42
Epsiode 1 un peu poussif, Episode 2 nettement plus pêchu. La real est magnifique. J'ai trouvé
► Afficher le texte

pour l'instant cela ne me rappelle rien d'une partie du Silmarillon... A moins que ce soit les COntes et Légendes du 2nd Age ?

43
Foradan a écrit :On a peu de sources et pas de carte précise de l'intérieur tant l'architecture défie l'imagination.
Concrètement, la scène de la chambre de Mazarbul, avec la lumière tombant depuis une haute fenêtre (littéralement un puits de lumière et la chanson de Gimli, évoquant "l'éclat des étoiles dans des lampes sculptées du plus parfait cristal" sont les meilleurs éléments que nous ayons.

Ensuite, pour les miroirs qu'on aperçoit, ils seront familiers aux joueurs du SDAonline, qui a déjà utilisé les miroirs géants comme un moyen de diffuser la lumière extérieure loin dans les profondeurs.

Ah ! OK ! Merci pour la réponse. Je n'ai pas joué au jeu, mais j'avais saisi le principe. Je suis allé voir quelques images. En même temps
► Afficher le texte

À moins justement qu'ils aient choisi de ne pas nous les mettre sous le nez en permanence tout en suggérant que la lumière vient de là.

On le savait déjà, on est dans un univers étendu. Jackson interprétait parfois de manière douteuse certains éléments, mais c'était du matériau d'origine. Là, on va "pêcher" aussi ailleurs tout en restant dans le "possible". Il me semblait bien que Tolkien n'avait jamais évoqué une telle technologie (malgré son imagination fertile).

On va s'y faire petit à petit, en espérant continuer à ne se focaliser que sur ce genre de "détails". :)

44
toon a écrit :pour l'instant cela ne me rappelle rien d'une partie du Silmarillon...

Logique. Ils n'en ont pas les droits.

toon a écrit :A moins que ce soit les COntes et Légendes du 2nd Age ?

Ils n'en ont pas les droits non plus.

45
K. a écrit :
toon a écrit :pour l'instant cela ne me rappelle rien d'une partie du Silmarillon...

Logique. Ils n'en ont pas les droits.

toon a écrit :A moins que ce soit les Contes et Légendes du 2nd Age ?

Ils n'en ont pas les droits non plus.

ok merci je ne savais pas. Du coup c'est un scénar original, un peu comme un scénar qu'aurais pondu un mdj à JRTM ?

46
toon a écrit :ok merci je ne savais pas. Du coup c'est un scénar original, un peu comme un scénar qu'aurais pondu un mdj à JRTM ?

En fait c'est exactement ça, je trouve! Ça sent la trouvaille du MJ qui a décidé de surprendre ses joueur·euses ^ ^

Encore une fois, je comprends la frustration des fans (tout particulièrement quand iels ne sont pas tant attaché·es à la fidélité stricte à l'histoire qu'à l'essence même des personnage....et se sentent malgré tout trahi·es), mais l'histoire du météore, par exemple, apporte juste ce qu'il faut d'étrangeté et de mystère à l'ancien lecteur distrait du Silmarillon que je suis pour passionner.

Pour moi ce n'est pas juste une péripétie surnuméraire mais une anomalie intéressante (au sens narratif du terme), que j'espère harmonieuse avec le gros de l'histoire mais qui est de toute façon intriguante et très bien mise en scène, pour moi.

Et puis, très personnellement, les combats de Force entre Sauron et Saroumane, j'ai jamais vraiment apprécié. Ici la sorcellerie a une réelle étrangeté inquiétante pour moi, que je trouve très subtilement mise en scène (pour ce type de fantasy encore une fois)

50
Un tweet plutôt drôle je trouve :)

J'ai pris plaisir à regarder ces 2 épisodes pour ma part.

Mon ressenti est un mélange de l'émerveillement de Merwin que je partage, et de l'agacement d'autres vis à vis de certains poncifs.

S'agissant des points négatifs :
► Afficher le texte

pour finir.

Ah non... pas tout à fait !
► Afficher le texte

Ces petites bêtises grossières me rendent fou :D

Bon, malgré tout, c'est beau, il y a du mystère, il y a de la matière, des partis pris, et j'ai hâte de voir la suite.

