'elle semble arbitraire et très violente. C'est du moins comme ça que je l'ai comprise lorsque Deamon s'explique auprès de Viserys.

26
Je rejoins à 100% les quelques critiques de Guigz concernant ce premier épisode, sinon ça reste très très bon et vivement les suivants !!
Quand même bravo pour la prod ultra qualitative en effet et de prendre au sérieux les spectateurs et leurs attentes.

27
je partage tous les apepcts positifs également, j'ai été franchement très emballé par la prod et le casting. Daemon de dos il ne vous rappelle pas the Witcher ?

29
Vu cette nuit et dans mon état, pour que je ne tombe pas devant une série, faut qu'elle soit prenante !!! Dès que j'ai entendu le générique
► Afficher le texte

, attention maximale et plus sommeil :D
Et pourtant, j'ai trouvé moins de rythme et d'actions que dans le premier épisode mais je ne me suis pour autant pas ennuyé une seconde devant. Les enjeux (de pouvoir) sont là, l'intrigue défile et le rebondissement final est du pur Martin. C'est un excellent support pour une dissert sur le devoir/les envies perso :lol:
Et toujours un casting, une production au top, niveau qualité, HBO est encore au rendez-vous
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

30
Un épisode très calme en apparence, presque sans violence (il faut bien que les crabes se nourrissent) et même sans nudité, c'est rare! On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien pour autant,
► Afficher le texte

Ça fait plaisir de revoir
► Afficher le texte

Je trouve que les scénaristes font un beau travail pour développer et broder à partir d'un texte qui était très synthétique (Mysaria, par exemple, qui était juste inquiétante telle que décrite par un historien à plus d'un siècle de distance, est du coup plus humaine).

On devrait bientôt aller aux Stepstones où ça devrait chauffer dans tous les sens du terme mais en attendant c'est bien plus centré sur Port-Réal et une famille en particulier par rapport à Game of Thrones qui faisait plus voyager, c'était prévisible mais ça peut déconcerter.

Un peu déçue de
► Afficher le texte

31
Je trouve que les scénaristes font un beau travail pour développer et broder à partir d'un texte qui était très synthétique (Mysaria, par exemple, qui était juste inquiétante telle que décrite par un historien à plus d'un siècle de distance, est du coup plus humaine).

En plus de ça, j'ai l'impression de retrouver la patte de Bryan Cogman dans l'écriture et l'attention aux détails qui donnent de la consistance à l'univers. On sent vraiment que le worldbuilding est important et c'est fait par petites touches, en incluant des traditions sans trop les expliquer (les pierres rondes du Conseil, les petits totems pour le choix des chevaliers, etc.), ou avec des références discrètes au passé ou à d'autres régions.

Encore un très bon épisode, j'ai été particulièrement bluffé par
► Afficher le texte

. La photographie est magnifique, quel régal pour les yeux !
► Afficher le texte

Et dire qu'à partir de cette semaine, on va commencer les lundis avec House of the Dragon et terminer les vendredis avec The Rings of Power. Quelle époque !

32
Merwin Tonnel a écrit :Et dire qu'à partir de cette semaine, on va commencer les lundis avec House of the Dragon et terminer les vendredis avec The Rings of Power. Quelle époque !

Tu as oublié She-Hulk en milieu de semaine. :sifflote: :lol:

34
J'ai vivement apprécié ce deuxième épisode, plus fin que le précédent (il y avait parfois un aspect racoleur dans le premier). C'est pour l'instant une réussite même si je comprends les critiques portant sur le manque de légèreté ou d'humour, plus présent dans ASOIF.

35
Je n’étais pas encore venu donner mon avis. C’est vraiment très bon. La série me réconcilie avec les adaptations fantasy. Pour beaucoup d’entre elles, hélas, il aurait mieux valu qu’elles ne voient pas le jour.:sifflote:

Les acteurs sont convaincants. Globalement, le casting est réussi. L’épisode un ne fait pas dans la demi-mesure. Peut-être une volonté de se démarquer de la concurrence d’une manière radicale ?

Comme Zakath, j’avais remarqué moi aussi
► Afficher le texte

Ce deuxième épisode, au rythme moins emballé que le premier m’a tout autant plu.

On retrouve tout de suite des repères propres à l’univers, même pour ceux qui, comme moi, n’ont pas lu le livre. Bêtement, je m’étais dit que je l’achèterais après avoir lu The Winds of Winter et A Dream of Spring ! :lol:

Bon ! Du coup, j’attendrai la fin des huit épisodes qui restent pour éventuellement en faire l’acquisition avant la saison deux.

Côté rappel, sympa de retrouver
► Afficher le texte

Plus facile à dire qu’à faire.
► Afficher le texte

Voilà ! Même si tout ce qui est annoncé ou ce qui va revenir se plante, de mon point de vue, on tient quand même une série prometteuse avec House of the Dragon.:)

36
Sur ce deuxième épisode, je retiens surtout cette scène qui est un nid à memes.
► Afficher le texte

très belle stratégie quand on a déjà le petit frère et des crabes sur les bras.

37
Très bon 2e épisode, j'ai rien à redire !

C'est toujours aussi beau à regarder, encore une fois quel travail sur les décors, costume et photo.

Et puis rien que pour la scène à DragonStone, cet épisode mérite des awards.

38
Très bon épisode, qui colle (presque) à l'histoire du livre.
Pour le moment, on ne s'en écarte pas trop, donc ça me va.

► Afficher le texte

40
Même si c'est clairement Ryan Condal qui pilote l'écriture, je trouve dommage que Sapochnik parte déjà. Il a dû faire beaucoup pour la cinématrophie de cette saison et j'espère qu'il laissera au moins son empreinte sur la bible de la série. Peut-être qu'il reviendra réaliser quelques épisodes clés ? Mais il avait fallu bien le convaincre pour qu'il retourne dans cet univers après Game of Thrones, donc rien n'est moins sûr.

Alan Taylor rejoint le pool des réalisateurs pour la saison 2. Il fait du bon boulot chez HBO, c'est carré, même si c'est plutôt académique.