Mes souvenirs remontaient donc et se sont révélés foireux... Mea-culpa de ma part.
Et quand au débat sur l'adaptation, ici, au moins on avait été prévenu que l'histoire ne serait (pouvait-elle l'être) conforme au peu de matière de base. Étant l'un des instigateurs de ce débat, je reconnais ma part de responsabilité même si je ne suis pas aussi critique que certains ici.
103
Le générique se veut sincèrement inspiré par Tolkien pour le coup :
https://www.plainsofyonder.com/lord-of-the-rings-the-rings-of-power-main-title-sequence
https://www.plainsofyonder.com/lord-of-the-rings-the-rings-of-power-main-title-sequence
Taking inspiration from J.R.R Tolkien’s Ainur, immortal angelic beings that sing such beautiful music that the world is created from their very sound, we conceived of a main title sequence “built from the world of sound.”
105
Gillossen a écrit :Mais alors, les débats d'un autre temps sur le concept même d'adaptation... Du moment que la série pousse certains spectateurs à lire Tolkien
AMHA.
Je comprends que l'on puisse avoir ce point de vue. Je le partageais vis-à-vis de la première trilogie malgré le peu d'amour et la déception ressentie devant les deuxièmes et troisièmes volets. Le souci est que, si on prend la trilogie du hobbit, elle peut aussi donner une image fort peu reluisante du livre, de l'auteur, et dissuader d'autres d'y rentrer. (La série adaptée de l'épée de vérité, pire encore que les ouvrages (si si, c'est possible) dont elle est adaptée n'est ainsi pas une publicité positive.
En ce qui concerne les anneaux de pouvoir j'attends encore de voir. Nous en avons pas mal discuté entre collègues (milieu non représentatif, pas mal de profs d'anglais, de lettres ou d'histoire) lesquels critiquent beaucoup la forme (galadriel versus troll, les plans et cadrages) et sont a minima circonspects ou indifférents devant le fond, alors qu'ils vibrent devant l'autre série fantasy du moment.
De tout cœur j'espère vraiment avoir des moments d'émerveillement ou d'intérêt devant les épisodes suivants, raison pour laquelle je persiste.
Sinon plus largement une adaptation peut comporter son lot de scènes coupées ou modifiées, adaptées donc, tout en respectant le fond (Pour l'instant j'apprécie vraiment house of the dragon). Elle peut aussi être vécue comme une trahison si elle parait dénaturer de but en blanc un personnage ou un message fort du matériau originel (si besoin d'argumenter, j'ai des personnages jacksonnien en tête), d'où la réaction de membres du Tolkien Estate.
107
Si déjà posté (par Merwin ?), désolé :
https://www.lematin.ch/story/les-dessous-des-anneaux-du-pouvoir-en-exclu-312394853152
(Avec John Howe !)
https://www.lematin.ch/story/les-dessous-des-anneaux-du-pouvoir-en-exclu-312394853152
(Avec John Howe !)
108
Episode 3 vu. J'abandonne (je ne suis pas parvenu à le terminer). La gestion des 1500 de chronologie ramenés à une vie humaine, c'est un peu trop pour moi. J'arrivais à prendre les deux premiers comme une fanfiction, malgré mes craintes sur l'identité de l'étranger, mais là je n'y parviens pas, la frustration est trop grande, d'autant que l'Akkalabêth est un moment magistral du Silmarillion. J'imagine que beaucoup savaient déjà que l'adaptation porterait là dessus (avec les énormes contraintes et limitations scénaristiques posées par les droits possédés) mais je l'ignorais (ou mon cerveau avait censuré l'information).
109
J'ai vu le 3ème épisode hier soir et je n'arrive toujours pas à rentrer dedans. Autant l'ep 2 m'avait un peu rassurée autant celui ci m'a complètement larguée. Je précise que je ne suis pas une grande connaisseuse de Tolkien, je n'ai lu que le SdA, donc mes griefs ne sont pas basés sur la fidélité (ou non) de l'adaptation. A part les visuels, tout me semble fade et plat, l'histoire, les personnages, les dialogues etc. J'ai failli m'endormir, c'est pour dire. Alors j'irai au bout de la saison pour accompagner mon fils qui lui "aime bien" mais je ne pense pas que je poursuivrai avec les suivantes, sauf si un miracle se produit en cours de route, ce dont je doute.
Voilà très déçue au final car j'attendais cette série avec beaucoup d'impatience.
Voilà très déçue au final car j'attendais cette série avec beaucoup d'impatience.

