1161
Ekimus a écrit :Tome 4, il y en a déjà 3

Je suis donc passée à côté d'un tome. Chouette, un de plus à ajouter à la liste :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

1166
UnafricaineaPanam a écrit :J'ai eu grave du mal à terminer le troisième tome. Franchement, il est nettement moins bien que les deux premiers.

Lynch a mis la barre très très haut avec le premier tome. Le Tome 2 est meme déjà un peu moins bon (tout en restant excellent)
J'ai bien aimé ce Tome 3, déjà parceque c'est original (on parle d'élections politiques) et puis parcequ'on découvre enfin un personnage dont on entend bcp parler dans les 2 premiers tomes sans la voir.

1167
https://scottlynch.substack.com/p/the-post-of-christmas-future

Ça se concrétise et ça, ça fait bien plaisir !! :wub: Où l'on apprend le titre du fameux recueil de novellas, et que les trois histoires se dérouleront entre les tomes 3 et 4, comme un prologue à The Thorn of Emberlain ! Avec en prime un extrait. ;) On peut tabler pour une sortie en 2024 j'imagine !

EDIT : J'étais persuadé que ce recueil avait déjà été mentionné ici mais visiblement non, du coup voilà : un recueil est à venir avant le tome 4. ^^

1169
Je viens de finir le tome 3 (oui, je sais, en 2023 seulement, mais comme on n'est pas prêt de lire la suite...), et je rejoins ce qui a été dit plus haut. Le premier était bien, le second pas mal quoi qu'un peu longuet, mais avec celui-là, on s'ennuie un peu.

Il ne se passe pas grand-chose, malgré les deux histoires parallèles. Et la partie de "je t'aime moin non plus" entre Locke et Sabetha, mon dieu, quel ennui. L'angle politique de l'intrigue principal est certes original, mais il n'est pas extraordinairement exploité.

Le fait que l'intrigue générale de la série avance un peu (alors qu'elle était en pause dans le tome précédent) est aussi un plus, mais bon, il y a beaucoup trop de pages, de délayage, de dialogues longuets qui n'apportent rien à l'histoire.

Je déteste cette hostilité envers les formats longs qu'ont les éditeurs français, qui saucissonnent en multiples volumes les sagas de fantasy à rallonge des anglophones. Mais à l'inverse, écrire des longs romans de 700 pages est devenu presque une norme, un standard, une obligation, alors que la concision est une qualité. On pouvait faire plus condensé, pas seulement avec ce tome, mais avec la série dans son entier. On sent quand même un manque d'inspiration, qui explique pourquoi Scott Lynch n'a toujours pas écrit de suite.

Re: Critique ! [Les Mensonges de Locke Lamora]

1170
Comme j'ai vu que le tome 4 allait sortir, j'ai commencé la série.
Et j'ai dévoré le 1er.
Quel bon bouquin. Personnages attachants, histoire cohérente, dialogues enlevés.
La cité elle-même est passionnante ( sans être originale à l'excès, un peu de fantasy classique cela fait du bien aussi).
On ne s'ennuie pas.
Je vais commencer le 2 dans la foulée, ce que je fais assez rarement.
Je suis bien content d'avoir enfin commencé cette série. Tout le monde en disait du bien, et je les comprends maintenant.

Re: Critique ! [Les Mensonges de Locke Lamora]

1174
Quelqu'un a déjà testé des éditions deluxe de The Broken Binding ? Je sais qu'ils travaillent en ce moment sur une édition du Livre des Martyrs notamment mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Pour Locke Lamora, Lynch avait l'air de dire récemment qu'il allait y avoir des annonces prochainement (mais c'est pas la première fois qu'il nous fait le coup), on va peut-être bientôt avoir des nouvelles de la suite ?