Re: Critique ! [Les Cités divines - Robert Jackson Bennett]

26
Sans être la lecture de l'année c'est prenant. La cité marque les esprits et les différents points de vue sont bien amenés et cohérents. Il n'y a pas de manichéisme dans la présentation des deux cultures principales, en ce sens où les opinions défendues par les uns et les autres sont logiques et compréhensibles au vu de leur passé et de leur présent, ce qui est une force de ce premier volume qui évite ainsi certains écueils. Cet arrière-plan historique et religieux soulève des questions intéressantes sur la conduite à adopter dans ces situations. La fin du récit ouvre en tout cas des perspectives alléchantes et je replongerai avec plaisir dans cet univers.

32
K. a écrit : ven. 3 mai 2024 14:34 Sans être la lecture de l'année c'est prenant. La cité marque les esprits et les différents points de vue sont bien amenés et cohérents. Il n'y a pas de manichéisme dans la présentation des deux cultures principales, en ce sens où les opinions défendues par les uns et les autres sont logiques et compréhensibles au vu de leur passé et de leur présent, ce qui est une force de ce premier volume qui évite ainsi certains écueils. Cet arrière-plan historique et religieux soulève des questions intéressantes sur la conduite à adopter dans ces situations. La fin du récit ouvre en tout cas des perspectives alléchantes et je replongerai avec plaisir dans cet univers.
Très bon premier tome, je me retrouve assez dans l'avis de K. Je rajouterai que l'aspect espionnage du roman fonctionne très bien et que l'auteur dose ses effets de sorte que j'étais vraiment curieux d'en savoir plus sur le passé - et le présent - de cette cité.
La cité des marches ne passe pas loin de l'excellent, s'il n'y avait pas un final un poil trop "over the top" à mon goût dans le spectaculaire.
Très bonne fin par contre, et une belle conclusion (attention spoiler)
► Afficher le texte
J'ai déjà les deux tomes suivants, plus qu'à trouver le temps de le lire.

Je recommande en tout cas ce premier tome. :)

37
Je l'ai fini il y'a quelque jours, une très bonne lecture tout comme le premier tome, cet auteur est désormais dans mes favoris.

Suivre Mulagesh dans son enquête, et découvrir l'ampleur de ce qui se trame à Voortyashtan au fur et à mesure, et la dimension forcément divine qui est comprise avec, de très haut vol.

Pour la galerie de persos, mention spéciale bien sûr à Mulagesh, et à Signe, le duo fonctionne à merveilles.

Le tout est soutenu par la plume de l'auteur, qui transcende son récit avec son style alerte, riche et entraînant.

Hâte de lire la suite.

38
Bergelmir a écrit : jeu. 3 oct. 2024 16:43 A noter qu'il s'agît de l'édition reliée (d'aucuns diront collector), la brochée dans la collection classique d'AMI arrivera un peu plus tard.
Bonjour,

Si je peux me permettre, une édition collector et une édition reliée ce n'est pas tout à fait la même chose. Là pour Les Cités divines, ce sont des collector, le tome 1 comme le tome 2 (comme le tome 3 en avril), dans le sens où on l'imprime une fois et c'est fini. Pour Anatèm, il ne s'agit pas d'une édition collector. Si le rythme de ventes est bon, on réimprimera à rupture.

GD

40
Génial pour le 3ème tome ^^
J'ai actuellement dépassé de peu le 1 Tiers du roman et je suis je crois devenue fan pour de bon de Robert Jackson Bennett, après celui là, va falloir que je finisse les Maîtres Enlumineurs et essayer American Elsewere ^^
Pour en revenir aux Cités Divines, le côté Steampunk, que l'héroïne soit pas une jeune ingénue naïve fait un bien fou, de plus j'aime bcp son style direct qui s'efface presque pour nous permettre de mieux rentrer dans l'univers ^^
Bref hâte de continuer ma lecture ^^
The Wheel weaves as the Wheel wills