143
Grâce à ce post de Black Gate je découvre l'existence d'un auteur nommé Moustapha Mbacké Diop
https://www.blackgate.com/2021/10/05/in-500-words-or-less-the-years-best-african-speculative-fiction-volume-one-ed-by-oghenechovwe-donald-ekpeki/

Vu qu'il porte un Wollof (ethnie majoritaire au Sénégal) je soupçonne qu'il s'agit d'un auteur francophone. En faisant une recherche je découvre qu'il a publié au Sénégal une trilogie de fantasy urbaine. Et évidemment chez nous personne n'en parle.

145
Romain d'Huissier a écrit :De l'urban fantasy à Dakar avec le folklore du pays ?

D'après ce que j'ai compris c'est un roadtrip à travers le Sénégal, donc pas seulement à Dakar. Mais c'est bien avec le folklore du pays.

147
Les débats sont intéressants !

Quand j'ai commencé à lire de la fantasy je ne me posais pas trop la question de la représentation des minorités. Après plusieurs lecture j'ai commencé à en écrire moi même et je me suis surpris à être beaucoup influencé par l'époque médiévale européenne.

Et j'ai eu un conflit interne, je me suis dit pourquoi ne pas écrire une histoire avec un environnement qui n'est pas si répandu que ça en fantasy. Etant d'origine africaine, je me suis dit que je pouvais apporter ma pierre à l'édifice... après j'ai vu Imaro et je me suis dis mince il a piqué mon idée des années en avance ^^.

Blague à part, lire tous ces échanges m'interroge: reprendre mes écrits.... ou pas ? ^^

150
Fabien Lyraud a écrit :
Romain d'Huissier a écrit :De l'urban fantasy à Dakar avec le folklore du pays ?

D'après ce que j'ai compris c'est un roadtrip à travers le Sénégal, donc pas seulement à Dakar. Mais c'est bien avec le folklore du pays.

Moustpha Mbacké Diop a aussi écrit une nouvelle, "Le Pacte du fleuve", dans le n°18 de la revue en ligne Omenana (la référence est d'ailleurs sur NooSFere).

151
Les débats sont intéressants, en effet, et gagnent en actualité. La Fantasy est-elle un vecteur privilégié de représentation de l'autre ? Il est vrai que bien des oeuvres nous ouvrent à des mentalités diverses et donc participent d'une émancipation d'un terreau trop arrimé. Seulement, et j'espère la question point trop incongrue, peut-on faire culture et littérature sans un substrat de préjugés ? Ne serait-ce que pour former des ethnies et des cultures. J'ajoute, et c'est un vrai questionnement, qu'on pourrait reprocher à la Fantasy d'être une forme Occidentale, bref un paradigme, dans laquelle on invite les autres à s'inscrire - c'est la difficile question d'un colonialisme déguisé en décrétant les formes de la création.

154
Intéressant ! Un peu plus ancien, il y avait eu une anthologie sur le sujet chez Mnémos, non ?
Et encore un peu avant, un chouette dossier dans la revue Galaxies sur la SF africaine qui m'avait fait découvrir ce domaine.

