Re: Critique ! [Circé - Madeline Miller]

81
Un de mes derniers coups de cœur en date ! :wub: Je ne suis pas forcément passionnée de mythologie en général, elles me paraissent souvent trop compliquées, avec beaucoup de noms, de relations ; je n’étais pas certaine d’apprécier ce roman à cause de ça. J’avais bien essayé de lire un jour L’iliade, mais je n’ai pas franchi le cap des 50 premières pages ! Mais Circé, ça n’a tout simplement rien à voir, tout était tellement fluide et intéressant ! J’avais la sensation de voir un véritable monde se dessiner sous mes yeux et même après quelques mois de lecture, je me souviens encore de certains noms mythiques en sachant qui est qui, qui fait quoi. Je me suis attachée à Circé, à travers tout ce qu’elle traverse. Je la comprenais, j'avais de la peine pour elle et j'avais envie qu'elle rassemble son courage une énième fois pour faire face à sa destinée difficile, aux jeux prévus par les dieux et qui ne lui laissaient aucun répit. J’ai trouvé ce roman addictif paradoxalement, on passe à travers de nombreux siècles et l’histoire en tant que telle n’a pas vraiment d’enjeu, mais je me suis juste laissée porter par l’écriture de Madeline Miller, en suivant le chemin de l'histoire et en me demandant comment le tout prendrait fin. Ce n'est qu'à l'idée de quitter Circé, prenant la décision qui lui ressemblait le plus, que j'ai compris à quel point ce roman m'avait touché.

Le Chant d’Achilles attend sagement dans ma bibliothèque, mais au vu de vos avis, j’imagine que la lecture n’en sera pas moins passionnante ! :D
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

82
Aventurine a écrit : mer. 19 avr. 2023 14:11 Un de mes derniers coups de cœur en date ! :wub: Je ne suis pas forcément passionnée de mythologie en général, elles me paraissent souvent trop compliquées, avec beaucoup de noms, de relations ; je n’étais pas certaine d’apprécier ce roman à cause de ça. J’avais bien essayé de lire un jour L’iliade, mais je n’ai pas franchi le cap des 50 premières pages !
L'Iliade, ce n'est pas l'épopée mythologique la plus facile d'accès, loin de là ! Ou alors, il te faut une édition avec un lexique des noms propres qui présente chaque personnage rapidement, comme celle parue chez Robert Laffont dans la collection "Bouquins". Mais je te conseille plutôt l'Odyssée. Ou bien les Hymnes homériques, injustement méconnus alors qu'ils sont plus courts et faciles d'accès et que c'est d'eux que proviennent plusieurs histoires fameuses des mythes grecs (le combat d'Apollon et du Python, la naissance d'Hermès...). Ils existent en poche.

83
Je te remercie pour ces éclaircissements, je suis incapable de faire la différence entre ces écrits.
Je verrais si je retente l'aventure dans ce cas, peut-être que ça passera mieux ! :lol:
En tout cas, je note ! ;)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

85
Je me suis enfin lancé dans Le Chant d'Achille et c'est un vrai plaisir de retrouver la plume de Madeline Miller après Circé. Elle arrive toujours avec facilité à me plonger dans une toute autre époque à la rencontre d'une histoire passionnante. Je suis même encore étonnée de voir à quel point ça se lit facilement ! ^^ Si ma préférence reste pour Circé, la vision de ce mythe sous le regard de Patrocle était superbe et tout aussi addictive. Et bien que la dureté de la guerre et de ses conséquences sur les personnages m'ait empêchée d'avoir un coup de cœur, Patrocle et Achille m'ont tous les deux beaucoup touchés, alors que le destin se referme petit à petit sur eux. :(
► Afficher le texte
Difficile d'en dire plus, c'est le genre de livre qui se "vit" davantage qu'il ne se raconte et j'ai tout simplement hâte de découvrir les prochains livres de l'autrice ! :)

87
Merci ! ^^
L'histoire m'est bien restée en tête après la lecture, je crois que ma préférence entre les deux n'est plus si évidente maintenant ! :lol:

90
Au moins, c'est sur un roman dont la qualité a été prouvée, et pas sur une nouvelle sortie ^_^

Je n'avais pas assez accroché à Circé pour me le procurer, mais si le Chant d'Achille est fait avec une édition comme ça, je craquerai surement :rouge:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

92
Merwin Tonnel a écrit : Si j'en crois la couverture, Le Chant d'Achille est dans cette édition, avec Galatée et Circé.
Ah mais oui , j'avais pas bien regardé ! :rouge:
Merci pour la précision Merwin
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio