22
Finalement livre lu suite à sa victoire lors du prix Elbakin.net 2021.
Le livre me faisait de l’œil depuis ce printemps, j'aime/ais beaucoup sa couverture et son résumé m'avait inspiré. Le fait qu'il ait gagné le concours Folio SF, par contre, c'est très accessoire (pour moi).
Je viens de lire l'interview de Nicolas également (après ma lecture) et cela confirme également mon avis sur le livre. J'en profite aussi pour souligner le chouette travail fait dans cette interview.

Pour revenir à mon avis, il y a plein de points que je trouve positifs :

C'est abouti ! On ne lit pas un manuscrit à moitié fini, mais bel et bien, un livre qui n'a pas à rougir d'être publié (et je ne dis pas ca car il s'agit d'un premier roman, mais plus car on voit encore trop souvent des livres sur lesquels il y a un manque de travail de la part de l'auteur / et ou de l'éditeur). Ici, pour moi, ce n'est pas le cas.

C'est cohérent. En faisant une analogie mécanique, l'auteur a choisi des engrenages, elle les a assemblé. Et ca tourne sans grincer, comme une mécanique bien huilée (que ce soit au niveau des thématiques ou du scénario). Ce n'est pas rien car le livre réussi un grand écart entre des éléments magiques mais surtout des problématiques bien "réelles", comme la sécheresse, la surpopulation ou la place des femmes dans la société. Et la fantasy n'est pas un vernis, mais bien partie intégrante du tout final. J'irai même jusqu'à supposer que le style d'écriture (un peu aride et sec pour moi) participe à cette cohérence. Je ne sais pas si c'est voulu / travaillé, mais ca colle avec le reste pour moi (et c'est un plus).

C'est original (et éclectique). J'aime lire de la fantasy pour découvrir de nouvelles choses ou idées, des personnages pas comme moi, pour faire un pas de coté entre ma vision du monde et celle proposée par un.e auteur.e. Et je n'avais encore jamais rencontré le cocktail proposé ici. Même si Chris utilise des archétypes connus au démarrage de son intrigue, on s'éloigne très vite du connu / réchauffé.

Malgré tout ca, j'ai un ressenti un peu ambivalent. Et je pense que cela vient du fil rouge du roman : c'est un récit de fin de monde. C'est écrit dans le titre, en résumé et l'auteur ne s'en cache à aucun moment (en cela, elle ne trahit pas son "contrat" avec le lecteur). C'est possible que ce ne soit pas le bon moment pour moi pour lire ce livre (pandémie, etc.), mais j'aurais tendance plutôt à dire que ce n'est pas le bon roman pour moi. La noirceur ne me dérange pas forcément, tant qu'il y a un minimum de d'espoir. Et de ce point de vue là, le livre est cohérent, tout s'écroule et ce de plus en plus vite. Les personnages sont broyés et je partage le point de vue de l'auteur que dans la même situation, probablement les choix, personnages et évènements auraient été les mêmes dans le monde réel. Si je comprends les personnages (l'auteur parle d'empathie), ca ne me les rend néanmoins pas proches (émotionnellement parlant), et encore moins sympathiques. Et le trio de personnages principaux est quand même le gros ressort de ce livre. Dommage de ne pas réussir à avoir un minimum d'atomes crochus avec eux.

Pareil pour le style. Comme je l'ai dit plus haut, il est cohérent avec l'univers, il est maîtrisé et je ne vois pas trop comment il aurait pu être travaillé différemment pour mieux servir l'histoire. Mais, pour moi, ce n'est pas un plaisir à lire. Cela m'a semblé des constructions très courtes, très sèches, avec relativement peu de dialogues. C'est efficace, voire même évocateur en terme d'ambiance, mais la mélodie ne me convient pas. On est clairement dans le ressenti personnel, donc je conçois que pour d'autres lecteurs ça puisse coller mieux.

Bref un livre que j'aurais aimé apprécier plus. Une très belle réussite pour un premier roman et je lirai volontiers le livre suivant, en espérant me trouver plus en phase.

23
Il est dans ma pal et il vient de faire une jolie remontée :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

24
Tout pareil que Gwendal ! :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

25
Je l'ai fini en fin de semaine, je confirme pas mal de choses déjà dites.
Déjà, pour un premier roman, c'est du très solide mais le fait que ça soit un texte déjà écrit et repris a du jouer.
Le roman est assez court, certains passages sont un poil rapides mais je ne me suis pas senti perdu, les petites (un peu trop niveau typographie) notes sont bien sympas et souvent utilisées à bon escient.
Après, même si on est clairement dans un univers fantasy, pour moi, ce qui domine, c'est clairement qu'on aborde des thématiques bien "réelles" comme la question des ressources, de la surpopulation, de la gouvernance, de la séparation des pouvoirs, d'un changement de cycle, etc. C'est en plus plutôt bien traité.
Ajoutez à cela que ça se lit très bien, c'est fluide, ça ressemble à un coup de maître ?
Mais il m'a manqué une petite étincelle, un je ne sais quoi (peut-être l'aspect fantasy un poil en retrait, le monde qu'on devine derrière mais qui n'est finalement pas très développé, la noirceur de l'univers avec parfois des actions à la limite de l’écœurement), pour le classer dans mes très gros coups de cœur, LA lecture de l'année. Mais allez-y, cela reste un très bon roman et je suivrai les prochaines publications de cette autrice.

Ps : erreur de débutant, poster avant de lire l'interview de l'auteur. Surtout quand celle-ci est aussi brillante. Elle raconte à la fois des choses très intéressantes sur la création, le rôle des livres mais dénote aussi d'un joli recul sur soi-même. Du coup, rien que le titre me donne envie de lire son prochain roman.

Pps : ceci n'est pas de la flagornerie, ni une décla d'amour, vraiment, allez lire cette interview :lol::lol:

PPps : et du coup, le second manuscrit qui pouvait potentiellement remporter le concours, où en est-il ? Encore secret ou on peut savoir s'il sera (ou a été) publié ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

26
terriblius69 a écrit :PPps : et du coup, le second manuscrit qui pouvait potentiellement remporter le concours, où en est-il ? Encore secret ou on peut savoir s'il sera (ou a été) publié ?

On y travaille...

32
Pour un premier roman c'est une belle découverte et je serai surement passé à côté de celle là sans le site. Quelques passages m'ont fait sourciller (le pastis est en première position) mais c'est original avec une mention positive pour une fin assez amère mais tombant juste. Je suivrai avec attention tout éventuel second roman de l'auteur.

34
Folio SF a écrit :
K. a écrit :Je suivrai avec attention tout éventuel second roman de l'auteur.

Y a encore du pastis. Et des cigales. Et du thé. Elle est incorrigible...

Une uchronie où Marseille est fondée par un prince chinois? Original.

37
Commencé pour l'instant je suis assez emballé! Découvert grâce au prix elbakin.net, clairement LE prix d'influence ;)

PS: j'en profite pour remonter la question sur le 2eme manuscrit SF, du nouveau?

40
Belle découverte que ce premier roman pour moi aussi ! :)

J'ai particulièrement aimé le traitement de la thématique de l'ouverture au monde. Car c'est pour moi tout l'enjeu de ce roman ; une civilisation vivant recluse sur elle même pendant plusieurs siècles, qui découvre finalement que le reste du monde est toujours là. Et qu'il a évolué.
Ces enjeux sont finement expliqués pour chaque personnage principal, que ce soit celui qui cherche des opportunités commerciales, ou celle qui souhaite avant tout préserver son mode de vie. Les oppositions et les raisons de chacun sont logiques, ce qui est déjà beaucoup.

Tout l'aspect repli sur soit, sur une petite île qui plus est, est aussi bien exploité. Les problématiques qui en découlent, notamment la gestion des ressources et le contrôle des naissances, sans oublier les problème liés à la consanguinité sont abordées. C'est très complet, sans pour autant que ces thématiques aient un traitement lourd.
J'ai beaucoup apprécié ces points.

Les personnages sont également attachants, chacun à lur manière.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Il m'a manqué quelques petites choses.
On est tellement précis, voire exhaustif dans les réflexions sur l'isolement de cette civilisation qu'il m'a manqué, assez ironiquement, des détails sur les événements d'avant et le reste de ce monde.
► Afficher le texte

Le traitement de certains personnages est aussi très accéléré.
► Afficher le texte

J'ai presque eu l'impression de ces traitements pour que des personnages principaux aient une raison d'agir comme il le font.

Pour autant, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, et ces points soulevés relèvent aussi de la frustration. Envie d'en avoir un peu plus sur cet univers, de rester plus longtemps dans cette civilisation si particulière. Le roman est au final court. Avec une construction nerveuse, et qui se lit vite.
Les informations sont nombreuses, surtout au début, mais c'est disséminé intelligemment, notamment avec les notes entre les chapitres.

Je suivrai avec plaisir les prochaines publications de l'autrice, et notamment celle qui arrive tout bientôt :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio