Voilà un sujet qui mérite bien d'être remonté des oubliettes du forum, j'ai profité des vacances pour lire ce livre et je suis très satisfaite de mon choix.Je n'avais rien lu de cet auteur (qui écrit essentiellement de la SF si ma mémoire est bonne) mais je crois que ce livre est une exception dans son oeuvre, tant au niveau du sujet que du style ou autre...Mais alors, quelle exception! :)J'ai beaucoup aimé le style qui a un petit parfum d'exotisme, il réussit à être à la fois très accessible et à nous donner l'impression de lire réellement une tablette redécouverte sous la poussière des millénaires. La première personne contribue aussi à cette impression de texte directement surgit du passé, et le tout nous donne un style très particulier, dont je ne crois pas avoir déjà vu l'équivalent ailleurs, et qui fait une bonne partie du charme du livre.Pas de grande surprise dans l'histoire pour ceux qui connaissent déjà un peu la Mésopotamie mais les rappels des légendes et coutumes sont habilement placés et très agréables à lire.On a aussi affaire à un héros (c'est le cas de le dire

) auquel l'auteur ne fait pas de cadeau dans sa manière de le présenter, c'est assez rafraîchissant de suivre un Gilgamesh qui ne soit pas un modèle de vertus et de morale comme certains héros de fantasy, qui plus est, ça n'aurait pas vraiment collé au contexte et à l'histoire, mais encore une fois, c'est très bien écrit, très bien maîtrisé par l'auteur.A noter aussi que j'ai trouvé l'auteur très bien documenté, il nous présente, en même temps que le fabuleux et le mythique, un mode de vie ancien de manière à la fois agréable et rigoureuse.Bref, j'ai beaucoup aimé et je vous le recommande chaudement, certains l'ont comparé aux Mémoires d'Hadrien, je comprends pourquoi, mais on en est quand même loin car le monde de Gilgamesh fait la part belle aux Dieux et aux Démons, c'est très dépaysant.Thys