Bon, je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans mes idées pour écrire quelquechose d'à peu près clair
ATTENTION SPOILERSComme Fastolph, je suis rentrée dedans tout de suite (j'ai re-regardé le premier hier soir, ça aide

). Le début est génial: la présentation de la résistance, dont on avait seulement entendu parler dans le 1, on découvre le monde qui vit en dessous, avec les vaisseaux, les capitaines, etc... mention spéciale à l'atterrissage du vaisseau de Morpheus et à la cité elle-même, visuellement magnifiques. J'ai bien aimé le fait que la population de Zion considère Neo comme un dieu. Le discours de Morpheus ne m'a pas gênée, ni la scène de la danse, plutôt pas mal au début, mais qu'est-ce-que c'est long ! :roll: La multiplicité des personnages par rapport au premier fait que beaucoup sont juste survolés (Niobe par exemple), mais les "anciens" sont égaux à eux-même, et j'ai une petite préférence pour Néo (évidemment

) super-héros dans la matrice mais toujours humain dans le monde réel (enfin, celui que l'on croit réel...) et pour l'Agent Smith, qu'Hugo Weaving incarne à la perfection. Et puis la scène avec Lambert Wilson en VO, c'est un pur régal

Le seul point négatif est pour moi un certain déséquilibre entre les scènes d'action et les scènes de dialogues, j'ai eu l'impression que toute l'action était concentrée au milieu du film et les dialogues (et explications pour nous) aux deux extrêmités, ce qui rend la compréhension du scénario (déjà assez confus sans ça) plutôt difficile. Mais je pense qu'après plusieurs visionnages ça ira mieux

Pour le reste, c'est du vrai Matrix, aucun doute: scènes d'action et de combats superbement orchestrées, quoique parfois un peu longues, effets spéciaux comme on les attendait. Bref, un grand moment de cinéma :PVivement le troisième !