1
Les duels sont monnaie courrante dans les romans de fantasy, où l'on tire son épée parfois pour n'importe quoi. ;)Alors, quelles sont les scènes de ce genre que vous affectionnez ? Une scène mythique pour vous ? Est-ce que seulement ce genre de passages vous plaît, vous passionne vraiment à la lecture, ou bien, c'est juste pour avancer dans l'histoire, comme une obligation ? Quels sont pour vous les auteurs qui parviennent vraiment à vous faire vivre la tension, la passion du combat, ou au contraire ceux qui se contentent de décrire platement ce qui arrive, genre " Il donne un coup d'épée, l'autre meurt ". ;)Mais attention, je ne parle pas de grandes batailles, juste de duels ou bien d'affrontements en petits comités. :)

2
Quand c'est bien fait, c'est super, le plus dur étant de rendre "visuel" ce qui est couché par écrit.A chaud, je dirais que Jordan a écrit, à ma connaissance, les meilleures scènes de duel, je pense (SPOILER) en particulier au combat entre Rand et le seigneur Seanchan à Falme.Cependant ce n'est pas une obligation à figurer dand le texte, mais ca apporte beaucoup plus de panache à la narration.

3
AAaaaaahhhhh Marvin m'a passé sous le nez. Quand on me dit combat à l'épée dans un roman de Fantasy c'est exactement à ca que je pense.Sinon je suis d'accord que ce n'est pas forcement une necessité dans un roman mais quand c'est bien fait, que le rythme est bon, ca met tout de suite une super ambiance.

4
Eh ben pareil pour moi ! :D J'ai tout de suite pensé à ce fameux combat, le seigneur Turak contre "Young Al'Thor", à l'ouest de Randland... J'ai aussi un faible pour le petit "entrainement" au bâton de Mat face à Galad, à la Tour Blanche. :)

5
ce qui nous fait pour le moment un 100% de personnes adorant le style de Sir Jordan pour raconter les duels.Bon personne d'autre pour soutenir un autre auteur?PS: Gaidal, j'avais oublié le combat de Mat au baton, très bon souvenir aussi. Thanx

6
Eh ben pareil pour moi ! :D J'ai tout de suite pensé à ce fameux combat, le seigneur Turak contre "Young Al'Thor", à l'ouest de Randland...
J'aime bien aussi, mais je trouve que ça possède un petit côté répétitif. Quand on en arrive à " L'écrevisse découpe l'aubergine ", je sais pas quoi... Je crois que je préfère le style Leiber ou Zelazny ! :)

8
Personnellement j'aime bien ce genre de scènes mais ça devient vite lourd...j'ai l'impression que c'est quelque chose qui est fait pour être vu et non lu...Rendre un passage très rapide en plusieurs paragraphes ou même plusieurs pages c'est très périlleux...mais c'est le seul moyen si on veut être précis!Bref, pour répondre à la question mes préférés sont les duels de RA Salvatore "Drizzt sort ses trois cimeterres flamboyant simultanément...blabalabla...après trois flip arrière et une réception sur un pied il feinte et contre-attaque et tue cinq ogres qui passaient là par hasard d'un coup...blablabla...il sort sa panthère...blabalabla trois pages après...il gagne...comme d'hab..." :langue: Passionnnant n'est-il pas...Sérieusement ceux que je préfère sont ceux dont je ne me rappelle pas en détail, ça signifie pour moi qu'ils ne m'ont pas semblé longs ou lourd, et qu'ils ne m'ont laissé que l'impression souhaité (soit de combat laborieux, soit de victoire écrasante ou que sais-je), mes auteurs favoris (Martin, Hobb,...) font ça bien sans en abuser.Thys

9
Mes duels preferes sont ceux de drizzt dans terre natalej'ai aussi aime ceux du cycle de merlin, mais qui sont malheureusement trop technique pour y comprendre grand chose (c'est quoi tierce, quarte et sixte en escrime?)j'ai pas du tout aime ceux de la roue du temps qui sont pour moi une succession de noms