110
K. a écrit :Episode 3 vu. J'abandonne (je ne suis pas parvenu à le terminer).
Je ne suis pas allé jusque là, je viens d'abandonner l'épisode 2 en route, ce qui m'arrive jamais.
Il n'y a rien là-dedans. Rien d'inattendu, rien de subtil, rien de prenant, rien d'attachant et surtout rien de Tolkien, J'ai même pas envie de perdre mon temps à le commenter, c'est un horrible nanar.
112
K. a écrit :Gillossen a écrit :Mais alors, les débats d'un autre temps sur le concept même d'adaptation... Du moment que la série pousse certains spectateurs à lire Tolkien
AMHA.
[...] Le souci est que, si on prend la trilogie du hobbit, elle peut aussi donner une image fort peu reluisante du livre, de l'auteur, et dissuader d'autres d'y rentrer. [...]
Réflexion HS, mais cela m'a fait me rappeler de mon état d'esprit (assez banal pour des jeunes adultes pas très intelligents, me direz-vous) à l'époque de la sortie du SdA :
«QUOI?!! Le mec qui a fait Bad Taste et Braindead va faire le Seigneur des Anneaux?!!!», que l'on s'était dit, hilares et enthousiasmés

J'ai été bien sûr très surpris et convaincu par le résultat...mais je me souviens bien du soupçon de déception quand Gandalf se penche pour ramasser l'anneau, tombé au sol dans la maison de Bilbon, filmé en POV de l'anneau avec un fisheye de ce que je me souviens: seul vestige de la mise en scène de film B d'épouvante que j'espérais un peu secrètement.
(bizarrement, c'est aussi pourquoi j'aime pas trop mal la scène "pub L'Oreal" avec Galadriel à dos de bidet, cheveux au vent: tout ce qui est étrange et décalé, je prends!.)
114
Épisode 4 vu aussi. Autant côté Nain ou maintenant humain, ça arrive à m'intéresser sans que je trouve ça exaltant, autant je trouve Galadriel ratée et par ricochet, un peu tout ce qu'il y a autour (puis donner un fils à Pharazon et une fille à Elendil, hum, où va-t-on bien pouvoir aller?). Je veux bien que ce ne soit pas la Galadriel du Seigneur des Anneaux, qu'elle soit moins mature, plus hautaine envers les humains mais elle a connu Valinor, a combattu, déjà participé à des alliances Elfes/Hommes... Ce n'est pas une gamine impulsive à ce stade. Donc qu'elle doive prendre des leçons de diplomatie de la part d'Halbrand plus observateur qu'elle, bof. En plus j'ai trouvé le mystère assez artificiel autour du roi
► Afficher le texte
115
Hiémain a écrit :Épisode 4 visionné. C’était long et chiant, verbeux et soporifique.
C’est dommage. :,(
C'est fou cette différence de ressenti ! J'ai trouvé que c'était le meilleur épisode pour le moment et j'ai pas vu le temps passer, alors que l'épisode précédent m'avait laissé un peu froid avec des nouveaux personnages esquissés un peu à la va-vite.
Les intrigues côté Nùmenor et Khazad-Dum prennent le temps de se poser un peu et d'approfondir les différents protagonistes et la série y gagne beaucoup.
Adar est un personnage intrigant, j'ai beaucoup aimé sa scène avec Arondir.
► Afficher le texte
116
Pareil pour moi, toujours un ressenti positif sur cette série.
J'ai eu l'impression que le rythme allait s'accélérer sur la 2ème partie de saison, d'ailleurs.
Pour ma part, j'aime le traitement de Galadriel, contrairement à d'autres sur ce forum pour qui ça ne colle pas avec ce qu'on imagine que pourrait être le personnage à cette période. Elle a un côté bouillonnant qui me plait bien.
J'ai eu l'impression que le rythme allait s'accélérer sur la 2ème partie de saison, d'ailleurs.
Pour ma part, j'aime le traitement de Galadriel, contrairement à d'autres sur ce forum pour qui ça ne colle pas avec ce qu'on imagine que pourrait être le personnage à cette période. Elle a un côté bouillonnant qui me plait bien.
117
pareil aussi, j'ai adoré cet épisode avec 2 secrets révélés en //
du coup je suis en train de m'interroger sur les motivations des détracteurs, pardon de poser ces questions volontairement provocantes
-> est-ce parcequ'elle est produite par Amazon aka Sauron ?
-> est-ce parce qu'elle est meilleure que les 2 trilogies de PJ ?
► Afficher le texte
du coup je suis en train de m'interroger sur les motivations des détracteurs, pardon de poser ces questions volontairement provocantes

-> est-ce parcequ'elle est produite par Amazon aka Sauron ?
-> est-ce parce qu'elle est meilleure que les 2 trilogies de PJ ?
118
Pour ceux qui n'aime pas, il y a sans doute plein de raisons, mais je pense que cette série peut manquer de rythme aux yeux de certains. Ce n'est pas le truc endiablé, avec scènes d'actions, ou scènes chocs, ou rebondissements réguliers. Ca prend plutôt son temps, moi ça me va.
Et puis il y a tout ceux pour qui il y a crime de lèse-Tolkien aussi...
Et puis il y a tout ceux pour qui il y a crime de lèse-Tolkien aussi...
119
Je ne comprends pas trop à qui tu t'adresses
Qui sont les détracteurs ? La seule personne qui pense que jeff est aux commandes du show, ou tu penses que par extension ceux qui n'apprécient pas ont la même chose en tête ?
Quand 2 personnes mangent un plat. L'une aime le plat et l'autre non. Celle qui ne le trouve pas à son goût a-t-elle forcément un but caché ? Une motivation supérieure la contraignant à ce ressenti ?
Parce que tu aimes le plat il est forcément bon et l'autre a forcément mauvais gout ou un dessein maléfique ?
Franchement on n'a pas besoin d'avoir des "motivations" pour ne pas apprécier une série, ou tel épisode.
Pour ma part, mon point de vue n'est pas arrêté à ce stade et j'attends d'avoir terminé la saison 1.
Des épisodes me plaisent, d'autres non, totalement ou en partie... Quand je fais des critiques négatives c'est parce que des choses ne me plaisent pas dans la real, dans le scenar... J'estime être objectif quand je relève des défauts de ce type, mais on a surement tous des attendus et seuils de tolérance différents.
Et - et c'est cette fois subjectif - mon ressenti ne sera jamais le même qu'un autre j'imagine.
Que ce point de vue ne soit pas partagé est normal et sain

Quand 2 personnes mangent un plat. L'une aime le plat et l'autre non. Celle qui ne le trouve pas à son goût a-t-elle forcément un but caché ? Une motivation supérieure la contraignant à ce ressenti ?
Parce que tu aimes le plat il est forcément bon et l'autre a forcément mauvais gout ou un dessein maléfique ?

Franchement on n'a pas besoin d'avoir des "motivations" pour ne pas apprécier une série, ou tel épisode.
Pour ma part, mon point de vue n'est pas arrêté à ce stade et j'attends d'avoir terminé la saison 1.
Des épisodes me plaisent, d'autres non, totalement ou en partie... Quand je fais des critiques négatives c'est parce que des choses ne me plaisent pas dans la real, dans le scenar... J'estime être objectif quand je relève des défauts de ce type, mais on a surement tous des attendus et seuils de tolérance différents.
Et - et c'est cette fois subjectif - mon ressenti ne sera jamais le même qu'un autre j'imagine.
Que ce point de vue ne soit pas partagé est normal et sain

120
Je comprends le message de Muetdhiver comme une certaine lassitude face aux critiques récurrentes sur l'interprétation ou les libertés prises avec l'œuvre de départ.
Chacun peut apprécier ou non la série mais une partie des critiques ne visent pas tant la série que sa légitimité/cohérence avec les écrits de Tolkien .
Personnellement j'ai pas encore pût voir plus que les deux premiers épisodes et j'ai trouvé ça plutôt séduisant, sans être emballé non plus, il faudra voir comment cela évolue.
Chacun peut apprécier ou non la série mais une partie des critiques ne visent pas tant la série que sa légitimité/cohérence avec les écrits de Tolkien .
Personnellement j'ai pas encore pût voir plus que les deux premiers épisodes et j'ai trouvé ça plutôt séduisant, sans être emballé non plus, il faudra voir comment cela évolue.