Mais "les Sentiers des Astres" sont une aventure de vingt ans, et mon intention était, dès le départ, de développer une fantasy humaniste, qui fait la part belle aux petites gens, aux marginaux, aux héros humbles et aux luttes sociales (sans pour autant en faire un manifeste politique).
► Afficher le texte
► Afficher le texte
L'intention du récit de Shakti était de raconter une chute puis une ré-ascension sociale, et d'en profiter pour "scanner" la société de l'Héritage dans toutes ses dimensions ; de mettre en scène les marginaux et les exclus, avant de basculer dans les classes bourgeoises.
► Afficher le texte
Sinon, pour être tout à fait franc (mais je ne développerai pas la question ici) : les débats sociaux actuels, comme vous dites, m'ont plutôt fait hésiter à conserver ces éléments de mon scénario, devenus soudain à risque de bien des façons...
Enfin, si je réagis ici, c'est parce que j'ai eu l'occasion de discuter récemment avec plusieurs collègues de a question de notre positionnement (politique) en tant qu'auteurs. Personnellement, j'estime que mon rôle est de décrire l'Humanité avec le plus de justesse possible, dans toute sa diversité, et avec toutes les nuances possibles (loin de tout manichéisme, surtout !). Si je me positionne en militant, je perdrai une part de mon recul et de mon objectivité. Mais bien entendu, mon regard ne sera jamais complètement neutre ; mon vécu, ma sensibilité personnelle, mes amitiés, mon travail dans le secteur social... tout cela m'amène à développer une vision du monde qui sera toujours, d'une certaine façon, politique. Le tout est de conserver l'envie de montrer les différentes facettes des choses, de lire le monde en niveaux de gris plutôt qu'en noir et blanc (et d'y ajouter la couleur !).
Merci pour votre retour !