Re: Critique ! [Le Disque-Monde - Terry Pratchett]

1436
Il n'a jamais été envisagé la publication d'intégrales ? (Je veux dire, de gros tomes contenants plusieurs récits en un.) Hors Ebook, je n'ai rien trouvé.
Parce que s'il faut se payer les tomes de l'Atalante pour avoir toute la collection, ça coûte un SMIC...(et Pocket ne semble pas avoir tout sorti, sans compter que les couvertures ont l'air disparates, ce qui chagrine mon âme de collectionneur).

1438
Le tout premier est loin d'être le meilleur, donc je ne te le conseille pas spécialement.
En revanche, pour commencer par l'un des premiers quand même, Mortimer est bien.
Tous ceux que j'ai lus sont compréhensibles seuls, de toute manière, donc tu n'as pas besoin de te torturer, tu peux aussi y aller un peu au pif... ou alors, tu choisis un thème et tu lis un volume qui en parle, par exemple si tu aimes bien l'Égypte ancienne tu peux lire Pyramides, si c'est Shakespeare tu peux lire Trois sœurcières, pour Noël tu peux lire Le Père porcher, etc.

1439
Je rejoins Tybalt. Si tu veux absolument commencer par les premiers récits, je proposerais aussi Mortimer.

Mais je pense que le meilleur pour se faire une idée du style et de l'univers, c'est Les Petits Dieux. C’est un roman indépendant, dans le sens où il ne reprend pas des personnages présentés dans d’autres livres (genre Rincevent, le Guet, la Mort, les Sorcières, etc.) et il illustre très bien à la fois l’humour de Pratchett et la pertinence de sa satire.

1440
L'idéal est en effet probablement de commencer par un roman indépendant. Pyramides , les zinzins d'Olive-Oued, ou les petits dieux sont donc trois portes d'entrées possibles. Tu trouveras des chroniques pour les deux premiers. Le troisième est probablement, des trois, celui qui correspond le plus à une des caractéristiques de Pratchett, à savoir sa volonté de se servir de la fantasy pour aborder des sujets de société.

Concernant les premiers ouvrages des différents cycles, j'aurais pour ma part une préférence pour Trois soeurcières par rapport à Mortimer mais les deux sont recommandables. Les chroniques sont également en ligne.