Bergelmir a écrit : mer. 17 avr. 2024 15:12
Entre le fait que cette période n'a que peu de sources détaillées issues des textes de Tolkien,
je tempère en disant qu'en cherchant bien, et beaucoup, et longtemps, on trouve une belle quantités d'informations (mais il faut vraiment le vouloir).
et que de toute façon, les scénaristes n'ont pas les droits d'utiliser lesdits textes (pour rappel, Amazon ne peut exploiter cette période que via les textes des appendices du SDA pour sa série), il ne reste de Tolkien que les noms des personnages, le contexte géopolitique et... c'est à peu près tout

Là c'est un autre problème, qui ne dépend plus des scénaristes : qui a eu l'idée de s'engager dans un projet si ambitieux, avec tant de budget et de promesses, sans s'assurer, par contrat, accord, partenariat, consultation d'experts, d'avoir de la matière en quantité et qualité suffisante ?
(c'est très très bête, mais j'ai aperçu le début d'un film avec Lacheau qui jouait un batman français, avec un budget français, mais surtout "rien à voir" avec l'original ...Badman...

) exemple quand tu n'as pas les droits DC comics, tu ne fais pas un Batman. (et si on l'assume, tout le monde s'y retrouve ; j'ai tellement plus d'indulgence pour un fan film qui a peu de moyens mais qui fait au mieux avec ce qu'il a).