Tout à fait d'accord avec la première partie. C'est d'ailleurs pour cela que je continue d'apprécier la série malgré les limites que je lui trouve pour le moment.
Oui, j'avais laissé l'ensemble sous balise spoiler pour éviter de faire 4/5 blancs et rendre le message illisible
Premier élément.
Disons que cette histoire de règle me paraît ambivalente. A mon sens, une exception faite par le
ter'angreal, "parce qu'il s'agit de Nynaeve", est déjà un contournement des règles qui me gène.
Et en même temps, je dois dire qu'à partir du moment où l'on est dans une adaptation, c'est aussi un moyen que j'ai trouvé habile pour bien faire entrer dans la tête des aux spectateurs que Nynaeve a un potentiel exceptionnel, sans le rabâcher comme cela est fait dans les livres.
Soit dit en passant, j'ai pensé exactement la même chose que toi concernant ton spoiler
Second élément.
Là encore, je te rejoins. Cela me gène tout de même plus que toi de ne pas retrouver une identité chez les peuples mais je suis cependant d'accord avec le fait qu'il faut moins les marquer qu'avec ces côtés presque caricaturaux décrits par Jordan.
Je partage également ton avis sur le problème d'Elayne qui faisait partie des "j'en passe" que je citais dans mon précédent message. Pourquoi choisir une actrice rousse alors que cette couleur est censée être un trait Aiel, confirmé par Logain d'ailleurs (je te rassure, j'ai compris sa remarque de la même manière que toi), et que ce personnage que caractérise visuellement avant tout par ses cheveux blonds ? Encore une incompréhension (ça et le fait que j'ai pour le moment des doutes sur sa capacité à avoir ne serait-ce que le charisme d'Elayne), surtout qu'il devrait déjà y avoir Aviendha en rousse (ce dont je doute désormais).
Bref, c'est exactement le genre de petit détail qui m’énerve et peut me fait sortir de la série. Car dans ce cas là, contrairement à tes arguments tout à fait pertinents du début qui légitiment certains choix pour coller au changement de support du livre à l'écran, absolument rien ne justifie ici de choisir une actrice qui ne correspond pas au personnage. Bon, évidemment, ce n'est pas la couleur de cheveux qui me posera problème à terme si l'actrice est compétente et aussi charismatique qu'Elayne (ça ce sera en revanche indispensable et ça vaudra pour Aviendha également), mais dans l'immédiat, ça s'ajoute à pas mal d'autres choses et explique pourquoi je suis partagé.
Tout cela ne m'empêche cependant pas d'avoir hâte de voir le 4ème épisode, même si ce ne sera pas ce soir. Une ouverture de Coupe du monde de rugby avec un France - Nouvelle-Zélande, ça ne se rate pas
Edit : S'ren ayant posté entre temps
Je ne crois pas que les bouquins disent quoi que ce soit à ce sujet mais je doute fortement que cela change quoi que ce soit pour Moiraine.
Je pense déjà que je me souviendrais d'une évolution dans le cas de Siuan car il est bien plus "frais" dans ma tête et je n'ai pas souvenir que cela changeait quoi que ce soit pour elle. En outre, le serment est appliqué par d'autres Aes Sedaï et est subi par la nouvelle sœur donc, à partir du moment où ce n'est pas elle qui le maintient, elle n'a pas besoin d'accéder à la Source. Enfin, et c'est sans doute mon meilleure argument, le serment n'est jamais remis en question les très nombreuses fois où des Aes Sedaï sont coupées de la Source par une sœur plus puissante, un Asha'man, ou même un groupe, alors que c'est finalement le même résultat que ce qui arrive à Moiraine (ressentir la Source mais en être coupée).
Il n'y a donc aucune raison que cela change quoi que ce soit pour elle.