Comme je le disais ailleurs...
Voilà, la triste et redoutée officialisation est tombée, les éditions ActusSF vont disparaître.
Difficile de ne pas avoir une pensée pour cette maison qui a su se tailler une vraie place dans le paysage éditorial français, alors que la concurrence a toujours été rude.
Je vais rester honnête avec ce petit mot d'adieu : ActuSF n'était pas mon éditeur "préféré". Comme avec n'importe quelle maison d'édition, la publication de certains titres m'a laissé perplexe, quand d'autres m'ont déçu.
En revanche, une chose est sûre, c'est un éditeur dont j'étais chaque année curieux de découvrir les parutions à venir, et ce n'est pas le cas avec tous. Faire naître et entretenir une telle curiosité, représentait une vraie réussite, à ne pas sous-estimer.
Il fallait tout de même avoir du cran pour tenter certains paris, comme encore tout récemment le Summerland de Hannu Rajaniemi. Et pour cela, je ne peux que saluer le travail et la passion de Jérôme Vincent et toute l'équipe, qui ont également contribué à lancer de nombreuses autrices et nombreux auteurs francophones.
A titre personnel, ActuSF, le site, a été créé la même année qu'Elbakin.net (dont le prix a d'ailleurs couronné plusieurs titres de cette maison !), donc comment ne pas éprouver là encore un pincement au cœur en se retournant sur le chemin parcouru ? Je n'ai moi-même pas beaucoup travaillé avec la branche édition, mais le peu que j'ai eu l'occasion d'accomplir avec eux, comme traducteur ou simple contributeur (cette année encore avec Fantasy & Moyen Âge), s'est toujours déroulé sans accroc.
C'est une journée bien morne et j'ai une pensée sincère, aussi, pour toutes celles et tous ceux qui collaboraient avec ActuSF, à commencer par mes collègues traductrices/traducteurs et autrices/auteurs. Il y a quelques semaines encore, j'attendais avec impatience la sortie de la suite des aventures d'un Johannes Cabal, pour ne citer qu'une seule de vos parutions futures, désormais perdues dans les limbes des listings des librairies, quand elles n'en ont pas déjà été retirées.
Alors, merci ActuSF pour un Royaume de vent et de colères, un Grish-Mère ou vos guides. Je pourrai en citer d'autres, mais je laisserai justement d'autres le faire.
C'est une période de réelle incertitude, mais une chose est sûre à mes yeux, on ne vous oubliera pas.
Au revoir.