261
Boaf, la série est une sorte de perpétuel anachronisme avec une chronologie sans dessus dessous te concassant plusieurs millénaires pour réduire cela en l'espace d'un siècle, alors nous ne sommes plus à un dessin d’œil près.

Mais oui, ce serait un anachronisme. Après rappelons également que dans le Seigneur des Anneaux, Sauron a une forme physique et n'est pas qu'un œil. L'oeil est une manifestation de sa volonté, rien de plus.

263
Gillossen a écrit :Il faut vraiment que je relise le Silmarillion et le reste...
► Afficher le texte

► Afficher le texte

Idem...

Je n'ai vu pour le moment que le premier épisode mais je donnerai mon avis quand j'aurai tout vu.

264
Gillossen a écrit :Il faut vraiment que je relise le Silmarillion et le reste...
► Afficher le texte

Même pas besoin d'aller dans le Silmarillion, on sait que les parjures des montagnes (ceux appelés à Erech) continuaient un culte sombre, comme le mentionne cet extrait (plus de détails dans HoME 8 et 12 et dans le Reader's Companion)
The Men of Darkness built temples, some of great size, usually surrounded by dark trees, often in caverns (natural or delved) in secret valleys of mountain-regions; such as the dreadful halls and passages under the Haunted Mountain beyond the Dark Door (Gate of the Dead) in Dunharrow. The special horror of the closed door before which the skeleton of Baldor was found was probably due to the fact that the door was the entrance to an evil temple hall to which Baldor had come, probably without opposition up to that point. But the door was shut in his face, and enemies that had followed him silently came up and broke his legs and left him to die in the darkness, unable to find any way out.

265
J'admire toujours Foradan et d'autres de ce forum d'avoir une telle connaissance de l’œuvre, de pouvoir te citer le passage qui te prouve tel truc etc. J'aimerais pouvoir en être capable...
J'étais passé à côté de cette info mais pour moi, que
► Afficher le texte

.
Bref, depuis le début, je ne passionnais pas pour Meteorman et maintenant, vous me donnez envie... Après, je ne vois pas trop d'autres possibilités, à part un Istar ou un Elfe puissant (d'où mon hypothèse).
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

266
Le truc n'est pas de se souvenir par coeur, mais de savoir où retrouver l'info (j'ai plein de marque-pages annotés, et pour ce sujet là, j'avais déjà fait des recherches récemment, donc c'est plus rapide à trouver).

274
J'ai répondu sur Twitter : le choix numéro 3.

Bon, bilan une peu mitigé pour ma part. Après, je vais avouer les débats sur le "respect" de l'œuvre me sont passés un peu au dessus. j'ai lu le Silmarillion il y a fort longtemps et je n'avais pas vraiment un souvenir précis. Juste que j'avais quand même eu un peu de mal à entrer dans l'histoire en comparaison avec la trilogie du SDA bien plus "facile" à appréhender. Bref, il y a sûrement des incohérences par rapport au Silmarillion mais bon, pas ce qui m'a le plus gêné.
En fait, certaines "facilités" scénaristiques ont été plus gênantes du style la nuée ardentes qui semble avoir des effets différents selon les personnages utiles et ceux qui ne le sont pas. Je me suis un peu abstenu de commenter ici avant le final, je ne suis pas assez calé pour ça. Genre mais c'est qui ces 3 prêtresses ?

Quand à deviner qui était Sauron ou qui ne pouvait pas l'être, je trouve que c'était en fait plutôt cousu de fil blancs.

275
Cette histoire de nuée ardente, franchement, ça ne m'a pas dérangé du tout. Les films sont souvent plein de ce genre de facilités. Par exemple, dans les batailles, les volées de flèches ne tuent jamais les personnages importants. Bref, sur le bilan ce ne sont pas du tout ces points-là qui pourraient me gêner.
En point un peu négatif, je retiens une narration un peu hésitante, par moment. Le rythme, ça me va par contre, on n'est pas obligé d'avoir un film d'action en permanence à l'écran.
L'ensemble reste positif pour moi, même si on peut espérer mieux pour la suite.

276
Gillossen a écrit :Donc, concernant Sauron, ce fut le choix de
► Afficher le texte

.
Pourtant, ça me semblait trop
► Afficher le texte

.

et oui et s'ils ont voulu faire croire que
► Afficher le texte

277
Bien aimé ce final, peut-être parce que je n'ai plus trop d'attente au niveau de l'histoire. Pour
► Afficher le texte

Impossible de trouver cette Galadriel sympathique, pour moi c'est le personnage raté de cette saison.

