Je ressors assez mitigée de cette lecture, qui n'a pas réussi à m'emporter complètement. C'est mignon, gentil, mais on reste beaucoup à la surface.
Les personnages ne sont pas vraiment creusés, même Rintarô (que je n'ai pas vraiment apprécié), qui, à part son amour des livres, reste finalement assez transparent. C'est la logique du personnage, mais je n'ai pas vibré en le suivant dans ses aventures. Le ton est d'ailleurs très froid, avec pas mal de répétitions d'adjectifs, notamment pour les personnages juste croisés dans les dédales.
J'ai eu le sentiment, étrangement, de lire un jeu vidéo, avec une cadence bien particulière ; donjon, puis boss du niveau, et retour à la boutique. Sauf que ce n'étaient pas des combats dans le sens propre du terme

Et puis passé la moitié, dans le troisième dédale, la magie a pris. Peut être parce que la situation était plus réaliste, les arguments de l'un et l'autre plus ancrés dans le réel. J'ai apprécié le roman jusqu'à la fin passé ce point.
Je reste sur ma faim par rapport à l'univers. Il y aurait eu tant de choses à développer sur le Tigre, le pouvoir des livres évoqué plusieurs fois, ou simplement ces dédales qui semblent si étranges.
Il y a un subtil mélange d'univers, mais qui ne m'a pas vraiment accroché.
Un roman sympathique, agréable pour un moment détente, qui ne me restera pas longtemps en mémoire.