Tenaka_Pop' a écrit : ven. 29 sept. 2023 13:09
Quelqu'un a-t-il tenté la nouvelle série publiée (avec des dragons, on dirait) ? Est-ce dans le même univers ?
Je me permets de mettre ici mon avis que j'avais partagé sur un autre site, après ma lecture VO
"Dans un monde très inspiré des Vikings et de la mythologie nordique, les dieux se sont entretués, provoquant la fin du monde. 300 ans après, ce Ragnarok a laissé des traces : des monstres ont envahi le monde, vénérer les dieux morts est passible de la mort et leurs descendants (les tainted, impurs, corrompus) sont considérés comme moins que des hommes, traqués et tués. Ou utilisés par les puissants pour servir leurs intérêts.
Le roman va suivre 3 personnages : Orka, une femme vivant paisiblement avec son mari et son fils mais dont on devine le passé violent, Varg, un thrall (esclave) en fuite qui cherche la vérité sur la mort de sa sœur et Elvar une jeune femme membre d’un groupe de mercenaire.
Les forces à l’œuvre dans l’ombre vont venir mettre leur grain de sel dans leur vie qui s’en trouvera bouleversée.
Alors est-ce que c’est bien ? Oui, très.
Les amateurs de belles phrases et d’envolées lyriques diront qu’il a une écriture simple, voire simpliste moi, ici, j’appelle ça efficace. C’est très prenant et très rythmé (moins de 500 pages en papier). Les combats sont très visuels et brutaux. Les personnages sont tous les 3 intéressants (j’ai une préférence pour Varg). L’intrigue met un peu de temps à s’installer mais bon, c’est le premier tome d’une trilogie mais, sans être d’une originalité folle, captive jusqu’à son final dantesque.
Alors on pourrait trouver des clichés dans les motivations, les personnages, l’intrigue…oui mais je préfère des clichés bien employés qu’une originalité mal gérée (évidemment une originalité bien employée c’est l’idéal…).
Et certains rebondissements tombent un peu à plat, on les sent arriver (d’autres en revanche…).
Pour résumé je dirai : un roman pas forcément original mais qui a pour lui une efficacité narrative redoutable. Ce qui suffit pour moi pour en faire un très bon roman."
Le tome 2 est du même niveau. J'ai pas encore testé Malice (j'attends la sortie du tome 3) mais j'ai peur de pas retrouver en VF cette puissance narrative que j'ai trouvée dans la VO...
Par contre je trouve que la couverture (qui est celle de la VO) est un gros spoiler.