10
quelques idées en vrac, en plus de Zelazny et Jordan déjà cités.- Dans le Trone de Fer, j'attends toujours qu'Arya livre un 'vrai' combat, au vu du flamboyant de la sortie de son maître.- Je suis dans Rhapsody, et rien que dans les entraînements je me régale ... et quand l'héroïne est enfin confrontée au Rakshas, ç'est fort ...- dans le premier tome des Fey, la confrontation entre les deux personnages principaux, (qui se tiennent surtout en respect) laisse percevoir à la fois la confusion de la bataille environnante et la tension de leur duel personnel ...- Mais je crois que mes combats préférés sont dans une oeuvre un peu Fantasy d'un auteur de SF de l'age d'or : Route de la Gloire, par Robert Heinlein : un vétéran du Vietnam qui se retrouve dans un monde Fantasy avec une épée qui s'appelle Dame Vivamus en main, et qui doit d'abord combattre un ogre invulnérable (Igli ou qqch comme ça), puis à la fin le gardien de l'Oeuf de Phénix ... c'est le seul bouquin que j'ai lu où il pare en "prime" et en "octe", plutôt qu'en tierce et en quarte. Je n'y connais rien, mais ça impressionne !

11
Les raclées données par Mat avec son bâton, j'aime bien aussi! :D L'entraînement d'Arya avec Syrio: silencieux comme une ombre, souple comme une anguille, calme comme l'eau qui dort...Mais ce que je préfère, ce sont les duels entre élèves dans Harry Potter! 8)

12
Ma réponse mériterait d'être un peu plus développée...Les combats me semblent nécessaires à la fantasy, même s'ils se transforment parfois en figures imposées. C'est quand même un des charmes du genre. Curieusement, les réponses au sujet s'attachent aux scènes d'entraînement, un grand classique (c'est sûr qu'à ne choisir que des jeunes paysans pour accomplir les prophécies, il faut bien les mettre à niveau! ;) ).Ce que je reprocherais aux scènes de combat, c'est parfois leur manque de réalisme, elles sont trop "propres". Alors qu'un duel à l'épée ou à la hache, ça fait mal, il y a des boyaux partout, bref... Cela dit, je n'ai pas assez lu de fantasy pour généraliser. Parmi les auteurs les plus récents (Martin, Hobb), on perçoit mieux le côté physique, les conséquences des blessures.

13
Comme beaucoup ici les meilleurs combats que j'ai sont dans La Roue du Temps. Tous particulièrement le fameux duel au baton entre Mat et Galad/Gawin. Probablement mon passage préféré du cycle, ce passage est tout bonnement jouissif.Sinon le combat de Syrio Farrel contre trois assaillant est egalement grandiose. A l'épée d'entrainement contre trtois hommes en armure, fabuleux.

14
En fait mon problème avec les scènes de combat, c'est souvent le vocabulaire... Je ne sais pas ce qu'est une fente, sixte ou ce genre de choses. Je pense notamment en effet aux duels de Zelazny.Mais le truc qui fait que je n'accroche en général pas du tout (oui, j'avoue il m'arrive de lire ces scènes en diagonal :P) c'est le décalage entre la "visualisation" des actes et le temps que prend leur description. Cet espèce de dilatation du temps, ça me gêne. Dans un roman, souvent, on se fait mentalement son film, à la vitesse de notre lecture : une description de paysage, un dialogue, une réflexion... Pour les combats détaillés qui dépassent le stade du "il lui envoya une mandale monumentale qui le fit rouler au sol", je fulmine d'impatience et je décroche ! ;)Mais ceci dit, les scènes de combat, elles sont aussi parfois confuses en BD ou même au cinéma. Ca ne vous est jamais arrivé de relire 3 ou 4 fois des planches (par exemple de certains mangas, type Kenshin ou L'Habitant de l'Infini) pour réussir à comprendre ce qui s'est vraiment passé ? Donc ça doit être un exercice de style particulier. Mais clairement dans un roman, la difficulté est multipliée par 10, du fait qu'en plus de visualiser les mouvements des deux adversaires, on doit tenir compte de leurs déplacements et leurs interférences avec le décors qui les entoure.Enfin remarque, c'est peut-être moi qui ai une déformation mentale qui m'empêche d'apprécier une bonne joute... autre que verbale ! ;)

15
Pas de scènes précise à mentionner :(Mais c'est pour moi toujours un moment attendu et apprecié dans un roman.J'me demande comme ca sans y avoir reflechi si une des meilleures facon de raconter un duel ca pourrait pas etre de s'impliquer dans un des protagonistes (avoir son point de vu, ses courtes reflexions, ses reflexes, ses doutes ephemeres, etc etc), ainsi le lecteur serait vraiment pris dans l'action. Mais je pense que là ca va demander à l'auteur de savoir ce qu'est un combat vecu de l'interieur ;)Pour les neophytes de l'escrime , on peut dire en gros que : prime, sixte, quarte, octe, etc etc ce sont des noms de gardes et donc de blocage (selon la position de la lame et le coté du corp). Et la fente c'est la technique consistant à avancer le pied avant pour gagner de l'allonge rapidement.C'est comme toute les descriptions d'action d'un "metier" spécifique il faut que l'auteur trouve un juste milieu entre un langage comprehensible par tout le monde et une précision permettant au connaisseur de mieux visualiser.

16
Mais ceci dit, les scènes de combat, elles sont aussi parfois confuses en BD ou même au cinéma. Ca ne vous est jamais arrivé de relire 3 ou 4 fois des planches (par exemple de certains mangas, type Kenshin ou L'Habitant de l'Infini) pour réussir à comprendre ce qui s'est vraiment passé ? Donc ça doit être un exercice de style particulier.
Ah ben moi si, et c'est pour ça que j'ai beaucoup, beaucoup de mal à en lire (le dernier en date : One Piece : j'ai ouvert un volume au pif... et j'ai du regarder la page pendant je ne sais combien de temps avant de comprendre ce que je voyais (un duel entre un géant et le héros a priori... :? "Je suis trop vieux pour ces conneries!" (petite référence filmographique et non grossièreté ;) )Pour ce qui est d'un duel qui m'a marqué : Hissune contre deux adversaires dans "Valentin le Coronal" (T. 3 du cycle de Majipoor) où il met en application la "décomposition du temps" afin d'avoir le temps de tout faire face à ces deux adversaires...Remarque sans importance : un duel engage deux personnes d'après son nom. Il est assez amusant de constater que beaucoup des combats que nous citons comportent plus de deux protagonistes. Surenchère de la part des auteurs pour montrer la virtuosité de leurs héros ? :)

17
Pour ma part, j'ai bien aimé plusieurs combats dans le cycle du Trône de Fer, même si le traducteur français a pris de grandes libertés parfois (ceci dit, cela restait efficace). Je me souviens notamment du combat opposant le mercenaire au service de Tyrion (sans armure, tout en souplesse) face au champion de la soeur de Catelyn (chevalier puissant et en armure).(SPOILER éventuel ci-après)Toujours dans "Le Trône de Fer", un combat absolument remarquable, peut-être le meilleur et le plus palpitant que j'ai jamais lu en fait, oppose Gregor "La Montagne" Clegane à La Vipère de Dorne. Encore une fois, deux personnages très différents. Comme c'est du George R.R. Martin, l'un des rares écrivains capables de tuer brusquement un personnage majeur, on ne peut pas deviner qui va l'emporter. Je n'avais jamais ressenti une tension pareille, presque palpable. Un souvenir de lecture que j'emporterai avec moi dans la tombe...Petite question : je cherche justement à me documenter sur l'écriture de scènes de combats à l'épée. Avez-vous des liens à me recommander ?Merci! ;)

18
Pas de scènes précise à mentionner :(Mais c'est pour moi toujours un moment attendu et apprecié dans un roman.J'me demande comme ca sans y avoir reflechi si une des meilleures facon de raconter un duel ca pourrait pas etre de s'impliquer dans un des protagonistes (avoir son point de vu, ses courtes reflexions, ses reflexes, ses doutes ephemeres, etc etc), ainsi le lecteur serait vraiment pris dans l'action. Mais je pense que là ca va demander à l'auteur de savoir ce qu'est un combat vecu de l'interieur ;)
C'est précisément ce que j'ai aimé dans quelques combats de Route de la Gloire, d'Heinlein : on est dans la tête du perso, qui se remémore ses profs d'escrime ainsi que diverses choses. Un autre point intéressant est le fait que le premier sang, même ridicule, a une importance capitale : il peut rendre la garde glissante, brouiller la vue, et même sans ça une blessure peu profonde peut faire baisser la concentration, la vitesse de réaction et la force de façon substantielle : ça nous change de tous ces Rambos de la Fantasy qui gagnent un duel avec une jambe et un bras en moins, voire deux comme dans "Sacré Graal" !(en passant, voilà encore un de mes duels préférés ...)

20
ça nous change de tous ces Rambos de la Fantasy qui gagnent un duel avec une jambe et un bras en moins, voire deux comme dans "Sacré Graal" !(en passant, voilà encore un de mes duels préférés ...)
Oui je l'aime bien aussi celui-là ! Mais en passant également, le gars avec les membres en moins, il ne le gagne pas ce duel :P ! (sauf s'il s'agit de noter la perséverance :lol: )