Bilan très mitigé donc, les craintes que j'avais avant de commencer (que ce soit joli mais que ça pêche côté scénar) se sont confirmées et dans l'ensemble, je trouve que la saison loupe le coche. Cela dit, je ne trouve pas que tout soit à jeter et même si l'approche ne m'a pas convaincue, je retrouve suffisamment les Terres du Milieu pour avoir envie d'y rester un peu plus longtemps. Donc présente pour la saison 2 sans trainer des pieds malgré tout même si j'espère que les showrunners vont tirer quelques leçons de cette saison (je n'entend pas par là qu'ils devraient "écouter les fans" parce que ça ne veut pas dire grand chose et il ne ressort généralement pas grand chose de bon quand on écrit en espérant les satisfaire, qui qu'ils soient).

278
Un épisode final dans la suite logique des 7 précédents, qui paye les fautes commises plus tôt, qui raconte grossièrement des choses qu’on aurait aimé voir abordées plus tôt et plus finement. Encore des actions stupides et incompréhensibles, une real aux fraises, le bouquet final d’une saison écrite avec les genoux.
Une grosse déception pour moi et si la saison 2 est du même niveau, ce que je crains fortement, je ne serai pas du voyage. Ou je me ferai une raison, je regarderai ça comme la roue du temps, comme fondation, en me disant que c’est juste une série de la trilogie du samedi, en occultant le fait que ça doit être autre chose qu’une série classique bas de gamme à la sauce fantasy. Et en fermant ma bouche pour le bien du plus grand nombre je pense :p

279
Bon, difficile ce soir. Je suis très dubitatif, par moment, je trouve ça génial d'avoir su autant m'embrouiller l'esprit, à d'autres, j'en pouvais plus de tous ces vrais/faux rebondissements. Mais bon, au final, on retombe sur nos pattes même si le chemin a été tortueux alors je vais rester positif. Et puis l'émotion
► Afficher le texte

m'a beaucoup touché, j'ai trouvé que c'était surement la plus belle de la série.
Bon, sinon, il y a quand même des trucs qui me dérangent. Après la nuée ardente et ses dégâts aléatoires (certes, c'est fait ailleurs mais c'est pas une excuse de dire que les autres font de la m... alors nous on peut en faire), on a donc
► Afficher le texte

. Désolé, c'est trop gros, ça ne passe pas.
Et puis la scène
► Afficher le texte

avec l'enchaînement de flash-back, rêves et autres trucs sorti dont on sait où, je me suis perdu, c'est pire que dans Inception (où j'avais trouvé ça assez clair). Après, l'effet est réussi
► Afficher le texte

mais à ne pas vouloir être manichéen et brouiller les pistes, c'est trop. Pareil, quand
► Afficher le texte

Et puis certaines ficelles comme les éclairages sur les persos qui varient selon leur alignement bien/mal, c'est vu et revu.

Et en parlant de redites, ils paient des droits pour le plagiat de la trilogie de PJ ??? Je veux bien des clients d’œil mais là, c'est des répliques entières où tu te dis "Non, c'est pas possible, ils vont pas oser ?" Ben si !

Bref, mitigé donc. Je serais des saisons prochaines, mon avis sur la saison 1 est quand même amélioré par ce dernier épisode, j'espère qu'il en sera de même par la suite. Au début, j'espérais quand même une plus grande fidélité à l’œuvre, une fois ce deuil fait, j'ai davantage apprécié la série, je reconnais. Mais j'aimerais vraiment avoir la "vraie" histoire adaptée, je la trouve plus réussie que cette version. Ce n'est qu'un avis personnel.

Ps dans tous les trucs que j'oublie, le design des anneaux, réussi je trouve.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

280
J'aurais trop à dire pour le moment (la plupart de mes hypothèses se sont finalement avérées, malgré des tentatives de fausses pistes dans le scénario), mais dans l'immédiat, il me reste l'impression
► Afficher le texte

.
De manière générale, pour citer Zakath
Bilan très mitigé donc, les craintes que j'avais avant de commencer (que ce soit joli mais que ça pêche côté scénar)

et ça m'agace parce que maintenant que certaines bases sont posées, je vois déjà -a minima- vers quoi on pourrait se diriger.