Re: Critique ! [Le Château solitaire dans le miroir - M. Tsujimura]

2
Le Château Solitaire dans le miroir est le lauréat du prix Elbakin.net 2023, catégorie jeunesse traduit ! :)

:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Les ... an-fantasy
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

4
Je suis très content que ce titre ait gagné. Il n'était pas mon premier choix dans la sélection, mais il a su trouver ses défenseurs et s'imposer dans nos discussions. Le fait que l'histoire soit multi support (décliné en film et manga) va certainement aider à sa popularisation en France (en plus, évidemment, des thèmes abordés).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

7
Oui, le manga est sorti en Mai de cette année, soit très proche de la parution roman :)
Les deux premiers tomes sont sortis.

Le Château solitaire dans le miroir est vraiment un beau roman, très émouvant. Il en est même dur par moment, surtout selon la relation de chacun avec la période collège/lycée.
Si Kokoro peut sembler agaçante par son inaction, le pourquoi de ses hésitations est très bien expliqué.

C'est assez étrange à dire, mais je trouve qu'on ressent le côté japonais dans l'écriture ^_^ C'est presque policé, distant, tout en arrivant à mettre une claque en quelques mots sur certains passages.

A conseiller à tous les adolescents, mais aussi à ceux qui ne le sont plus ;)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

9
Je ne suis pas certaine que ma chronique rende véritablement l'hommage que le roman mérite vu sa qualité. Cela a été difficile de la rédiger face au "surplus" d'émotions qu'il m'a procuré.

Je ne peux, finalement, que vous conseiller de le lire (le manga semble être également de très bonne facture) ou alors de le voir pour vous donner une idée de ce chef-d'oeuvre.

10
Aerendhyl a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:58 Je ne suis pas certaine que ma chronique rende véritablement l'hommage que le roman mérite vu sa qualité. Cela a été difficile de la rédiger face au "surplus" d'émotions qu'il m'a procuré.

Je ne peux, finalement, que vous conseiller de le lire (le manga semble être également de très bonne facture) ou alors de le voir pour vous donner une idée de ce chef-d'oeuvre.
Si, je crois qu'il rend bien hommage au roman, ça me donne envie de le connaître ! Après, ayant eu ce vécu à l'école, j'ai un peu peur d'y trouver un peu trop de dureté. Est-ce que tu penses qu'il aurait besoin d'un avertissement (un trigger warning, comme on dit !) pour ceux qui sont sensibles à cela, ou bien au contraire, qu'il vient vraiment plutôt du côté guérison, grâce à l'histoire, et qu'il faut foncer ? ^^
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

11
@aventurine : pour avoir eu aussi ce vécu lors des années collège,je ne pense pas que ça puisse te "bloquer" dans la lecture.
Certaines émotions reviennent, j'ai par moment été mal à l'aise, mais ça ne donne que plus envie de suivre Kokoro, AMHA. :)

Il n'y a que quelques passages durs, et qui sont racontés rapidement. C'est plutôt sur les conséquences que le roman s'apesantit, et en cela il est très bien écrit.

J'ai adoré ta chronique Aerendhyl, merci ! :) Tu arrives à mettre des mots sur les émotions sans trop en mettre ; j'ai trouvé ça très juste.

13
Aventurine a écrit : sam. 30 sept. 2023 08:26
Aerendhyl a écrit : sam. 30 sept. 2023 07:58 Je ne suis pas certaine que ma chronique rende véritablement l'hommage que le roman mérite vu sa qualité. Cela a été difficile de la rédiger face au "surplus" d'émotions qu'il m'a procuré.

Si, je crois qu'il rend bien hommage au roman, ça me donne envie de le connaître ! Après, ayant eu ce vécu à l'école, j'ai un peu peur d'y trouver un peu trop de dureté. Est-ce que tu penses qu'il aurait besoin d'un avertissement (un trigger warning, comme on dit !) pour ceux qui sont sensibles à cela, ou bien au contraire, qu'il vient vraiment plutôt du côté guérison, grâce à l'histoire, et qu'il faut foncer ? ^^
Je rejoins S'ren. Certains passages peuvent sembler difficiles mais la plume de l'autrice permet de rendre le tout très "digérable" pour ceux qui ont pu vivre cela. Par contre sur le "Comment s'en sortir", "Comment le comprendre" etc, c'est vraiment ce qui se rapproche de la perfection.

14
Merci S'ren et Aerendhyl pour vos réponses ! Je suis rassurée, donc je pense tenter l'aventure dès que possible. En tout cas l'univers est très intriguant et ma curiosité va sûrement l'emporter sur mes quelques réticences. :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

16
D'accord, merci Kaellis ! :) Ça me tente d'autant plus en sachant qu'au contraire, ça peut faire écho à notre vécu mais dans le bon sens, pour comprendre le personnage ou son chemin. Il faut que je lise ce livre, donc ! ^^

19
Moi je suis complètement passé à côté de ce titre qui m'a ennuyé et perdu. Ce qui est d'autant plus frustrant qu'a priori je suis un des seuls et que tout le monde encense ce titre... Les débats durant le Prix étaient très intéressants, mais impossible d'arriver à rentrer dedans pour moi, j'ai dû me faire une raison :(
Mais je suis en train d'acheter la version manga pour le boulot et je pense que ça plaît (et je tenterai de le lire sur ce support, en espérant que ça passe mieux).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett