1
Critique à venir, mais en attendant, voici le descriptif du jeu Tainted Grail

https://cdn1.philibertnet.com/465482-large_default/tainted-grail-la-chute-d-avalon.jpg

Tainted Grail entraîne 1 à 4 joueurs dans une aventure narrative au cœur d’un univers sinistre qui puise son inspiration dans les légendes arthuriennes et les mythes celtes, réinterprétés de façon inquiétante par les auteurs et illustrateurs d’Awaken Realms.

Chaque joueur contrôle un héros improbable qui va devoir affronter de terribles épreuves face auxquelles les champions les plus braves et les plus sages ont ployé le genou. Poursuivis par le pouvoir insidieux et corrompu du Wyrd, luttant contre l’épuisement de leurs ressources et confrontés à de terribles rencontres, les personnages devront accomplir l’impossible… et souvent mourir en chemin.

Le système de statuts laisse les joueurs mesurer les conséquences de leurs actes sur le long terme tandis que le scénario aux multiples embranchements leur permet d’aborder les problèmes de plusieurs façons en assurant que chaque partie sera différente de la précédente.

2
Très curieux de lire ton avis ! Tu l'as joué en solo ?

Je suis vachement intrigué par les critiques qui encensent la narration. Une campagne très immersive et narrative (mais pas juste du lancé de dés) viendrait ainsi joliment accompagner ma campagne de Gloomhaven, toujours aussi géniale mais peu versée dans la narration.

3
Oui, solo à deux personnages (pour ma première partie, je n'ai pas tenté le solo à 4 personnages).
La narration est très bonne, et j'ai trouvé ça plutôt bien écrit (je crois qu'ils ont fait appel à un auteur professionnel) - en version anglaise du moins, je n'ai pas osé tenter la VF.
J'en suis à la moitié de la campagne (à la fin du chapitre 8- il y en a 15 au total), pour à peu près 20-22 heures de jeu je dirais. Bon, j'ai un peu traîné pour me booster un peu, j'aurai sans doute pu aller plus vite.
Je ne sais pas si j'y jouerais à 4, ce serait sans doute long, mais à deux ce devrait être nickel.

Voilà pour un premier retour avant une chronique plus complète.:)

4
Nous avons essayé d'y jouer à deux et je le trouve hyper laborieux à mettre en place. J'ai aussi eu du mal à me mettre en tête le système de jeu et de cartes (et je joue sans soucis à Gloomhaven ou à Scythe)... j'ai trouvé que les règles manquaient de clarté et que les paquets de carte étaient organisés de façon totalement bord*lique donc pas convaincue pour le moment ^^

5
VF ou VO pour les règles ?

J'ai trouvé le système de cartes (je suppose que tu parles des cartes combat et diplomatie ?)plutôt simple : comme première carte, tu peux jouer ce que tu veux, si tu complètes une (ou plusieurs) case(s) tu en appliques l'effet, puis celui de la carte elle même (si elle a une capacité instantanée). Après, tu peux autant de cartes que tu veux à la condition d'avoir une clé au moins de complète.
Ensuite tu joues le monstre, dont l'attaque dépend du nombre de blessures qu'il a subi. Puis tu pioches une carte, et c'est au joueur suivant (si tu as joué une carte avec un effet retardé, c'est le deuxième joueur qui en bénéficie).

Le seul élément où je me suis creusé la tête, c'est à quoi correspondaient les trois crânes situés dans certains paragraphes, avant de comprendre qu'il fallait placer les petits disques qu'on utilise sur les menhirs et aller au paragraphe du livre des secrets correspondant.

Il ne faut pas louper par contre la mise en place du paquet événement en début de chapitre. Ca m'est arrivé au chapitre 3 ou 4, et il y a eu un moment de flottement sur le mode "il se passe quoi maintenant".

Il y a des éléments en particulier qui vous ont posé problème ?

7
- Oui, là où il faut faire attention, ce sont les petites cartes des chapitres. Il y a les événements spécifiques au chapitre (étiquetés Chapter , Part 1 of xxx, Part 2 of xxx...), les événements spéciaux codés avec des lettres (à n'utiliser que si un autre événement dit de les ajouter) et les événements standards (de tête une vingtaine), en général il y a au moins une carte à chaque chapitre qui dit d'en ajouter un certain nombre (et typiquement, si on traîne trop, la dernière carte du chapitre dira "subissez tel événement négatif et rajouter x cartes standards à la pile événement.
Quand on commence un chapitre il faut donc juste prendre les cartes spécifiques (et les mettre dans le bon ordre), et laisser les autres dans la boîte pour ne les sortir qu'en cas de nécessité

- les autres petites cartes ne posent pas de difficulté (les compétences qu'on peut acheter avec de l'expérience, les équipements qu'on peut acheter/trouver et les secrets (numérotés au verso, ceux là on ne peut que les trouver)

- Les grandes cartes (format tarot) : au départ tu as juste besoin du lieu de départ et des lieux adjacents

- les cartes standards, il faut distinguer d''une part les cartes rencontre selon les verso (vert/gris/bleu/violet). Chaque carte de début de chapitre dira quels niveaux de difficulté utiliser.
Et d'autre part les cartes personnages : il faut prendre le paquet correspondant à sa couleur, mettre de côté les cartes numérotées de 16 à 25 ainsi que les 15 cartes "nominatives" (par ex, pour Ailei, il faut prendre les cartes vertes et mélanger ensemble les 15 Ailei et les vertes allant de 16 à 25. Ca, c'est ton paquet amélioré). Les cartes allant de 1 à 15 constitueront ton paquet de départ.
Tu peux aussi les distinguer avec le recto : tu as des cartes nominatives allant de 1/15 à 15/15 et les non nominatives (par ex vertes) vont être G (pour green) 1/25 à 25/25.
Quand tu gagnes de l'XP, tu peux en dépenser pour acquérir une carte améliorée (1 parmi 3) et tu peux soit l'ajouter à ton deck, ou la substituer à une autre dont tu ne veux pas.

Petit conseil (sans spoiler) : prendre le temps de regarder son deck (particulièrement le combat), les personnages ont souvent des cartes qu'il ne peuvent pas activer faute de l'attribut correspondant. Investir ses premiers XP dans cet attribut est je pense une bonne idée.
Par exemple, dans ma campagne je joue Ailei et Maggot, et bien Ailei sans Agression et Maggot sans Practicalitu sont vraiment faibles en combat.

Quels personnages aviez vous choisi ?

8
Merci beaucoup, John.
Aya jouait Niah et moi, Ailei. Et on avait du mal. Il faut que l'on revoit les cartes car effectivement, on a dû se planter au début et donc on a dû mal arranger/agencer nos tas. On a du eu mal avec les cartes combat, savoir lesquelles mettre dans le jeu. Après, quand on a démarré la séquence de jeu, on a pris la carte événement mais on a aussi dû manquer un truc car je me sentais trop "libre"de partir dans tous les sens.

9
Ah, en plus Niamh est particulière, c'était le personnage bonus du kickstarter. Normalement chaque personnage a sa couleur de plateau, mais Niamh prend une des couleurs inutilisées (les plateaux et les decks sont quelque peu différents les uns des autres).
Tu pourrais me dire : pourquoi l'éditeur n'a pas fait par personnage un lot de cartes standards et de cartes avancées ? En fait, avec les extensions, il y a d'autres personnages. Et pour eux tu utilises toujours 15 des 25 cartes basiques, mais pas exactement les mêmes que pour le jeu de base (par ex, les 1-5, 9-12 et 17-22 au lieu des 1-15). Et le paquet avancé sera toujours constitué des 10 autres de base et des 15 nominatives propres au personnage.

Après oui, tu es assez libre dans le jeu, avec la contrainte des menhirs (les allumer coûte cher, surtout au début où on est pas trop riche en ressources) quand même.

Quand il y a des rencontres, ne pas confondre, en cas de victoire, Loot & Reward (butin et Récompense je suppose en VF). Le butin est partagé entre les joueurs participant à la rencontre, les récompenses (souvent de l'XP) sont accordées à chaque participant.

N'hésitez pas si vous avez des questions.;)