Re: Encanto, la fantastique famille Madrigal

2
Le sujet est vide ! :lol:

J'ai profité de son passage sur M6 pour enfin découvrir ce film et j'en ressors plutôt satisfaite. J'ai trouvé l'histoire intéressante et assez touchante. Le film arrive à nous proposer de l'aventure alors que tout se passe au même endroit. Les personnages sont attachants, même si je l'ai tous trouvé un peu surdosé en énergie ! C'est d'ailleurs ce que j'ai ressenti au niveau des chansons (vu en VF, du coup) et je les ai trouvé beaucoup beaucoup trop rapides ! Je ne comprenais pas bien les paroles, ce qui n'était pas forcément évident lorsqu'elles racontaient une histoire : présentation des membres de la famille, l'histoire du fameux Bruno... Donc c'est clairement le point noir pour moi de ce film (en tout cas de la VF, il faudrait que je vois ce que ça donne en VO), car si l'instrumental peut-être entrainant, les chansons étaient moins marquantes, ne les comprenant qu'à moitié. Après, on recolle les pièces du puzzle au fur et à mesure, ça reste un Disney, mais des chansons incompréhensibles, ça aide pas !

Et sinon, j'ai juste trouvé dommage que la résolution du problème se fasse un peu facilement. Une fois que Mirabel a la clé de son problème, tout s'enchaine très vite. Malgré cela, je crois que je préfère encore qu'on aille à l'essentiel plutôt qu'on en tire encore une demi-heure de plus. Le film s'est très bien regardé comme ça. C'était un bon Disney, avec de belles images et j'ai beaucoup apprécié la jeune Mirabel ! Donc, c'était sympathique ! ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

3
J'ai découvert ce Disney cet été et il m'a énormément plu. Le sujet est original à plus d'un titre, entre l'ambiance latino-américaine, l'inspiration puisée dans le réalisme magique, le casting en majorité féminin et la focalisation sur la psychologie des personnages inhabituelle pour un Disney... et le tout m'a paru très réussi ! Les décors sont fouillés, l'univers multicolore rend très bien et les personnages sont attachants. Grâce à l'approche psychologiquement plus réaliste, il n'y a pas de "méchant" ni de message manichéen, ce qui n'empêche pas d'aborder des sujets parfois durs, mais d'une manière accessible aux plus jeunes.

Au chapitre des regrets, j'ai eu la même impression de frénésie que toi en découvrant la première chanson, qui file à toute vitesse. Mais j'ai trouvé qu'ensuite, ça se calmait nettement, et les autres chansons m'ont paru très réussies.

Impression à confirmer lors d'un futur second visionnage, mais, par rapport aux (certes rares) autres Disney récents que j'ai vus, il m'a paru novateur et mature, là où un Raiponce par exemple est très amusant mais n'innove nulle part et ne prend pas le moindre risque.

4
Je n'ai pas du tout été emballé pour ma part. :(
Il y a des thématiques originales comme le mariage arrangé, une guerre civile, mais c'est à peine effleuré, comme à peu près... tout le reste dans le film.
J'ai eu parfois l'impression d'un court métrage étiré à coups de chansons. Et comme ce n'est pas mon genre musical favori, bon... ^^

5
Un des rares Disney récents que j'ai vus mais il m'a marquée, aussi bien par le visuel, l'histoire effectivement non manichéenne qui peut résonner pas mal chez les adultes de par la dimension psychologique (la place attribuée à chaque membre par le groupe familial, et comment s'en libérer). Les chansons ne sont peut-être pas les plus faciles à suivre sur le moment, mais elles sont vraiment excellentes à réécouter, "Surface Pressure" notamment, Et puis j'ai adoré que le personnage central soit Mirabel, la plus ordinaire des sœurs en apparence, personnage que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai vu il y a déjà un moment mais j'y pense encore souvent.