Re: Les représentations ethniques et culturelles en fantasy

158
Je relance une pièce dans la machine. On constate aujourd'hui, joie, bonheur, félicité, de nombreuses séries de fantasy dont la grande majorité sont des adaptations plus ou moins réussies de jeux vidéos ou de romans, plus rarement de jeux de rôles (Donjons et Dragons). Ces derniers temps, on assiste aussi à un phénomène dont l'intention me semble louable : rajouter de la diversité ethnique dans la fantasy médiévale. Sauf que... probablement peut être à cause d'un racisme intériorisé et systémique, ça me met souvent mal à l'aise. Ce sont des adaptations d'oeuvres écrites il y a un certain temps, à une époque où on ne se posait que très peu la question, et donc le méd fan est typé moyen âge européen (surtout français, grande bretagne, allemagne d'ailleurs, voire polonais). Il me semble des quelques lectures que j'ai eues que les africains (les arabes, berbères et kabyles étant beaucoup moins représentés, parce que moins nombreux aux USA, j'imagine) ne couraient pas les rues. Oui, il y avait des marchands, des diplomates, des navigateurs, mais malgré tout, on en croisait pas tout le temps et sans arrêt. Je me trompe peut être, hein.
Et de manière générale, cette insertion de minorités afro-américaines dans une fiction méd-fan, dans un Moyen âge certes fantasmé largement, me dérange. Je trouve ça souvent assez grossier, sans cohérence, ni aucune explication. Ils sont juste là. Ils sont dans presque toutes les scènes, se mêlent à la population, on voit des chevaliers noirs, des nobles noirs, des paysans noirs, des soldats noirs. Et tout est normal. Sauf qu'en fait, non, ça ne l'est pas.
Soyons clairs, ce n'est pas la présence de personnes d'origine africaine qui me dérange. C'est le remplacement de personnages officiels qui sont censés être caucasiens par des noirs. ça ne me dérangerait pas du tout qu'on crée de nouveaux personnages noirs (si c'est expliqué et justifié bien sûr), des individus qui sont des voyageurs, des marchands, des diplomates justement ou qui font partie de l'exception. ça ne me dérangerait encore moins si on adaptait des oeuvres qui se passent ailleurs que dans une Europe de l'Ouest (ou de l'Est d'ailleurs) fantasmée : comme les Milles et unes nuits, Sinbad, comme le Clan des Otoris, certains bouquins de Zelazny.
Dans les univers que les studios choisissent d'adapter, en général, il existe bien sûr des personnes racisées, mais qui sont sur d'autres continent ou des terres lointaines, difficilement accessibles et donc peu nombreux sur la terre où s epasse l'action. Tea et Vea, Azar Javed, des marchands et un prince Ofiri dans the Witcher, les Haradrims et Rhûniens dans Tolkien, tout le continent Essos et les îles d'été dans le Trône de Fer. Donc, on peut tout à fait introduire des personnages forts, intéressants, bien joué.e.s mais qui soient originaux. Ce que fait d'ailleurs Rings of Power, même si rien n'explique que Disa, Arondir, Sadoc, Miriel, et plein de randoms soient les seuls noirs entourés de blancs. Pourquoi alors que la série se passe en bonne partie dans les Terres du Sud (qui sont habitées par des peuples à la peau sombre? si je ne me trompe pas), c'es tle SEUL endroit où les gens sont surtout blancs ? Pourquoi ne pas avoir castée pour Bronwyn, un personnage qui aurait pu être beaucoup plus stylée mais qui l'est déjà, une actrice afro américaine plutôt que d'introduire le SEUL et UNIQUE elfe à la peau noire de la série ? Pareil pour Disa, seule naine qui soit noire. ça m'a moins choqué pour les Harfoots, population métissée parce qu'elle voyage beaucoup (quoiqu'ils semblent être les seuls Hobbits en terre du milieu à ce moment là) et pour Nûmenor, qui peut s'inspirer de Babylone et de Sumer, donc avec une population plurielle (on y voit même des asiatiques).
Le plus hypocrite pour moi c'est The Witcher. T'as des personnages officiels transformés en personnages noirs, t'as des randoms noirs partout sans aucune putain de raison alors que les Royaumes du Nords sont censés s'inspirer de la Pologne, Skellige des Scandinaves, Toussaint d'un mix Provence française/Italie et de l'Empire Romain (il me semble) pour Nilfgaard.
J'imagine qu'on va m'accuser de racisme mais je pense que le sujet est trop sensible pour lancer des accusations. Que ce soit d'un côté, avec la panique morale autour d'un prétendu "wokisme" ou avec le déni d'une critique d'adaptations qui s'éloignent beaucoup trop de l'oeuvre originale avec l'attaque ad hominem "raciste".

Re: Les représentations ethniques et culturelles en fantasy

159
Pardon mais en quoi vouloir une cohérence ethnique dans un univers ouvertement inspiré de l'Europe médiévale c'est du racisme intériorisé et systémique? C'est juste du bon sens.
Si on me présente un petit village médiéval avec un melting-pot de couleurs semblable à une métropole américaine du 21ème siècle, j'attends à ce qu'on m'explique d'où vienne toutes ces ethnies, si elles sont toutes là depuis longtemps pourquoi ne se sont-elles pas toutes métissées en une seule ethnie des décennies / siècles auparavant et si elles ne sont arrivées que récemment, d'où viennent-elles, pourquoi on-t-elles toutes migrées là et comment? Une forte disparité culturelle et ethnique dans un monde où on se déplace d'un bout à l'autre du continent en avion et qu'on peut rejoindre n'importe quel bout reculé du pays en quelques heures de train, oui, dans un monde principalement agricole où le moyen de locomotion principal c'est à pieds ou à cheval et que traverser l'équivalent de la France prend quatre mois de voyage périlleux, non.
Le phénomène des quotas dans la fantasy c'est poubelle, et ça n'a rien de particulièrement louable. J'ai même envie de dire que si la représentation des réalités modernes dans des oeuvres de fiction c'est ton dada, alors la fantasy dont le coeur est l'évasion dans un univers complètement différent du nôtre c'est juste pas le genre dans lequel tu dois écrire. Fais de la science-fiction.
De la fantasy inspirée du folklore africain où tous les personnages sont noirs, carrément oui, la série The Witcher de Netflix avec autant de noirs que de blancs à la cour de Témérie, non.