Re: Critique ! [La Cité des Saints et des Fous]

121
Gillossen a écrit : mar. 24 oct. 2023 14:45 Et donc c'est sorti, nouvelle tentative d'alpaguer des lecteurs, avec la version poche. ;)

https://zupimages.net/up/23/43/holz.jpg
Et c'est une réussite critique!
J'ai pris une énorme claque avec cette lecture. Pourtant, je n'étais pas tellement enthousiaste. Les tentacules, ça n'a jamais été mon truc.
Et pourtant. Et pourtant!
Je ne crois pas avoir jamais lu un livre comparable. Entre jeux de narration (au sein parfois de la même nouvelle), mises en abîme très nombreuses, jeux sur la typographie et sur les styles d'écriture, l'auteur nous perd dans la cité d'Ambregris. Désorientés, nous le sommes tout du long, entre personnages fous, narrateurs peu fiables.
Mais quel plaisir! Si on m'avait dit un jour que je prendrais plaisir à lire une bibliographie sur les Calmars! J'aurais traité la personne de "Fou". Mais maintenant, je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui le suis Oui, oui, j'ai pris plaisir à passer plusieurs heures à décoder la fin d'une annexe.
Chaque texte, chaque annexe, apporte de la profondeur à un univers riche, soutenu par une plume qui l'est tout autant.