1
https://zupimages.net/up/23/03/5xcv.jpg


« 1815. Napoléon Ier a conquis l’Europe grâce aux pouvoirs d’Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l’Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.
En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes.
Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s’est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu’il croise la route d’Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l’Empire, celle-ci ne peut que constater l’impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l’Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.
Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.

A venir en mars.

2
Surprenant, en voyant la couverture, j'ai cru à du Bragelonne, sûrement pas à du Lunes d'Encre !

Le pitch donne envie, mais on peut vite retomber dans des chemins connus. J'espère que ça aura une certaine originalité, en plus d'une reconstitution historique bien foutue.

4
Un roman qui me tente bien aussi :) !
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

7
Je note également et oui Merwin, moi aussi, je me pensais chez Brage.
Le grand retour de la fantasy chez Lunes d'encre (y a aussi le Vuklisevic en mai) ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

8
Citation de l'entretien de rentrée des éditions Critic https://t.co/RsrVwg9fha:

"Pour conclure, teasing pour mars, l'énorme parution qui arrive en mars sera pour moi chez Denoël, avec le premier tome d'Ars Obscura, écrit par François Baranger. J'ai eu le privilège de le lire en amont, c'est carrément de la bombe."

C'est pas forcément un titre qui me parle mais si les avis sont bons pourquoi pas essayer...

11
Ayant beaucoup aimé les précédents ouvrages de Baranger (et fan absolu de son oeuvre graphique), j'attends celui-ci avec impatience :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

12
S'il faut en rajouter une couche... j'ai lu également deux tomes et il me tarde de tout relire en entier. François a créé un univers sublime et cohérent, autant qu'original. Il y a une galerie de personnages fascinants, qu'ils soient historiques ou frictionnels. Concernant le volet historique, comme j'ai pu travailler un peu avec François sur ce projet, je peux vous dire que sa documentation a été béton :)

14
Hey! Mais c'est un pitch qui me titille le portefeuille, ça!

Je vous rejoins pour dire que ça a l'air vraiment sympa! Je me laisserai bien tenter. :)