662
On y est clairement pas encore, mais au moins, on a des nouvelles :)

Tout espoir n'est pas (entièrement) perdu.
Même si, comme l'auteur le dit lui même dans l'article, il y a aussi A Dream of spring pour clore la saga. :sifflote:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

669
Sinon, Pyg nous ressort une nouvelle édition illustrée : https://www.editions-pygmalion.fr/le-trone-de-fer/9782080295439 : Elle contient 90 illustrations, en noir et blanc (sauf les cartes si j'ai pigé), issues la plupart de l’édition illustrée anglophone qui avait été sortie pour les 20 ans d’A Game of Thrones en 2016. Et puis la traduction a été revue avec le concours du site de la Garde de la nuit.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

671
J'étais en train de le feuilleter en ligne quand, première page, troisième paragraphe, déjà une erreur de typo : un tiret alors qu'on n'est pas sur un dialogue. ^^ Bon, c'est peut-être juste la version numérique hein...

673
Si un jour il sort, va falloir que je relise le ou les précédents! Parce que je crois que je ne me souviens plus de tout! C'est terrible que ce soit si long...

674
Y a une video bien foutue de Preston Jacob sur YT qui résume la génèse de TWoW. La vidéo date de 5 mois et il avait prédit que Martin en était à 66% !!
En gros, Martin a rien écrit entre 2011 et 2020 : il a juste récupérer des passages coupés de Dance et Feast pour justifier son 25% d'avancement sur ces 10 années. Puis pendant le covid en 2020 il a été obligé d'écrire : environ 25-30% sur cette seule année là. Et 5%-10% en 2021.
Sans le covid on serait probablement tj autour de 30-35%.

Au moins, on sait que ça avance contrairement à Rothfuss qui a renoncé à sa carrière d'écrivain pour profiter de sa thune.

Re: Infos TDF ! [The Winds of Winter]

676
Voir la remontée de ce sujet me donne toujours une lueur d'espoir :P

Tout n'est pas perdu, puisqu'il dit continuer à écrire. La meilleure surprise possible serait qu'il finisse les 2 derniers tomes ensemble... Mais j'en doute.
J'en parlais avec mon mari hier, en me demandant si j'allais penser à vendre mes 5 tomes en VO. C'est une belle édition, mais ils prennent de la place, les bougres.
Si la série reste inachevée, les garder ne vaut pas le coup.
Ce sera donc un sursis pour mes exemplaires VO :lol:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

678
Honnêtement, vu l'avancée depuis des années et les news qu'il donne, je pense qu'il a plus de lecteurs qui doutent de voir sortir un jour les tomes 6 et 7 écrits GRRM que l'inverse... Entre son âge, ses projets annexes (qui eux avancent dans tous les sens) et sa santé, c'est quand même dur d'y croire...

Je rejoins donc durthu et je plaide pour une fin écrite par BS :sifflote:
S'ren a écrit : lun. 24 juil. 2023 10:28 J'en parlais avec mon mari hier, en me demandant si j'allais penser à vendre mes 5 tomes en VO. C'est une belle édition, mais ils prennent de la place, les bougres.
Ce sera donc un sursis pour mes exemplaires VO :lol:
Marrant ça. Même s'il ne termine jamais sa saga, je n'imagine pas une seconde me séparer de mes belles éditions en VO. Pourtant, ce sont des 1st print de la collection Folio Society alors y'en a pour des ronds à la revente :sifflote:

679
S'ren a écrit :Tout n'est pas perdu, puisqu'il dit continuer à écrire. La meilleure surprise possible serait qu'il finisse les 2 derniers tomes ensemble... Mais j'en doute.
J'en parlais avec mon mari hier, en me demandant si j'allais penser à vendre mes 5 tomes en VO. C'est une belle édition, mais ils prennent de la place, les bougres.
Ce sera donc un sursis pour mes exemplaires VO
Comme Bergelmir, la démarche me surprend et je suis curieux de voir si t'arrives à développer ce qui te fait perdre de l'intérêt pour les livres déjà sortis (que tu as aimé je présume ?) si la fin n'arrive jamais ? Les 5 tomes resteront les mêmes, avec les mêmes qualités de narration, les mêmes évènements et les mêmes personnages, donc s'ils t'ont plu au moment où tu les as lu et si tu les gardais dans l'optique de les relire (peut-être ?), pourquoi la parution ou non des deux derniers tomes remettraient ça en cause ?
Je pose la question vraiment sans animosité, mais j'ai entendu des arguments identiques sur des séries TV annulées et je n'arrive pas à les comprendre. Le fait qu'elles soient annulées prématurément empêche forcément qu'elles aient une bonne conclusion, mais si les premières saisons sont bonnes, elles restent bonnes (et donc dignes d'intérêt) qu'il y ait une fin ou non, non ?

680
@Merwin et Bergelmir : Parce que ca prend beaucoup de place, essentiellement :( :( Et j'en suis la première attristée. C'est d'ailleurs pour raison sentimentale et l'espoir que j'ai de les relire que je les ai gardés depuis 2012. Je ne nie pas la qualité de l'œuvre, au contraire, mais je préfère réserver la place physique pour les séries que j'ai adorées et que je pourrais relire en entier ou prêter, ou attendre que ma fille soit en âge de le lire.
A choisir entre le Trône de Fer, que je vais sûrement être la seule de ma famille à relire car en VO, et une autre série comme le Livre des Martyrs, je préfère avoir la deuxième en physique. Les goûts évoluent, aussi, et si des grands classiques comme Tolkien ne sortiront jamais de la bibli, je ne suis pas sûre d'apprécier autant le Trône de Fer qu'il y a 15 ans.

Mon mari lit très peu (aller, un ou deux livres par an s'il est bien luné <_< ) et la place que l'on peut allouer à une bibliothèque dans la maison est limitée.
Du coup, je me retrouve de plus en plus à faire des choix, et à garder en priorité les livres que j'ai adoré, ou dont la série est entière.
Comme la non-fin de Song of Ice and Fire est une énorme frustration, comme la fin qui a été donnée à la série, je ne les relirai pas tant que ça.
Une fois, c'est sûr, et mon espoir est d'ailleurs de pouvoir tout relire d'affilée, et d'avoir le 6 à la suite (c'est beau de rêver, je sais) :P

Comme je préfère tout de même la lecture sur papier (le toucher, le confort, tout ça...) je prends souvent des livres en physique pour les revendre si le roman ne m'a pas plu plus que ça. Ou alors je les donne, en boite à livre ou autour de moi :) Comme je dépasse la centaine de livre en attente, je suis tout de même amenée à prendre plus souvent sur liseuse.