51
Hiémain a écrit :
► Afficher le texte

Ces petites bêtises grossières me rendent fou.

C'est pas le démarreur ? Mon père avait une tondeuse avec la même technologie.

52
Mdr. Une tronçonneuse aussi...

Pour être bref et ne pas refaire le débat sur le respect des écrits, en effet, moi aussi, vu que la série a finalement peu de droits sur lesquels se baser, je me doutais qu'il y allait avoir des libertés au niveau du scénario et à la limite, le côté fanfiction ne me poserait pas trop de souci. C'est plus sur le respect de l'univers créé par Tolkien qu'il a suffisamment construit pour ne pas en rajouter (genre nous créer
► Afficher le texte

).

Deux autres points : c'est beau certes mais je m'attache perso (et je peux faire le parallèle avec un jeu vidéo) plus au fond qu'à la forme.

Enfin, sur la comparaison avec HoD, c'est vrai que je ne devrais pas le faire mais bon, c'est assez difficile à éviter vu la sortie parallèle et les producteurs s'ils voulaient que ça ne soit pas comparé, auraient du décaler la sortie. Et pour le moment, je ne suis pas pris aux tripes ni transporté ailleurs par RoP comme je le suis par HoD.

Ps Et je suis prêt à en débattre lors du podcast, tant pis puisque c'est moi qui monte, je censurerai les avis divergents :P
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

53
Hiémain a écrit :
► Afficher le texte

Ces petites bêtises grossières me rendent fou.

C'est pas le démarreur ? Mon père avait une tondeuse avec la même technologie.

Je ne suis pas sûr de comprendre l'incertitude de Hiémain, mais elle ne tire pas sur la corde justement pour empêcher ou retarder au maximum la dislocation du radeau (la corde tient attachée ensemble les planches du radeau) ? J'ai pas trop vu de problème sur cette scène de mon côté.

terriblius69 a écrit :Deux autres points : c'est beau certes mais je m'attache perso (et je peux faire le parallèle avec un jeu vidéo) plus au fond qu'à la forme.

Le problème, c'est que dans une œuvre audiovisuelle, la forme fait partie du fond ! Ce que raconte l'image et la façon de la mettre en scène peut difficilement être mis de côté si on veut comprendre et critiquer ce que raconte l'intrigue et les dialogues.

terriblius69 a écrit :Enfin, sur la comparaison avec HoD, c'est vrai que je ne devrais pas le faire mais bon, c'est assez difficile à éviter vu la sortie parallèle et les producteurs s'ils voulaient que ça ne soit pas comparé, auraient du décaler la sortie. Et pour le moment, je ne suis pas pris aux tripes ni transporté ailleurs par RoP comme je le suis par HoD.

Je comprends pas non plus de mon côté cette volonté permanente de comparer les deux œuvres (et ce n'est pas que toi, mais après 10 articles putàclic qui rentrent dans ce jeu, ça devient fatigant). Deux séries de fantasy qui sortent en même temps, c'est loin d'être une base de comparaison suffisante.
En juin, The Boys sur Amazon Prime était diffusé en parallèle de Ms Marvel sur Disney+, deux séries de super-héros. Cet été, Apple+ TV a sorti Black Bird et FX vient de démarrer The Patient, deux thrillers psychologiques sur des tueurs en série réels.
Pourtant, j'ai vu personne aborder la critique d'une de ces séries sous l'angle de la comparaison avec l'autre. Tout simplement parce qu'elles ne sont pas comparables : le ton, les thèmes, le discours, la réal, la volonté artistique, tout est différent. C'est exactement la même chose avec House of the Dragon et The Rings of Power.

Là où la discussion peut être intéressante et où la comparaison est possible, c'est économiquement et culturellement. HBO aligne les millions pour asseoir une bonne fois pour toute sa nouvelle IP après une série qui a eu un impact culturel fort, et Amazon en aligne encore plus pour faire sortir sa propre licence de fantasy, avec la volonté avouée d'être sur les traces de GoT.
Est-ce que, en terme de pop culture, on retiendra une IP plus qu'une autre ? Est-ce qu'il y aura un vainqueur clair au niveau des audiences ? Est-ce qu'un des deux mastodontes aura plus d'impact sur façon dont l'industrie télévisuelle va se structurer ? Le duel est intéressant parce qu'aucun des deux ne cherche une rentabilité directe (surtout Amazon), mais cherche surtout à ce positionner dans le grand jeu actuel des licences et des univers étendus.

Là il y a des choses à comparer. Artistiquement, je suis moins sûr.

54
Merwin Tonnel a écrit :De la mesquinerie couplée à du virilisme et de la masculinité toxique. Je valide : Musk est toujours un sombre connard.

avec Jeff ca fait 2 sombres connards.

55
Bonjour à tous.

Je me suis enfin inscrit pour participer à la conversation.
Je suis un lecteur assidu et probablement éclairé de l’œuvre de Tolkien, et je dois dire qu’au mieux ces deux premiers épisodes m’inspirent un désintérêt profond quand ce n’est pas de l’agacement pur et simple.

Oui, les images sont belles, soignées, les décors généreux, les costumes élaborés mais hélas ça semble masquer le manque de matière du scénario.

À cela ajoutons les incohérences que l’on a pas à chercher très loin. Pour revenir à la scène du radeau, pourquoi un élément qui devait aider à la flottaison de ladite embarcation finit par couler et entraîner Galadriel ?

Au risque d’agacer certains d’entre vous je suis plutôt d’accord avec l’avis de Musk, mais je me moque de qui l’a formulé , ce qui compte c’est l’idée qu’en effet peu de mecs semblent être capable de courage et de pertinence. Quand des personnages de déraillent pas, comme par exemple Elrond qui se lance dans un concours de b***, pardon de marteau…

Je ne m’attarde pas sur les personnages à la peau noire qui sont un non sens quant aux sources de l’œuvre originale. Sacro-sainte politique de quota….

Reste un visuel sympa et une histoire qui semble s’apprécier si on méconnaît l’œuvre de Tolkien, c’est ce que j’en déduis du jugement positif que porte ma femme sur ces deux premiers épisodes.

56
Ce dernier message me rappelle ce tweet (dont je vous fournis la copie ci-dessous), que j'ai vu passer il y a quelque jours, et qui m'a fait sourire pour sa justesse. Après chacun se forge son avis...

Crétin de Touque
@CretinDeTouc
Trois types de gens vont pas aimer cette série et vont nous les briser chaque semaine :
1. les mascus miso.
2. les racistes.
3. les lore-keepers.

58
D'ailleurs, je crois avoir lu que dans aucune source écrite de la main de tolkien on retrouve une information sur la couleur de la peau des nains. Cudil, tu as peut-être une meilleure information que la mienne ? Sinon c'est surement notre imaginaire qui nous penser que les nains sont uniforméments de peau claire.

Par contre elle aurait du porter une barbe si on se réfère à Tolkien, ce qui aurait été une belle occasion de voir un personnage gender fluid

59
Par contre elle aurait du porter une barbe si on se réfère à Tolkien, ce qui aurait été une belle occasion de voir un personnage gender fluid

La femme de Durin a de la barbe sur le côté des joues un peu comme du duvet, c'est discret mais elle a bien de la "barbe !";)

60
Cudil a écrit :Je suis un lecteur assidu et probablement éclairé de l’œuvre de Tolkien [...]
Je ne m’attarde pas sur les personnages à la peau noire qui sont un non sens quant aux sources de l’œuvre originale.

De fait, ta dernière phrase exclue la première et une relecture plus attentive me semble donc indispensable ;)

Aherin a écrit :D'ailleurs, je crois avoir lu que dans aucune source écrite de la main de tolkien on retrouve une information sur la couleur de la peau des nains. [...] Sinon c'est surement notre imaginaire qui nous penser que les nains sont uniforméments de peau claire.

Je n'ai pas d'exemple en tête pour les Nains à te citer mais nous avons des sources attestant la peau sombre pour tous les peuples de la Terre du Milieu ou presque. N'en déplaise à certains :sifflote: